[Evolution] héritabilité et sélection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

héritabilité et sélection



  1. #1
    invite8cd9ffec

    héritabilité et sélection


    ------

    Bonsoir,
    comment démontrer en pratique qu'un trait ne présentant aucune variabilité (donc héritabilité nulle) est soumis à la sélection naturelle?

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : héritabilité et sélection

    Bonsoir,

    Qu'appelles-tu "un trait"? Et pourquoi s'il ne présente aucune variabilité ne pourrait-il être transmis à la descendance?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite8cd9ffec

    Re : héritabilité et sélection

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Bonsoir,

    Qu'appelles-tu "un trait"? Et pourquoi s'il ne présente aucune variabilité ne pourrait-il être transmis à la descendance?
    ''trait'' pour ''caractère'', par exemple la taille, et attention je ne parle pas d'hérédité (transmission des gènes à un individu pas exemple) mais bien d'héritabilité (hérédité des différences au niveau d'une population, compte tenu du fait de l'interaction gène-environnement)

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : héritabilité et sélection

    J'ai l'impression qu'il y a plusieurs choses de mélangées là-dedans. Un caractère tel que tu le décrit dépend de plusieurs gènes, eux-mêmes soumis à variabilité génétique, et avec un résultat soumis à des contraintes environnementales. Je ne vois pas le rapport avec l'héritabilité; tu parlais d'être "transmis à la descendance"...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : héritabilité et sélection

    Citation Envoyé par Wiki
    L'héritabilité est une donnée statistique évaluant la part des facteurs génétiques dans la probabilité d'apparition d'un trait phénotypique donné au sein d'une population donnée.
    Si la variabilité est nulle, la probabilité du trait est 1 conditionnellement à n'importe quel facteur (du moins d'un facteur plus précis que l'appartenance à la population). Il est donc impossible de faire la part des facteurs génétiques et la part des facteurs environnementaux sur la simple base des statistiques.

    Cordialement,

  7. #6
    invitedc944c51

    Re : héritabilité et sélection

    1) Héritabilité.
    Pour bien comprendre ce qu'est l'héritabilité, il faut bien comprendre qu'un trait, tel qu'il est observé, est le résultat de facteurs génétiques et environnementaux. La part génétique du trait en question est transmissible à la descendance, et donc, héritable. La part environnementale, quant à elle, ne sera pas transmise.
    Exemple:
    La couleur de la peau de l'Homme est un trait très héritable, c'est-à-dire qu'elle va grandement dépendre de l'expression d'un ensemble de gènes, que l'on tient de ses parents. Cependant, il y a également une part plastique (due à l'environnement), qui est par exemple le bronzage (effet du soleil). Cette part plastique est non-héritable (on aura beau faire des UV toute sa vie, nos enfants ne seront pas plus bronzés pour autant).
    Pour calculer l'héritabilité d'un trait, on divise la variation génétique (transmissible) par la variation phénotypique (observée, totale).
    Dans ton cas, chapy, la variation phénotypique est nulle, et l'héritabilité n'est pas calculable mathématiquement (on divise par zéro).

    2) Sélection
    Le principe de la sélection naturelle est d'éliminer les individus les moins adaptés ou de favoriser les mieux adaptés en leur permettant de se reproduire davantage.
    Si on se pose la question de savoir si un trait donné est soumis à sélection, on se demande en fait si certaines valeurs de ce trait confèrent un avantage ou un inconvénient à celui qui les présente. Ex: la taille du bec d'un oiseau est adapté aux graines qu'il mange, et les becs trop petits comme les becs trop grands sont éliminés par la sélection naturelle.
    Dans ton cas chapy, le trait n'est pas variable, donc la sélection naturelle ne peut pas agir (tous les individus sont identiques, donc aucun n'est avantagé ou désavantagé par rapport aux autres).
    La base nécessaire à la sélection (naturelle ou artificielle) est la variabilité entre individus.

Discussions similaires

  1. héritabilité et sélection naturelle
    Par invite8cd9ffec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2009, 10h03
  2. Sélection de matériaux
    Par invitef06efe25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 20h55
  3. sélection(s)
    Par invite6c250b59 dans le forum Bionique, robotique et vie artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2008, 19h31
  4. [Evolution] héritabilité
    Par invite086ebdae dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 19h16
  5. Sélection ???
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2005, 11h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...