[Biochimie] protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

protéine



  1. #1
    invite14984292

    protéine


    ------

    bonsoir a vous tous
    la semaine prochaine j'ai un examen d'un module de protéine et j'ai peur que l'ont me pose la question : quelle est la différence entre les structures de la protéine?
    c'est que en cours on nous a parlés des quatre structures mais j'ai peur de ne pas pouvoir donner une réponse assez satisfaisante
    donc merci de m'aider !!!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : protéine

    il ya tout ici je pense (wikipedia): http://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_des_protéines

    Bonne lecture

  3. #3
    invite6e8dab45

    Re : protéine

    Salut, en plus simple, la structure primaire est la séquence d'acide aminé de la protéine.

    La structure secondaire ce sont les agencement réguliers et répetés des chaines polypeptiques grace à des liaisons hydrogènes entre différents acides aminées (ce qui donne naissance à 2 types de structure : hélicoïdale alpha (confère élasticitée) et feuillet plissé beta (confère rigidité).

    structure tertiaire est formée par les intéractions entre des acides aminées situés à différents endroits de la chaine polipeptidique (plus ou moins éloignés) via des liaisons de 5 types (hydrogène, ionique, van der waals, hydrophobe ou pont disulfure) (les pont disulfure sont des liaisons entre 2 atomes de soufres des chaines latérales de 2 acides aminés cystéines)

    Structure Quaternaire est la structure fonctionnelle finale d'une protéine à plusieurs chaines polypeptydiques

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] D'une protéine à un gène à une protéine
    Par invitef5f4e5ca dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2009, 19h25
  2. [Biochimie] Protéine G
    Par invite42a95a86 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2009, 17h55
  3. [Biologie Cellulaire] Protéine G
    Par invite7591132b dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/12/2008, 18h50
  4. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  5. extraction protéine et famille de Protéine
    Par invitebc24523b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 05h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...