[Génétique] Lumière sur les chromosomes en écouvillon et polytène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lumière sur les chromosomes en écouvillon et polytène



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Lumière sur les chromosomes en écouvillon et polytène


    ------

    Salut tout le onde, je suis en train d'étudier la structure des chromosomes, et il y a u passage de mon cours que je ne comprends pas à 100%.

    Dans ce cours, on a fait un passage sur les chromosomes en écouvillon et les chromosomes polytènes, apparemment assez intéressants pour comprendre la structure des chromosomes classiques.

    Voici une diapo de nos cours :





    Première question que je me pose : en résumé, qu'est ce qu'un chromosome en écouvillon ?
    D'après ce que j'ai compris ( je suis peut-être à côté de la plaque ) c'est un chromosome observable chez certaines espèces ( dans les ovocytes amphibiens ... ), qui, lors de l'interphase se présente en une curieuse forme condensée.

    Autre question : qu'est ce qu'un chronomère ?
    En cherchant sur le net j'ai cru comprendre que ça avait un rapport avec les régions condensées des chromosomes en écouvillon.

    Quant à la structure des chromosomes en écouvillon, je ne comprends pas trop les schémas.
    Les boucles symétriques d'ADN que l'on voit, séparées par "l'axis", c'est bien les deux chromatides du chromosome ?

    Apparemment, les boucles correspondent à des régions précises, lourdement transcrites, et le reste à des régions moins transcrites. C'est bien ça ?

    Enfin, pourquoi 4 copies de chaque boucles ? Une sur chaque chromatide des deux chromosomes homologues ?


    Pour finir, les chromosomes polytènes, en gros c'est quand l'ADN se réplique sans qu'il y ait de séparation des chromosomes à la suite ?
    C'est là que je bloque, pourquoi dans cette situation on se retrouve avec un unique chromosome qui peut contenir jusqu'à un millier de molécules d'ADN, au lieu d'une cellule contenant simplement un millier de chromosomes identiques ( non liés entre eux en un chromosome polytène ) ?

    Un grand merci d'avance, sincèrement.

    -----

  2. #2
    invite23b5ba7c

    Re : Lumière sur les chromosomes en écouvillon et polytène

    J'me permet un petit "up" ^^.

Discussions similaires

  1. [Divers] chromosome en ecouvillon
    Par invitebe208abd dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2011, 18h06
  2. [Biochimie] Différence entre les chromosomes et les filaments d'ADN
    Par invitedccb20a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 13h36
  3. Explications sur l'ADN et les chromosomes
    Par invite48c8c396 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2005, 20h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...