[Microbiologie] TP:isolement des bactéries à partir de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TP:isolement des bactéries à partir de l'air



  1. #1
    invite77b57c5b

    Question TP:isolement des bactéries à partir de l'air


    ------

    salut les amis, j'ai besoin de votre aide:
    j'ai du mal a rédigé mon compte rendu,en tp on a fait une expérience d'isolement des bactéries à partir de l'environnement,j'ai choisi l'isolement à partir de l'air,on a pris une boite de pétrie contient de gélose nutritive on la laissé dans l'air pondant 20 minute après on l'a fermé,on l'a incubé pondant une durée de 24h dans un étuve ,le lendemain on l'a ouvris et le résultat était une formation des colonies je les ai compté c'était 11 colonies qui ont des formes différentes (circulaire,punctiforme)en jaune et blanc, bref
    mon travail là est de rédigé un compte rendu dans je vais faire une introduction qui a rapport avec le tp(alors là je vais parlé des bactérie n'est ce pas?!)
    dans le but de tp: ??????qu'est ce que je peu dire ???est ce que c'est l'étude des bactéries dans l'environnement ???
    dans la discussion je nage hhh vraiment je ne sais pas de quoi je vais parler!!
    conclusion:qu'est ce nous a rapporté ce tp!
    je suis trop perturbée je trouve des difficultés je souhaite que vous m'aidez me donne des idée des informations qui concerne l'expérience le tp
    c'est mon tp dans la microbiologie ,je veux qu'il soit un travail parfait
    et avant tout comprendre mon tp
    aidez moi svp

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : tp:isolement des bactéries à partir de l'air

    Citation Envoyé par asmaa la biologiste Voir le message
    salut les amis, j'ai besoin de votre aide:
    j'ai du mal a rédigé mon compte rendu,en tp on a fait une expérience d'isolement des bactéries à partir de l'environnement,j'ai choisi l'isolement à partir de l'air,on a pris une boite de pétrie contient de gélose nutritive on la laissé dans l'air pondant 20 minute après on l'a fermé,on l'a incubé pondant une durée de 24h dans un étuve ,le lendemain on l'a ouvris et le résultat était une formation des colonies je les ai compté c'était 11 colonies qui ont des formes différentes (circulaire,punctiforme)en jaune et blanc, bref
    mon travail là est de rédigé un compte rendu dans je vais faire une introduction qui a rapport avec le tp(alors là je vais parlé des bactérie n'est ce pas?!)
    dans le but de tp: ??????qu'est ce que je peu dire ???est ce que c'est l'étude des bactéries dans l'environnement ???
    dans la discussion je nage hhh vraiment je ne sais pas de quoi je vais parler!!
    conclusion:qu'est ce nous a rapporté ce tp!
    je suis trop perturbée je trouve des difficultés je souhaite que vous m'aidez me donne des idée des informations qui concerne l'expérience le tp
    c'est mon tp dans la microbiologie ,je veux qu'il soit un travail parfait
    et avant tout comprendre mon tp
    aidez moi svp

    N'hésite pas à mon avis à avoir des conclusions très simples, le plus important étant la démarche scientifique. Imagine que tu es au XVIIème siècle: tu as un milieu de culture de bactéries, tu le laisse à l'air libre, cela te permet de voir si ....

    Tu dois retrouver le but de ton TP , qui sera la conclusion de ton travail (le but de notre travail est de montrer que... ou de déterminer si ...).
    - Quel matériel tu as utilisé ? A quoi sert-il en général ? Cite le type de milieu si tu le connais et la boite de Pétri
    - Quel est la démarche adoptée ? Fais un dessin si tu le veux, et montre bien que la boite était ouverte, puis fermée! Donne un max de détails (temps, localisation, etc.)
    - Résultat: Après 20 minutes ouvertes et 24h fermée, tu as obtenu n "colonies " de tel forme, de telle couleur. n autres était d'une autre forme, y d'une autre couleur, d'un autre aspect. Précise que c de l'observation à l'oeil nu.

    Puis essayer d'expliquer ce qui s'est passé pendant ta manip. A quel moment sont arrivés ces organismes (pendant l'ouverture air libre ou pendant l'incubation 24h ? et quelle expérience faire pour vérifier que c'est à une étape et à pas l'autre que les bactéries sont arrivées) ? Mon milieu permet-il de cultiver toutes les bactéries de l'environnement ? S'agit-il uniquement de bactéries ? Autant de questions qu'il faut que tu te posent et soit tu essayes d'y répondre, soit tu poses la question directement en ouverture de ta conclusion.

    PS: l'air ambiant est-il stérile ? la réponse est une conclusion possible de ton TP!
    Blast up your life!

  3. #3
    invite77b57c5b

    Re : tp:isolement des bactéries à partir de l'air

    mercii bcp pour votre aide jmbowie ça m'a beaucoup aidé .
    j'ai suivi les étapes que vous m'avez parlé et j'ai bien compris l'éxperience,les questions que vous m'avez posé m'ont aidé de redigé mon compte rendu mais j'ai des questions qui concerne mon compte rendu, je souhaite que vous me répondre
    dans la discusion:est ce que je peux parlé de la formation des colonies dans la boite de pétri (et ces formes..ect)?
    et dans la question que tu m'a donné :S'agit-il uniquement de bactéries ? j'ai pas pu répondre puisque j'ai juste observé les colonies (à l'oeil nu) (comment je peux le savoir?!!)
    si vous avez des sites qui peuvent m'aidé ,me donne plus d'information je serai contente,je veux tout savoir et avant tout comprendre ce tp.
    je vous remercie jmbowie
    bonne nuit
    j'attend une réponse de votre part

    asmaa

  4. #4
    jmbowie

    Re : tp:isolement des bactéries à partir de l'air

    Citation Envoyé par asmaa la biologiste Voir le message
    mercii bcp pour votre aide jmbowie ça m'a beaucoup aidé .
    j'ai suivi les étapes que vous m'avez parlé et j'ai bien compris l'éxperience,les questions que vous m'avez posé m'ont aidé de redigé mon compte rendu mais j'ai des questions qui concerne mon compte rendu, je souhaite que vous me répondre
    dans la discusion:est ce que je peux parlé de la formation des colonies dans la boite de pétri (et ces formes..ect)?
    et dans la question que tu m'a donné :S'agit-il uniquement de bactéries ? j'ai pas pu répondre puisque j'ai juste observé les colonies (à l'oeil nu) (comment je peux le savoir?!!)
    si vous avez des sites qui peuvent m'aidé ,me donne plus d'information je serai contente,je veux tout savoir et avant tout comprendre ce tp.
    je vous remercie jmbowie
    bonne nuit
    j'attend une réponse de votre part

    asmaa
    - la forme , couleur et autres caractéristiques des colonies doivent être décrits en résultats. Leur diversité peut faire l'objet de commentaires dans la discussion
    - On peut déterminer s'il s'agit de moisissures (champignons) à l'oeil nu mais cela ne vaut pas preuve. Il existe des milieux de cultures dédiés pour certaines bactéries et les méthodes moléculaires. Ces techniques peuvent être citées et/ou proposées en discussion, comme perspective de recherche.
    Je te renvoie à tes cours sinon, tes profs t'indiqueront les sources de bactériologie les plus pertinentes pour ton niveau et on cursus.
    Cordialement,
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aqualung

    Re : tp:isolement des bactéries à partir de l'air

    En ouvrant une boite à l'air libre on a beaucoup plus de chance de tomber sur des moisissures ou levures...

    Il faudrait se pencher là dessus, surtout quand tu parles de tailles et de formes différentes...ça me mets la puce à l'oreille

  7. #6
    invite77b57c5b

    Re : tp:isolement des bactéries à partir de l'air

    j'ai pas compri ce que tu as dis 'Aqualung'!!!

  8. #7
    Aqualung

    Re : tp:isolement des bactéries à partir de l'air

    Pardon je me suis mal exprimé. Je ne connais pas la composition de ta gélose, peut être y a t'il des fongicides dedans (acétate de sodium, dérivés iodés...ect)

    Sinon, en ouvrant des boites de pétri à l'air libre tu risque principalement d'obtenir la croissance de moisissures ou de levures plus que de bactéries... Il faudrait vérifier qu'il s'agit bien de bactéries.

  9. #8
    invite77b57c5b

    Re : TP:isolement des bactéries à partir de l'air

    oui c vraie tu as raison,mais c'est vraiment dommage car l'expérience était faite comme ça!!!
    maintenant je dois comparé entre les bactéries dans l'air et le sol,la toux et le doigt,et là je suis tellement perturbé!! mais bon!
    je te remercie mon amie
    bonne journée

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Isolement et numération des Pseudomonades fluorescents
    Par invite7684f19b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2009, 21h01
  2. [Microbiologie] Comparaison des levures et des bactéries
    Par invitef78d6bdc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2009, 12h48
  3. comment désinfecter des bactéries dans l'eau ayant des algues ?
    Par invitef3c3abcc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 12h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...