[Biologie Cellulaire] complexe jonctionnel serré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

complexe jonctionnel serré



  1. #1
    invite6e8dab45

    complexe jonctionnel serré


    ------

    Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum

    Voila mon problème. A l'examen, j'ai eu une question concernant le complexe jonctionnel serrè entre 2 cellules entérocyte. La question était : " retrouve-t-on des phospholipide ou niveau du complexe jonctionnel serré des entérocyte?". J'ai répondut oui (cétait un QCM en fait ). Mais bon je ne sais pas du tout si il est entièrement composé de protéine ou juste partiellement.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : complexe jonctionnel serré

    Hello;
    Les jonctions serrées contiennent:
    -des molécules protéiques, dont la nature est encore très mal connue, localisées dans les jonctions serrées des cellules endothéliales et épithéliales (protéine tr`s voisine de la connexine des jonctions communicants);cette protéine transmembranaire associe les membranes des deux cellules adjacentes.
    -des cadhérines E Ca2+-dépendantes(ou uvomoruline):les cadhérines constituent une famille qui regroupe la desmogléine,une glycoprotéine riche en cystéine, et des desmocollines, glycoprotéines moins riches en cystéine, plus courtes que la desmogléine.
    Ces molécules possèdent un domaine intramembranaire, un domaine cytoplasmique et un domaine extracellulaire.
    elles sont associées à des protéines de jonction dénommées ZO1 et ZO2 (initiales de zonula ocludens), qui appartiennent à la famille des protéines DIg(discs-large protein; protéine à large disques);la protéineZO1 est liée à ZO2.
    Elles interagissent avec les MFs ou la spectrine par l'intermédiaire de la cinguline;le domaine intracellulaire de l'ocludine s'ancre sur ZO1 et probablement sur ZO2;la phosphorylation de ZO1 par les tyrosines kinase est nécessaire à l'assemblage des jonctions serrées.
    -et des guanylates kinases désignées par le sigle MAGUK (membrane-associated guanylate kinase;guanylate kinase associée à la membrane).
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. Exercice tres complexe de complexe
    Par invite03aa2813 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2010, 18h53
  2. Effet de serre
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 13h07
  3. effet de serre
    Par invitee3d37385 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2009, 22h36
  4. [Biologie Cellulaire] Le complexe jonctionnel serré
    Par invite370d5f37 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2008, 00h38
  5. géométrie complexe trop complexe
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...