salut;
est ce qu'on peut appeler la fascia adhérens zonula occludens??
-----
salut;
est ce qu'on peut appeler la fascia adhérens zonula occludens??
Dans mes souvenirs, les structures "adherens" (sans accent) font plutôt référence à des jonctions intermédiaires tandis que les structures "occludens" font plutôt référence à des jonctions serrées.
Concernant les "fascia", "zonula" et "macula" , il s'agit de dénominations distinctes reflétant l'organisation des jontions :
- zonula : zone de scellement autour des cellules
- fascia : plages irrégulières de jonctions
- macula : "pastilles" de jonctions
Donc, pour moi, fascia adherens et zonula occludens sont deux structures dissemblables.
Hello à tous;
Oui je suis entièrement d'accord avec fabien.che, car les jonctions intercellulaires diffèrent par leur forme, par leur structure et par leur fonction:
-le type zonula (jonction serrées, jonction intermédiaire) qui s'applique aux jonctions qui encerclent complètement la cellule; elles s'observent essentiellement dans les épithéliums et en particulier dans la partie apicale des épithéliums prismatiques simples (par exemple l'épithélium intestinal);
-le type fascia qui s'applique aux jonctions plus ou moins étendues, à contour irrégulier;
-le type macula(ou maculaire) qui décrit des jonctions circulaires ou ovalaires (desmosome).
Cordialement,
Katie.