Bonsoir à tous,voilà je suis un nouveau membre de ce forum et c'est la première fois que j'ouvre une discussion.Je suis étudiant en terminale S et j'espère que vous pourrez m'aider. Voici mon exercice:
Énoncé:
Chez la forme sauvage du Xénope (Amphibien modèle de laboratoire), la couleur de l'épiderme est vert fonce. Cette couleur résulte du fonctionnement de la chaine de biosynthèse d'une forme de mélanine.Question:
- Croisement 1: Xénope vert fonce (lignée pure) x Xénope albinos (lignée pure). On obtient des individus F1 ayant tous un épiderme vert foncé.
- Croisement 2: Xénope F1 x Xénope albinos (lignée pure). On obtient: 50% de Xénopes albinos, 25% de Xénopes vert foncé et 25% de Xénopes vert clair.
Mes réponses:
- Montrez que chez le Xénope le caractère 'couleur de l'épiderme' ne peut pas être gouverne par un gène unique
- En supposant 2 gènes impliques, proposez un génotype possible pour les individus issus du croisement 2 (justifiez).
Il serait très gentil de votre part de m'aider, merci.
- Puisque le caractère 'couleur de l'épiderme' est présent sous plusieurs formes (vert foncé et vert clair) c'est donc que pour le gène couleur de l'épiderme, il existe plusieurs allèles: l'allèle vert fonce et l'allèle vert clair. (je ne suis pas sur de cette réponse, pourrait-on me la confirmer?)
- J'ai tenté de faire cette question: j'ai fait des échiquiers de croisement mais je ne vois vraiment pas comment faire pour prendre en compte 2 gènes. Pourrait on m'aider? me donner une piste?
-----