[Biologie Cellulaire] Protéine G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Protéine G



  1. #1
    invite7591132b

    Protéine G


    ------

    bonjour, est ce que qq peut me dire si les récepteur des protéine G sont tjs a 7 domaines transmembranaires????
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteecedecbd

    Re : Protéine G

    Bonjour

    Il me semble que oui, c'est une de leurs charactéristiques

    a+

  3. #3
    invitea0443c8c

    Re : Protéine G

    Bonjour!
    Les récepteurs couplés aux protéines G trimériques sont à 7 domaines transmembranaires. Mais ce ne sont pas des récepteurs aux protéines G. Et des récepteurs autres que des R7TM peuvent activer des protéines G monomériques nottemment.

    V.

  4. #4
    invite7591132b

    Re : Protéine G

    ok je vois, les récepteurs couplés aux protéines G trimériques sont à 7 domaines transmembranaires mais seulemnt trimérique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0443c8c

    Re : Protéine G

    Non! C'est la protéine G couplée au R7TM qui est trimérique. Le récepteur est monomérique.

    V.

  7. #6
    invite7591132b

    Re : Protéine G

    a ok, scuz je me suis embrouillé tout seul donc les RCPG sont a 7 DT et les protéine G sont trimérique cad 3 sous unités alpha, beta, gamma par exemple mais dans mon livre il y a ecrit que les RCPG agissent sous forme de dimère? est ce que tu pourrait m'expliquer car j'arrive pas a voir

    merci d'avance pour ton aide

  8. #7
    invitea0443c8c

    Re : Protéine G

    Non il ya certainement une erreur. Ce sont les récepteurs tyrosine kinase (entre autre) qui se dimérisent pour transduire le signal.

    V.

  9. #8
    invite7591132b

    Re : Protéine G

    j'ai scanner l'image mais je sé pas commentla mettre?? car je voudrais bien que tu regarde et que tu me dise ce que t en pense

    tu sais pas comment faire??

  10. #9
    invite6487dc7f

    Re : Protéine G

    Quand tu écris ton message il un petit icône joindre à côté de la police, juste au dessus de l'icône "puce".

  11. #10
    invite7591132b

    Re : Protéine G

    a ok merci c parce que je faisais réponse rapide je trouver pas, il fallait une adresse URL sa me paraisait bizarre

    voila l'image si tu peux me donner ton opinion
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite6487dc7f

    Re : Protéine G

    Effectivement ils disent que les RCPG agissent sous forme de dimère.
    Pourtant c'est la première fois que j'entends ça.
    Il date de quand et c'est quoi les références de ton livre?

  13. #12
    invitea0443c8c

    Re : Protéine G

    Non effectivement certains R7TM peuvent ou même parfois doivent se dimériser pour transduire mais c'est un cas relativement peu fréquent (valable pour les récepteurs au GABA, pour la voie Wint et Hedgehog nottamment). Il peut s'agir d'une homo ou d'une hétéro dimérisation.
    Mea Culpa j'avais oublié ce détail...
    Mais la dimérisation est par contre obligatoire pour tous les récepteur à tyrosine kinase (sauf pour le récepteur à l'insuline).

    V.

  14. #13
    invite7591132b

    Re : Protéine G

    ok deja c bon a savoir que c 'est pas une autre erreur vu tt les erreur présente
    Le livre c'est pierre cau , paru il y a quelque moi

    Tu vois, le problème, ce que je comprend pas c'est que un RCPG7TM permet d'activer une protéine G qui va activer un effecteur primaire, en gros la protéine G va activer d'autre réaction, et le RCPG est activer par un premier messager qui est un ligant au RCPG

    Mais tu dis que le RCPG doit se dimériser, cela veut dire que deux RCPG vont fusionner ?? et sinon c'est soit 2 RCPG identik (homodimérisation) ou 2 RCPG non identik (hétérodimérisation)??
    Si c'est sa c'est quand meme bizarre

    AUssi sur le dessin que je t'ai envoyé, je comprend pas pk sur les récepteur adrénergique, sur le beta par exemple il y a deux protéine G ? c'est juste pr dire que le récepteur agit avec des protéine G différente

    Et sur le dernier schéma tout a droite, il écrit homo ou hétérodimère mais sur son schéma c'est un hétérodimère??

    Encore une fois merci pour ton aide, cela fait plaisir que des gens répondent aux questions

  15. #14
    invite6487dc7f

    Re : Protéine G

    Oui c'est une chaine de réaction. le RCPG est activé par un ligant, il active un protéine G qui va activé une adénylate cyclase par exemple.
    Apparemment dans certains cas le RCPG doit se dimériser avec une autre molécule (RCPG ou non) pour transmettre l'info à la protéine G.
    Après elles ne vont pas fusionnés, cela reste des interactions de faible énergie. (je sais pas ce que tu entend par fusionner?)

    Effectivement ton dessin montre plusieurs prot G, peut être qu'un RCPG est capable d'activer plusieurs prot G, je saurais pas dire.
    Après c'est juste une illustration, c'est pratique pour comprendre mais mieux vaux s'en tenir à ce qu'ils disent dans le texte.

  16. #15
    invitea0443c8c

    Re : Protéine G

    Citation Envoyé par Pirlo13 Voir le message
    Mais tu dis que le RCPG doit se dimériser, cela veut dire que deux RCPG vont fusionner ?? et sinon c'est soit 2 RCPG identik (homodimérisation) ou 2 RCPG non identik (hétérodimérisation)??
    Non pas de fusion, simplement une interaction dite faible car non covalente.


    Citation Envoyé par Pirlo13 Voir le message
    Aussi sur le dessin que je t'ai envoyé, je comprend pas pk sur les récepteur adrénergique, sur le beta par exemple il y a deux protéine G ? c'est juste pr dire que le récepteur agit avec des protéine G différente
    Oui et aussi pour montrer qu'un récepteur peut intéragir avec plusieurs protéines G après une seule stimulation et donc amplifier le signal (si les protéines G sont identiques)...

    Citation Envoyé par Pirlo13 Voir le message
    Et sur le dernier schéma tout a droite, il écrit homo ou hétérodimère mais sur son schéma c'est un hétérodimère??
    Oui tout à fait c'est bien un hétérodimère.

    V.

  17. #16
    invite7591132b

    Re : Protéine G

    merci vinc pr tes réponses
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Protéine
    Par invite5e4e2baa dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2008, 16h16
  2. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par inviteb753ced1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
  3. proteine
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2007, 21h25
  4. extraction protéine et famille de Protéine
    Par invitebc24523b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 05h54
  5. La proteine G
    Par invite9a464dea dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2006, 19h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...