Bonjour
je suis nouvelle donc je ne sais pas si je poste ma question au bon endroit, merci de me le dire si ce n'est pas le cas.
je travaille depuis 2 mois sur la determination du groupe sanguin et pour cela je dois expliquer la reaction antigène anticorps, responsable de l'agglutination.
mais je suis encore au lycée et je ne trouve que des explications trop compliquées que je n'arrive pas a relier entre elles, donc je viens chercher un peu d'aide.
merci de vos reponses
-----






. Pour qu'il s'assemblent, il faut qu'il se rencontre (c'est pas forcément probable tu vas me dire), ça c'est le terme entropique, qui pour une complexation n'est donc pas favorable (le désordre a tendance a augmenter, comme pour un puzzle terminé que tu secoues dans sa boite, il va se dissocier, tandis que le phénomène inverse est vraiment improbable). En revanche si les aimants se trouvent, ils auront tendance a s'assembler et à le rester à cause des forces magnétiques (ça c'est le terme enthalpique). Dans les cas des aimants, ou des antigènes/anticorps, ces forces l'emportent sur l'entropie donc tu vas avoir formation spontanée de complexes jusqu'à atteindre l'équilibre. Voilà c'est très simplifié mais c'est l'idée.