[Biochimie] Détermination des axes de polarité chez l'embryon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Détermination des axes de polarité chez l'embryon



  1. #1
    invite458cb4f4

    Question Détermination des axes de polarité chez l'embryon


    ------

    Bonjour !
    Je suis en seconde et je bloque sur une question de TD.
    J'ai une petite idée mais j'ai du mal à bien l'exprimer sur la feuille et j'ai peur de m'être tromper. POurriez vous m'aidez s'il vous plait ?
    Voici ma question : (il y a une image avec) comparez l'orienattion des embryons par rapport au point d'entrée du spermatozoide & indiquez quelle région du corps est déterminée par le point d'entrée du spermatozoide.
    Sur l'image on voit un spermatozoide p^énétré dans un ovule par la "gauche" et l'embryon qui en résulte à sa face ventrale dirigée vers l'entrée de ce spermatzoide. L'autre image, c'est l'inverse, le spermatozoide entre dans l'ovule par la droite et l'embryon est tourné vers ce côté. Je pense que l'axe dorsoventral de l'embryon se cré à partir de ce point d'entrée. la région ? La je bloque. Le ventre ? lA PARTIE VENTRALE ? et pour comparer je ne trouve pas les mots même si j'ai saisis ll'idée.
    Mercii d'avance à celui ou celle qui se penchera sur mon problème
    Aurevoir et peut être à bientôt

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Détermination des axes de polarité chez l'embryon

    Je ne vois pas votre problème.
    Vous avez vous même parlé de l'axe dorso-ventral. Vous avez donc un pôle ventral que vous avez évoqué, et un pôle dorsal, naturellement.
    On peut l'opposer à un autre axe perpendiculaire, l'axe antéro-postérieur qui va du pôle animal vers le pôle végétatif.
    Un peu plus tard dans le développement on pourra définir un troisième axe orthogonal aux deux autres, l'axe gauche-droite.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Détermination du sexe chez la drosophile
    Par invite656bc8e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2011, 12h43
  2. [Biologie Cellulaire] Mise en place des axes de polarité
    Par invite44e598b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 19h37
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 13h09
  4. Evolution des volumes ou masses du SNC chez l'embryon
    Par invitea6b29f44 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2005, 11h27
  5. etablissement des axes chez l'embryon
    Par invitec2be0c8f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2004, 01h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...