sélection(s)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

sélection(s)



  1. #1
    invite73192618

    sélection(s)


    ------

    Bonjour,

    Que pensez-vous de l'idée selon laquelle l'intelligence aurait émergé sous la contrainte d'une sélection sexuelle?

    Plus largement, est-ce que l'effet du type de sélection (sur un groupe, sur des reproducteurs parents, etc.) est un sujet de recherche fécond en robotique?

    -----

  2. #2
    invite4e5f1c18

    Re : sélection(s)

    Bonjour,

    Jetez un coup d'œil sur la réponse que j'avais faite à Goel le 24 novembre dans laquelle j'avais évoquée l'hypothèse "d'intelligence machavélique "- qui n'a pas eu l'air de le convaincre vraiment, mais en la matière il n'y a pas qu'une seule vérité, et je ne prétends surtout pas la détenir!

    Je trouve cette l'hypothèse très intéressante - l'intelligence sociale précédant l'intelligence technique et abstraite humaine-, car l'argument selon lequel les effets de la pression de sélection de l'environnement social sont certainement plus imprévisibles que ceux de l'environnement physique, semble convaincant. Les primates, étant dans des conflits potentiels permanents, auraient donc eu à développer des capacités plus "sophistiquées" pour s'adapter à cet environnement foncièrement dynamique.

    Mon idée est qu'il ne faudrait pas répéter les erreurs de l'Intelligence Artificielle dite "forte" des années 40-50, qui pensait pouvoir reproduire les fonctions d'un cerveau humain sans tenir compte du corps et de l'environnement qui est autour. En tentant de concevoir un animat "super-intelligent" en le faisant évoluer tout seul, nous tombons peut-être dans un minimum local semblable... C'est cependant ce que nous faisons le plus souvent,même nous, dans notre laboratoire.
    Se tourner vers la robotique évolutionniste pourraient être une bonne méthode, mais même avec des avancées récentes, ce n'est pas encore la panacée...



    Références de l'Intelligence machiavélique:
    Byrne, R.W. & Whiten, A. (Eds). (1988) Machiavellian Intelligence: Social intelligence and the evolution of intellect in monkeys, apes and humans, Clarendon Press
    Whiten, A . & Byrne, R.W. (Eds) (1997). Machiavellian Intelligence II : Extensions and evaluations. Cambridge University Press;

    Une perspective plus complète: Évolution humaine: Une perspective neuropsychologique, John L. Bradshaw, Anne Hambucken; De Boeck Université, 2002

  3. #3
    invite73192618

    Re : sélection(s)

    Merci, et peut-être à l'année prochaine pour en rediscuter plus profondément

  4. #4
    invite4e5f1c18

    Re : sélection(s)

    Pas de problème... L'UPMC (Paris 6 Jussieu) fait tous les ans une Fête de la Science à laquelle participe notre labo ISIR !

    Merci à vous et à tous aussi de vous intéresser à un domaine que nous trouvons de plus en plus passionnant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Evolution] Sélection sexuelle
    Par Do_The_Funk dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/10/2007, 11h21
  2. sélection et OGM
    Par blondie dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2006, 16h04
  3. Sélection ovocytaire
    Par Slagt dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2006, 22h20
  4. sélection clonale
    Par invite87a1ce41 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2005, 12h15
  5. Sélection ???
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2005, 10h37