[Biologie Cellulaire] la fascia adhérens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la fascia adhérens



  1. #1
    invite0d0c9138

    la fascia adhérens


    ------

    salut;
    est ce qu'on peut appeler la fascia adhérens zonula occludens??

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : la fascia adhérens

    Dans mes souvenirs, les structures "adherens" (sans accent) font plutôt référence à des jonctions intermédiaires tandis que les structures "occludens" font plutôt référence à des jonctions serrées.

    Concernant les "fascia", "zonula" et "macula" , il s'agit de dénominations distinctes reflétant l'organisation des jontions :

    - zonula : zone de scellement autour des cellules
    - fascia : plages irrégulières de jonctions
    - macula : "pastilles" de jonctions

    Donc, pour moi, fascia adherens et zonula occludens sont deux structures dissemblables.

  3. #3
    invite7249a892

    Re : la fascia adhérens

    Hello à tous;
    Oui je suis entièrement d'accord avec fabien.che, car les jonctions intercellulaires diffèrent par leur forme, par leur structure et par leur fonction:
    -le type zonula (jonction serrées, jonction intermédiaire) qui s'applique aux jonctions qui encerclent complètement la cellule; elles s'observent essentiellement dans les épithéliums et en particulier dans la partie apicale des épithéliums prismatiques simples (par exemple l'épithélium intestinal);
    -le type fascia qui s'applique aux jonctions plus ou moins étendues, à contour irrégulier;
    -le type macula(ou maculaire) qui décrit des jonctions circulaires ou ovalaires (desmosome).
    Cordialement,
    Katie.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...