[Génétique] Remaniements chromosomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Remaniements chromosomiques



  1. #1
    inviteb90b824a

    Remaniements chromosomiques


    ------

    Bonsoir,

    En relisant mon cours sur la méiose et les remaniements chromosomiques, je n'ai pas pu tout noter, et j'ai donc quelques points obscurs à éclaircir, dont voici les questions :

    - Comment observer des remaniements chromosomiques ?
    - Quel est le mécanisme à l'origine des remaniements chromosomiques ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Remaniements chromosomiques

    Bonsoir,

    Pour la question de comment observer les remaniements chromosomiques tout dépend de leur taille et de leur nature. Certaines techniques ne permettent de voir que des échanges entre chromosomes non homolgues comme la multi-FISH ( hybridation in situ en fluorescence)
    Pour un oeil avisé, certaines anomalies (assez grandes) chromosomiques sont visibles sur un caryotype. Sinon pour les petits remaniements entraînant des délétions ou des duplications on peut utiliser la cgh (hybridation génomique comparative). C'est tout ce qui me vient en tête!

    Et pr le mécanisme, que veux tu dire? Qu'est ce qui entraîne un remaniement ou comment les chromosomes sont remaniés?

  3. #3
    inviteb90b824a

    Re : Remaniements chromosomiques

    Merci de la réponse !

    Pour les remaniements chromosomiques, je parlais bien de ce qui entraîne le remaniement. J'ai pensé à la méiose.. est-ce le cas ?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Remaniements chromosomiques

    Les remaniements ne sont pas dus à la méiose mais ils peuvent avoir lieu pendant celle ci quand les chromosomes sont assez proches pr pouvoir échanger du matériel génétique.

    Je pense que les remaniements sont principalement dus à des appariement entre chromosomes dû à des homologies de séquence qui font qu'il y a échange entre chromosomes ou perte d'un bout de chromosome ou duplication. Il faudrait un schéma pr éclaircir tout ça! Vous n'avez pas eu d'illustrations en images?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Remaniements chromosomiques

    Peut-être qu'ici tu trouveras des choses plus complètes : http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/cytogen/2-1.htm

  7. #6
    inviteb90b824a

    Re : Remaniements chromosomiques

    Malheureusement non ; de plus, ma prof va trop vite, et si nous n'avons pas terminé une leçon dans l'heure, c'est tant pis pour nous, on se débrouille pour trouver la fin du cours - et le comprendre, surtout. C'est pour ça que je poste ici !

    Les remaniements ne sont pas dus à la méiose mais ils peuvent avoir lieu pendant celle ci quand les chromosomes sont assez proches pr pouvoir échanger du matériel génétique.

    Je pense que les remaniements sont principalement dus à des appariement entre chromosomes dû à des homologies de séquence qui font qu'il y a échange entre chromosomes ou perte d'un bout de chromosome ou duplication.
    Mais les appariements de chromosomes ne sont-ils pas une "étape" de la méiose ?

    Edit : Merci pour le site, je vais le visiter !

Discussions similaires

  1. [Génétique] Les brassages chromosomiques
    Par invite588bb81d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2009, 19h35
  2. [Génétique] Anomalies chromosomiques de structure
    Par invite71ea5d46 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2009, 21h02
  3. [Exercice] leucémie et anomalies chromosomiques
    Par inviteeceea311 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 01h18
  4. aberrations chromosomiques
    Par invite7f3a4513 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 10h05
  5. [Génétique] Réarrangements chromosomiques.
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/09/2003, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...