Mécanismes de variabilité génétique des bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mécanismes de variabilité génétique des bactéries



  1. #1
    Edelweiss68

    Mécanismes de variabilité génétique des bactéries


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà la question est-elle que l'intitulé la présente. Cependant je me perds un peu dans le plan. J'ai pensé parler:
    - des mutations
    - des plasmides
    - des éléments transposables (transposons, intégrons)

    Je ne sais pas trop où placer la transformation, la transduction et la conjuguaison étant donné qu'il ne s'agit pas d'un support mais d'un moyen de transférer.

    De plus, ces différents moyens ne permettent pas que le tranfert d'un plasmide. Voyez vous une façon de tourner le plan?

    Autre problème existentiel, une séquence d'insertion toute seule est elle considérée comme un transposon?

    Voyez vous d'autres mécanismes de variabilité auxquels je n'aurais pas pensé?

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Mécanismes de variabilité génétique des bactéries

    Cela n'inspire t-il personne?

  3. #3
    invite14397db8

    Re : Mécanismes de variabilité génétique des bactéries

    Ben quand tu parles des plasmides, tu peux parler de la transformation et de la conjugaison. Quant à la transduction, je la mettrais à part, puisqu'elle ne concerne pas spécialement les plasmides.

    Sinon une séquence d'insertion, c'est une séquence d'insertion, on la distingue des transposons mais c'est plus une question de vocabulaire, ça reste une séquence qui se "déplace" dans le génome.

    Et tu as oublié de parler des mutations spontanées
    Il y a aussi un système qui permet aux bactéries d'augmenter leur taux de mutation en situation des stress.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Mécanismes de variabilité génétique des bactéries

    Je n'ai pas oublié les mutations c'est mon premier - !!
    Par contre je ne savais pas qu'il y avait un système entrainant plus de mutations en situations de stress étant donné qu'elles sont censées être spontanées...

    Et il me semble que la transduction peut aussi servir à transférer un plasmide par l'intermédiaire d'un bactériophage. Non?

    Quand aux séquences d'insertions pr moi elles encadrent un transposonnmais elles peuvent être toute seule aussi et vu qu'il y a plusieurs classes de transposons je me suis dit que c'était peut-être un transposon "basic". Mais bon, c'est pas clair!

    Merci d'avoir répondu!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14397db8

    Re : Mécanismes de variabilité génétique des bactéries

    Les séquences d'insertion sont composées uniquement d'un gène de la transposase encadrée de séquence inverter repeat.

    Et la transduction, c'est le transfert d'une partie du génome bactérien par un phage, je ne crois pas que ça concerne spécialement le plasmide.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Mécanismes créateurs de la diversité génétique
    Par invitee604b266 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 23h06
  2. [Exercice] Stabilité et variabilité des génomes: mucoviscidose
    Par invite17409586 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2009, 19h13
  3. Niveau des mers et variabilité
    Par invite78d2ef62 dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 20h12
  4. Stabilité et variabilité des génomes et évolution
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2004, 20h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...