bonjour, est ce que qq peut me dire si les récepteur des protéine G sont tjs a 7 domaines transmembranaires????
merci d'avance
-----
bonjour, est ce que qq peut me dire si les récepteur des protéine G sont tjs a 7 domaines transmembranaires????
merci d'avance
Bonjour
Il me semble que oui, c'est une de leurs charactéristiques
a+
Bonjour!
Les récepteurs couplés aux protéines G trimériques sont à 7 domaines transmembranaires. Mais ce ne sont pas des récepteurs aux protéines G. Et des récepteurs autres que des R7TM peuvent activer des protéines G monomériques nottemment.
V.
ok je vois, les récepteurs couplés aux protéines G trimériques sont à 7 domaines transmembranaires mais seulemnt trimérique ?
Non! C'est la protéine G couplée au R7TM qui est trimérique. Le récepteur est monomérique.
V.
a ok, scuz je me suis embrouillé tout seul donc les RCPG sont a 7 DT et les protéine G sont trimérique cad 3 sous unités alpha, beta, gamma par exemple mais dans mon livre il y a ecrit que les RCPG agissent sous forme de dimère? est ce que tu pourrait m'expliquer car j'arrive pas a voir
merci d'avance pour ton aide
Non il ya certainement une erreur. Ce sont les récepteurs tyrosine kinase (entre autre) qui se dimérisent pour transduire le signal.
V.
j'ai scanner l'image mais je sé pas commentla mettre?? car je voudrais bien que tu regarde et que tu me dise ce que t en pense
tu sais pas comment faire??
Quand tu écris ton message il un petit icône joindre à côté de la police, juste au dessus de l'icône "puce".
a ok merci c parce que je faisais réponse rapide je trouver pas, il fallait une adresse URL sa me paraisait bizarre
voila l'image si tu peux me donner ton opinion
Effectivement ils disent que les RCPG agissent sous forme de dimère.
Pourtant c'est la première fois que j'entends ça.
Il date de quand et c'est quoi les références de ton livre?
Non effectivement certains R7TM peuvent ou même parfois doivent se dimériser pour transduire mais c'est un cas relativement peu fréquent (valable pour les récepteurs au GABA, pour la voie Wint et Hedgehog nottamment). Il peut s'agir d'une homo ou d'une hétéro dimérisation.
Mea Culpa j'avais oublié ce détail...
Mais la dimérisation est par contre obligatoire pour tous les récepteur à tyrosine kinase (sauf pour le récepteur à l'insuline).
V.
ok deja c bon a savoir que c 'est pas une autre erreur vu tt les erreur présente
Le livre c'est pierre cau , paru il y a quelque moi
Tu vois, le problème, ce que je comprend pas c'est que un RCPG7TM permet d'activer une protéine G qui va activer un effecteur primaire, en gros la protéine G va activer d'autre réaction, et le RCPG est activer par un premier messager qui est un ligant au RCPG
Mais tu dis que le RCPG doit se dimériser, cela veut dire que deux RCPG vont fusionner ?? et sinon c'est soit 2 RCPG identik (homodimérisation) ou 2 RCPG non identik (hétérodimérisation)??
Si c'est sa c'est quand meme bizarre
AUssi sur le dessin que je t'ai envoyé, je comprend pas pk sur les récepteur adrénergique, sur le beta par exemple il y a deux protéine G ? c'est juste pr dire que le récepteur agit avec des protéine G différente
Et sur le dernier schéma tout a droite, il écrit homo ou hétérodimère mais sur son schéma c'est un hétérodimère??
Encore une fois merci pour ton aide, cela fait plaisir que des gens répondent aux questions
Oui c'est une chaine de réaction. le RCPG est activé par un ligant, il active un protéine G qui va activé une adénylate cyclase par exemple.
Apparemment dans certains cas le RCPG doit se dimériser avec une autre molécule (RCPG ou non) pour transmettre l'info à la protéine G.
Après elles ne vont pas fusionnés, cela reste des interactions de faible énergie. (je sais pas ce que tu entend par fusionner?)
Effectivement ton dessin montre plusieurs prot G, peut être qu'un RCPG est capable d'activer plusieurs prot G, je saurais pas dire.
Après c'est juste une illustration, c'est pratique pour comprendre mais mieux vaux s'en tenir à ce qu'ils disent dans le texte.
Non pas de fusion, simplement une interaction dite faible car non covalente.
Oui et aussi pour montrer qu'un récepteur peut intéragir avec plusieurs protéines G après une seule stimulation et donc amplifier le signal (si les protéines G sont identiques)...
Oui tout à fait c'est bien un hétérodimère.
V.
merci vinc pr tes réponses
Cordialement