Bonsoir,
J'ai de gros problèmes en SVT, mais le plus important de ceux-ci est sans doute que je ne comprends pas mes erreurs ... A la dernière interro, par exemple, j'ai eu 0,25/3 à un exo, et j'ai beau lire ma réponse et la correction, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de points sur certains trucs. Serait-il possible d'avoir un commentaire sur ma réponse à l'exercice ?
L'énonce est à l'adresse suivante :http://www.google.fr/url?sa=t&source...q0Lrk76p_3D5Yw
Merci d'avance pour toute réponse, parce que je n'arrive pas à progresser ... Je voudrais réussir au bac.
Ma réponse est la suivante :
La lactico-déshydrogénase (LDH) est une enzyme constituée par l'association de quatre chaînes polypeptidiques qui peuvent être identiques ou non. Il existe trois types de chaînes chez l'Homme : LDH-A, LDH-B et LDH-C. Nous allons tenter de valider le document de référence qui propose le modèle de l'histoire évolutive de la LDH.
La partie a) du document nous informe sur la localisation des gènes de la LDH sur les chromosomes de l'Homme. Les trois types de chaîne (LDH-A, LDH-B et LDH-C) ne se situent pas sur les mêmes chromosomes. Le gène codant la LDH-B est porté par le chromosome 12 tandis que les deux autres types sont portés par le chromosome 11. Ainsi, après duplication du gène ancestral, le gène codant la LDH n'a pas été porté par le même chromosome. Ceci confirme le document de référence: le gène codant la LDH-B 'une part et les gènes codant la LDH-A et la LDH-C d'autre part ne sont pas portés par le même chromosome.
De plus, la partie a) du document nous informe que les loci des gènes codant la LDH-A et la LDH-C ne se situent pas au même endroit sur le chromosome 11. Ceci indique que le gène ancestral aux gènes de la LDH-A et la LDH-C ont été dupliqués et cela a eu comme conséquence des loci des gènes placés à des endroits différents sur le chromosome 11. Ceci confirme le document de référence qui propose cette explication pour les gènes codant la LDH-A et la LDH-C.
Enfin, la partie b) du document nous fournit les séquences partielles d'acides aminés des chaînes polypeptidiques LDH-A, LDH-B et LDH-C humaines. Ainsi, on constate que peu de différences sont constatées entre les séquences: 9 sur 26 acides aminés entre LDH-A et LDH-C; 7 sur 26 entre LDH-A et LDH-C; 12 sur 26 entre LDH-A et LDH-C; 5 sur 26 entre LDH-B et LDH-C. [C'est ici que j'ai eu 0,25] Les différences sont faibles (presque toutes inférieures à 40%) ce qui nous confirme que ces gènes appartiennent à une même famille multigénique d'où le gène ancestral du document de référence. De plus, les différences sont dues à des mutations, qui se sont accumules au fil du temps d'où des différences variables entre les séquences LDH-B et LDH-A par exemple et LDH-A et LDH-C. Le modèle du document de référence propose bien des mutations comme explication à l'histoire évolutive des trois types de chaînes.
Ainsi, les informations apportées par le document valident bien le modèle proposé de l'histoire évolutive des gènes de la LDH.
Merci !
-----