Salut tout le onde, je suis en train d'étudier la structure des chromosomes, et il y a u passage de mon cours que je ne comprends pas à 100%.
Dans ce cours, on a fait un passage sur les chromosomes en écouvillon et les chromosomes polytènes, apparemment assez intéressants pour comprendre la structure des chromosomes classiques.
Voici une diapo de nos cours :
Première question que je me pose : en résumé, qu'est ce qu'un chromosome en écouvillon ?
D'après ce que j'ai compris ( je suis peut-être à côté de la plaque ) c'est un chromosome observable chez certaines espèces ( dans les ovocytes amphibiens ... ), qui, lors de l'interphase se présente en une curieuse forme condensée.
Autre question : qu'est ce qu'un chronomère ?
En cherchant sur le net j'ai cru comprendre que ça avait un rapport avec les régions condensées des chromosomes en écouvillon.
Quant à la structure des chromosomes en écouvillon, je ne comprends pas trop les schémas.
Les boucles symétriques d'ADN que l'on voit, séparées par "l'axis", c'est bien les deux chromatides du chromosome ?
Apparemment, les boucles correspondent à des régions précises, lourdement transcrites, et le reste à des régions moins transcrites. C'est bien ça ?
Enfin, pourquoi 4 copies de chaque boucles ? Une sur chaque chromatide des deux chromosomes homologues ?
Pour finir, les chromosomes polytènes, en gros c'est quand l'ADN se réplique sans qu'il y ait de séparation des chromosomes à la suite ?
C'est là que je bloque, pourquoi dans cette situation on se retrouve avec un unique chromosome qui peut contenir jusqu'à un millier de molécules d'ADN, au lieu d'une cellule contenant simplement un millier de chromosomes identiques ( non liés entre eux en un chromosome polytène ) ?
Un grand merci d'avance, sincèrement.
-----