Sélection de matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sélection de matériaux



  1. #1
    Marneus73

    Sélection de matériaux


    ------

    Bonjour à tous,
    Encore une fois, j'ai une question de méca, ou plus précisément de science des matériaux. Voilà le pb:

    J'ai un tube D=90mm (intérieur) et dedans un piston (pièce cylindrique). Entre ces deux pièces il y a un jeu de 0.5mm.
    Toutes les 15 minutes le piston avance de 20mm dans le tube avec une vitesse importante. L'intérieur du tube est maintenu à 10 bars, donc le piston est soumis lui aussi à cette pression.Et le tout fonctionnant dans une atmosphère humide.

    J'ai pour mission de déterminer les matériaux du tube et du cylindre piston.

    Aux vues des conditions initiales, j'ai tiré quelques contraintes.

    Tube :
    - Pression --> Re > 200 Mpa
    - Humidité --> Attention à la corrosion
    - Frottement --> Bon, mais possibilité de lubrification
    - Prix --> Le plus faible possible

    Piston :
    - Pression --> Re > 230 Mpa
    - Humidité --> Attention à la corrosion
    - Frottement --> Bon, mais possibilité de lubrification
    - Mouvement --> Faible masse volumique
    - Prix --> Le plus faible possible

    # Pour le tube j'avais pensé à de l'acier non allié, mais j'ai un souci avec la corrosion (y a t'il un traitement pour éviter cela ?)
    # Et pour le piston un alliage d'aluminium. Cependant, le frottement entre alu et acier n'est pas terrible et le piston ne risque pas de s'user prématurément même si peu de mouvements dans le temps?

    Voila, que pensez vous de cette sélection ? Connaissez vous d'autres matériaux pouvant convenir ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite810f6b42

    Re : Sélection de matériaux

    pour la corrosion c'est toujours 1matériau dans 1 environnement donné (température, pression, taux d'humidité, concentration en O2 ...)
    peut etre que ton acier non allié suffit dans ce cas la.
    il existe des abaques présentant l'evolution du taux de corrosion en fonction de différents paramètres. malheureusement je ne saurai te dire ou les trouver.

    l'aide est certes un peu légère mais peut etre qu elle suffira à te debloquer

    bon courage

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Sélection de matériaux

    Bonjour, Marneuse73,
    Comme vous la fait remarquer Cocosinus,il existe des abaques entre les différents métaux.
    Avez-vous fait une recherche sur le web.
    Je vous joins déja deux exemples.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion_aqueuse
    http://www.cdcorrosion.com/mode_corr...galvanique.htm

  4. #4
    verdifre

    Re : Sélection de matériaux

    bonjour,
    une etanchéité sur ce genre de diametre, cela me semble un peu problematique. Pour moi, il faudrait envisager un joint, genre joint à levres.
    en partant dans cette voie, si tu trouves du profilé alu de bonne qualité dans ces diametres c'est surement une bonne solution pour le cylindre
    pour le piston, de l'alu aussi
    pour la nuance d'alu, si tu trouves du 2017 c'est bien sinon tu peux te rabattre sur du 6060.

    l'interet des profilés c'est que souvent, ils ont subis une anodisation qui les rend quasi inertes, si en plus c'est une anodisation dure, pour un cylindre c'est parfait.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. sélection(s)
    Par Jiav dans le forum Bionique, robotique et vie artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2008, 18h31
  2. SPI selection
    Par invite60243f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 14h07
  3. sélection et OGM
    Par blondie dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2006, 16h04
  4. sélection clonale
    Par invite87a1ce41 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2005, 12h15
  5. Sélection ???
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2005, 10h37