[Génétique] Enzyme et phenotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Enzyme et phenotype



  1. #1
    invite177bffc3

    Question Enzyme et phenotype


    ------

    Bonjour j'ai juste une petite question, je voudrais savoir si une enzyme peut être considérée comme phenotype ?

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Enzyme et phenotype

    Hello;
    À mon humble avis je dirai que oui, car le phénotype est l'ensemble des caractères présentés par un individu ou par une cellule.
    Le phénotype d'une cellule eucaryote n'exprime qu'une petite partie du génotype, déterminée par le stade de développement et le type de différenciation.
    Le phénotype d'un individu n'exprime pas les gènes récessifs et il est habituellement influencé par des facteurs exogènes (nutrition, illumination, température, etc.).
    Maintenant peut être que je me trompe et qu’il y’a d’autres avis sur la question.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    Josquin

    Re : Enzyme et phenotype

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Hello;
    À mon humble avis je dirai que oui, car le phénotype est l'ensemble des caractères présentés par un individu ou par une cellule.
    Le phénotype d'une cellule eucaryote n'exprime qu'une petite partie du génotype, déterminée par le stade de développement et le type de différenciation.
    Tout à fait juste. Le phénotype, c'est tout ce qui est mesurable dans une cellule ou un individu, que ce soit en terme de forme, de couleur, mais aussi de présence ou absence d'une enzyme.
    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Le phénotype d'un individu n'exprime pas les gènes récessifs
    Attention, souvent, les gènes que l'on appelle récessifs sont exprimés aussi bien que les gènes dominants, mais conduisent à une protéine non fonctionnelle. Exemple : le gène O, responsable du phénotype O du groupe sanguin. Une enzyme non fonctionnelle est synthétisée, ce qui donne l'impression que le gène H est récessif, et que les gènes A et B sont dominants. Cet exemple est souvent généralisable, pour la simple raison que bien souvent, si la séquence codante de deux gènes homologues de deux chromosomes différents peut varier (allèles différents), le promoteur a une séquence identique. Les deux allèles sont donc (au premier ordre) exprimés de façon identique. Je te l'accorde, on s'écarte du sujet.

    Cordialement,
    Josquin

Discussions similaires

  1. Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase
    Par invite407f5bc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 11h19
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 14h38
  3. [Exercice] phénotype
    Par invite52c71e1f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2009, 20h15
  4. phénotype
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2007, 20h17
  5. Phénotype
    Par invited3630410 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2004, 11h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...