[Biologie végétale] Respiration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Respiration



  1. #1
    invitede18a1f2

    Respiration


    ------

    Bonjour,
    J'ai vu que la respiration se faisait dans les mitochondries,, ce sont elles qui produisent l'ATP. Or j'ai lu dans une autre partie du cours que la phase lumineuse, claireest une phase qui transforme l'énergie lumineuse en énergie chimique (ATP). Cette réaction se fait dans la membrane des thylakoïdes. Je ne comprend plus où ce fait la resiration cellulaire ? >-< Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Respiration

    Bonjour,

    Parles-tu des cellules végétales ou humaines?
    Chez l'homme, la respiration cellulaire se fait dans les mitochondries.
    Et il me semble, que les thylakoides se trouvent chez les végétaux!

  3. #3
    invite14f5c9b1

    Re : Respiration

    Bonjour,

    La réaction chimique dont tu parles où intervient l'énergie lumineuse est la photosynthèse, se trouvant dans les chloroplastes, uniquement chez les végétaux.
    Les molécules organiques qui sont créées par la photosynthèse sont utilisés en autre dans la respiration cellulaire (dans les mitochondries), présentes dans la majorité des êtres vivants.

  4. #4
    invitede18a1f2

    Re : Respiration

    Je parle d'une cellule végétale. Mais l'ATP n'est pas produite lors de la photosynthèse mais lors de la respiration non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Respiration

    Apparamment il y a synthèse d'ATP lors de la photosynthèse. Ils expliquent ça là : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Pho...urs/14-ATP.htm

    Et en bas du site en 18, ils parlent de la photorespiration.

  7. #6
    Neronne

    Re : Respiration

    Bonjour,

    Les thylakoides se trouvent dans les choroplastes. Ils sont le siège des réactions de la photosynthèse : tout d'abord une phase photochimique, ou l'énergie lumineuse est captée par des antennes collectrices via des pigments (cholorophylle par exemple), puis la phase biochimique ou il y a production de composés carbonés. Il n'y a pas production d'énergie sous forme d'ATP lors de la phase photochimique, mais transformation des photons en protons H+ qui vont servir aux réactions de la seconde phase.

    La respiration, elle, a lieu dans la membrane interne des mitochondries, comme chez l'animal, et permet la production d'ATP.

    Chez les végétaux la respiration se déroule la nuit comme le jour. Néanmoins il existe un phénomène nommé la photorespiration. Celle-ci se déroule au sein du choloroplaste (au niveau des thylakoides) du peroxysome et de la mithochondrie. Elle est due a la fonction oxygénase de la RubisCO, enzyme responsable de la phase biochimique de la photosynthèse. Il va y avoir oxygénation au lieu d'une carboxylation. Les composés vont alors se transformer dans les différents compartiments que j'ai cité plus haut. La photorespiration permet d'éliminer les surplus énergétiques en ATP et les surplus de pouvoir réducteur, NADPH qui favorise la production de ROS (espèces oxygénées réactives) qui sont toxiques.

    Il y a donc bien une étape au niveau des thylakoides, mais celle ci est nommée photrespiration et a un but contraire à celui de la respiration mitochondriale.

    En espérant t'avoir éclairci sur le sujet !

    PS : j'ai voulu rester tres simpliste, n'hésite pas si tu as des questions.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] respiration
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 16h14
  2. Respiration
    Par invite90e5c3e3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2009, 11h53
  3. respiration
    Par invitefe7394cd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 16h47
  4. la respiration bucale et la respiration nasale
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 17h29
  5. La respiration
    Par invitecd3109c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2004, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...