Salut à tous
Je suis en 1ère année de prépa BCPST cette année et je travaille avec deux autres personnes, dans le cadre des TIPE, sur l'horloge florale, en nous inspirant des travaux de Linné au XVIIIeme siècle.
Autrement dit, nous étudions les phénomènes de nastie (ouverture et fermeture des fleurs) sur deux plantes angiospermes distinctes: la Tulipe (monocotylédone) et le Liseron/Convolvulus (dicotylédone).
Donc dans un premier temps nous allons nous intéresser aux mécanismes cellulaires/moléculaires mêmes de la nastie.
Nous nous intéressons dans un second temps à l'influence de deux facteurs distincts sur ces phénomènes de nastie: la température (thermonastie) et la luminosité (photonastie).
On réalisera ainsi une étude comparative en testant individuellement puis en couplant ces facteurs sur chacun des deux végétaux.
Pour les expériences, l'utilisation d'un matériel de chronophotographie peut-être envisagée (pour filmer/photographier ces phénomènes de près). Pour la luminosité on avait pensé à mettre un cache sur les plantes, ou les exposer de très près à une lampe spéciale. Pour la température, mettre la plante dans le frigo ou le radiateur me semble un peu extrême...
Bref, nous avons tout de même quelques problèmes, et à ce sujet on aurait besoin d'aide !!
-Nous n'avons toujours trouvé aucun contact scientifique qui travaille là dessus. Même notre encadrant (avec qui nous avons pris contact) n'en trouve pas pour l'instant. Sauriez-vous qui l'on pourrait appeler (INRA-CIRAD) pour avoir des informations?
-La Tulipe se ferme, cela est certain...mais le Liseron est peu pratique à trouver (en forêt xD ?) et à cultiver (au lycée ou en appartement) même si ses fleurs se ferment. Vous ne connaîtriez pas une plante commune et pratique dont les fleurs se ferment?
-Doit-on vraiment insister lourdement sur les mécanismes cellulaires/moléculaires mêmes de la nastie? Un TIPE c'est pas censé être une encyclopédie et faut vraiment que l'influence des deux facteurs soit prépondérante...
-Le fait qu'une plante soit mono/dicotylédone est il vraiment prépondérant dans la nastie? Si tel est le cas, il faudrait prendre deux monocotylédones ou deux dicotylédones pour notre étude...et pas une de chaque, non?
Voilà merci d'avance à tous !
-----