Bonjour, Je suis en première S, et j'effectue mon TPE sur le mûrissement de la tomate en fonction de la couleur de la lumière qui l'éclaire.
Notre équipe a pu trouver que le lycopène, pigment rouge qui est très présent dans la tomate, à certaines vertus bénéfiques à l'organisme, donc notre problématique est: "En quoi la couleur de la lumière peut elle influencer l'évolution du taux de lycopène dans une tomate?"
Nous avons donc effectuer des cultures chez nous, en éclairant nos plans avec de la lumière verte, jaune et rouge. Notre expérience a bien débuté, mais malheureusement le froid a eu raison de nos premières plantations, et celles que nous avons recommencée il y a deux semaines ne seront jamais prêtes avant que nous devions rendre notre compte-rendu.
Je sais que l'expérience a déjà été réalisée, et même si nous sommes surs du résultat nous n'avons pas de valeur chiffrée qui prouve notre hypothèse.
Est-ce que quelqu'un saurait donc où ou sur quel site je pourrais trouver les résultats de cette expérience, et dans le meilleur des cas des photos?
merci d'avance