[Biochimie] Les secrets du lombric
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les secrets du lombric



  1. #1
    invite4e603ea4

    Les secrets du lombric


    ------

    Bonjour, je m'appelle Riad, je suis en 1ère S et dans le cadre d'un TPE, nous avons comme sujet: comment les êtres vivants du sol agissent sur ce milieu ?

    Nous (moi et mon groupe) avons déjà réalisé les deux première partie et dans notre 3ème parite, notre professeur référant ( SVT ) nous a conseillé de se focalisé que sur une espèce d'être-vivant et de montrer comment il agit sur le sol. Nous avons choisi le vers de terre.
    Pour commencer notre 3ème partie, nous nous sommes posés un "sous-problème" dont voici l'intitulé:

    Le vers de terre ingère de la terre mais lorsque celle-ci subit l'action de son intestin, on obtient une terre nouvelle, meuble, fertile. Comment se fait il ?

    Comme vous l'avez compri, nous allons dévellopés notre partie chimie dans cette troisième partie. Cependant, nous avons cherché des sites mais; soit il sont trop simplistes soit ils dépassent de loin notre niveau de première s.

    Est-ce que vous pouver me donner une voie/voix ou même me conseiller des sites ?

    Merci d'avance,

    P.S: lors d'une de mes recherches, je suis tombé sur le mot "complexe argilo-humique". Est-ce que cela a un rapport avec ma question ?

    -----

  2. #2
    invite4e603ea4

    Re : les secrets du lombric

    Vous n'avez vraiment aucune idée ?

  3. #3
    Nepenthes

    Re : les secrets du lombric

    Oui, le complexe argilo-humique est tout a fait en rapport avec ta question, puisque la quantité de ces complexes est garante de la qualité du sol.
    J'ai des cours la dessus, qui sont enfouis au fin fond de je ne sais plus trop où. Je vais essayer de les retrouver, comme ça si tu as des questions j'essaierai d'y répondre.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    invite4e603ea4

    Smile Re : les secrets du lombric

    Merci beaucoup de m'avoir répondu !!!! (surtout que c'est pour 02/02)

    Donc dans ma troisième partie, je vais pouvoir parler du complexe argilo-humique ce qui va me permettre d'avoir un peu de chimie. Est-ce que tu pourrais tenter de m'expliquer ce complexe parce que j'ai essayer sur wikipedia mais il y a beaucoup trop de mots compliqués. Sinon, si tu pourrais me conseiller des sites... Ce serait bien aussi si tu pouvais me communiquer les informations de tes cours en relation avec mon sous-problème (écrit en violet)

    Encore Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Falindor

    Re : les secrets du lombric

    Le complexe argilo-humique du sol est un mélange entre l'argile du sol et la matière organique en décomposition. Ce complexe est très important pour la minéralisation de la matière organique car il abrite de nombreux microorganismes.

    Les particules d'argiles sont chargées négativement ce qui permet d'adsorber (= fixer à la surface) les ions chargés positivement (Na+, Ca2+, Fe2+, Mg2+...) permettant ainsi leur absorption par les plantes (sans le complexe agilo-humique, les sels minéraux sont lessivés en profondeurs par les eaux de pluie et les sols s'appauvrissent).

    Pour la formation du complexe ariglo-humique, tu peut te référer au terme "bioturbation".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bioturbation

    Voila quelque éléments supplémentaires.

  7. #6
    invite4e603ea4

    Re : les secrets du lombric

    Merci Falindor, d'abord pour le site et pour l'explication simplifiée du complexe argilo-humique: tu me parles d'ions positifs humiques absorbés par des ions négatifs d'argile. Mais... Et le vers de terre dans tout ça ?
    Il me semble que les ions négatifs/positifs ne s'absorbent pas naturellement et que c'est le lombric qui -par je ne sais quel moyen(encore à définir)- permet cette association. Arrête moi si je me trompe.

    P.S: l'association vers/bactérie (terme encore à définir et à com-
    prendre) joue-t-elle un rôle dans la transformation de la terre ?

    Re P.S: Quel utilité trouvent les lombrics à fragmenter la matière
    organique ?

    Est-ce que tu pourrais essayer d'éclaircir si c'est possible les zones d'ombres ?

    En attendant, je vais lire le lien que tu as joint à ton post. Encore merci

  8. #7
    Falindor

    Re : les secrets du lombric

    En effet le complexe argilohumique se forme principalement dans le tube digestif des vers de terre, mais peut aussi se former grâce au mucus de certains organismes (celui ci en séchant forme un "ciment" liant les particules entre elles).

    Les vers de terre fragmentent la matière organique car ils s'en nourrissent (ils font passer le sédiment dans leur tube digestif, et digèrent une partie de la matière organique rejetant le reste dans le milieu extérieur). On trouve de trés nombreuse bactéries dans le tube digestif des lombric qui participent à la minéralisation de la matière organique.

  9. #8
    invite4e603ea4

    Re : les secrets du lombric

    Ah d'accord, les vers de terre fragmentent la matière organique parce qu'ils la mangent tout simplement. J'ai lu dans un autre forum que cela a pour conséquence d'augmenter la surface pour l'oxydation de déchets organique pour les transformer en minéraux (calcium, souffre,magnésium...). C'est compri !
    Question: le calcium présent dans la terre, vient-il de la pluie ?
    Si non, d'où vient-il ? Profite-il aux plantes ?

    Autre question: Est-ce que tu pourrais accentuer la digestion du lom-
    bric ? (explications, sites...)
    En fait, est-ce que tu pourrais me raconter l'histoire
    d'une motte de terre qui parcours l'ensemble du
    tube digestif du lombric (de la bouche jusqu'à sa
    sa sortie dans le milieu extérieur).
    On y précisera le mode d'action des bactéries et leur
    localisation dans le tube digestif.

    Voilà mercie d'avance,

    P.S: Grâce à ton site, j'ai tous les éléments pour rédiger mon grand II
    Il me manque le grand III. Merci beaucoup.

  10. #9
    invite4e603ea4

    Re : Les secrets du lombric

    Bonjour, j'ai appri que le lombric a un organe spécial permettant la fixation de l'humus et l'argile, c'est lequelle ?

    Merci d'avance.

  11. #10
    kamor

    Re : Les secrets du lombric

    Je dirais (mais c'est que mon avis) que le calcium provient de la décomposition d'un peu tout = excréments, squelette (à la base, c'est que du calcium), etc.
    La matière organique contient tous ses éléments, des organismes comme le ver de terre permet de les rendre de nouveau disponible pour les autres

  12. #11
    Falindor

    Re : Les secrets du lombric

    La majeure partie des éléments minéraux du sol, et donc le calcium viennent de l'altération de la roche mère.

    Voici un ouvrage en pdf qui ne parle que d'humus:
    http://www.inra.fr/internet/Hebergem...1a4266072b468b

    Tu trouveras peut être des infos dans ce livre la aussi:
    http://www.bondy.ird.fr/pleins_texte...4-05/05015.pdf

  13. #12
    invite4e603ea4

    Re : Les secrets du lombric

    Merci pour vos réponses mais j'ai trouvé la réponse: il s'agit de l'intestin. Cependant, pour boucler ma troisième partie chimie, il me faut votre avis...ou plutôt votre interprétation du tableau. Il est sur ce forum mais... je n'y arrive pas donc je vous donne le lien. Vous avez juste à descendre, vous trouverez le tableau facilement parce que c'est le seul:http://www.futura-sciences.com/fr/do...695/c3/221/p3/

    Sachant que le vers de terre est incapable de fabriquer des minéraux (Magnésium, calcium, potassium...) Expliquer comment est-ce possible qu'il y est + de minéraux dans les turricules de vers de terre que dans la terre normal. Bien sûr, il s'agit d'un échange d'ions mais entre quoi et quoi ?

  14. #13
    invite4e603ea4

    Re : Les secrets du lombric

    Bon, merci de m'avoir éclairé sur certains points et d'avoir pris le temps pour répondre à mes questions. Mon TPE est terminé et c'est en partie grâce à vous. c'est vraie, pas n'importe qui prend du temps pour répondre à des internautes donc Merci à toi Falindor et toi aussi Kamor.

    J'espère avoir une bonne note^^

  15. #14
    inviteed6ee501

    Re : Les secrets du lombric

    Bonsoir,
    Je fait moi aussi un TPE sur les lombrics, enfin je faisait parce que ma clé USB a grillé, enfin bref... Je doit le refaire en 2 jours ...

    Je me demandais si vous aviez des informations sur le système digestif. Ca m'aiderais beaucoup.

    Merci.

    C.

  16. #15
    invite4e603ea4

    Re : Les secrets du lombric

    Bonjour ! Oui j'ai des informations sur l'intestin du lombric. J'aimerais bien te scanner mon tpe mais je n'ai pas de scanner. Poses des questions précises, j'essaierai d'y répondre.

  17. #16
    inviteed6ee501

    Re : Les secrets du lombric

    J'aurai voulu savoir quel est ton plan ? Qu'avez vous fait comme expériences ? Les résultats ? Comment allez vous présenter votre TPE ?

Discussions similaires

  1. Les secrets de l'univers
    Par invite095d3681 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2008, 12h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...