Bonjour j'ai juste une petite question, je voudrais savoir si une enzyme peut être considérée comme phenotype ?
-----
20/01/2010, 20h24
invite7249a892
Re : Enzyme et phenotype
Hello;
À mon humble avis je dirai que oui, car le phénotype est l'ensemble des caractères présentés par un individu ou par une cellule.
Le phénotype d'une cellule eucaryote n'exprime qu'une petite partie du génotype, déterminée par le stade de développement et le type de différenciation.
Le phénotype d'un individu n'exprime pas les gènes récessifs et il est habituellement influencé par des facteurs exogènes (nutrition, illumination, température, etc.).
Maintenant peut être que je me trompe et qu’il y’a d’autres avis sur la question.
Cordialement,
Katie.
20/01/2010, 21h56
invite772cf17c
Re : Enzyme et phenotype
Envoyé par Katie20012
Hello;
À mon humble avis je dirai que oui, car le phénotype est l'ensemble des caractères présentés par un individu ou par une cellule.
Le phénotype d'une cellule eucaryote n'exprime qu'une petite partie du génotype, déterminée par le stade de développement et le type de différenciation.
Tout à fait juste. Le phénotype, c'est tout ce qui est mesurable dans une cellule ou un individu, que ce soit en terme de forme, de couleur, mais aussi de présence ou absence d'une enzyme.
Envoyé par Katie20012
Le phénotype d'un individu n'exprime pas les gènes récessifs
Attention, souvent, les gènes que l'on appelle récessifs sont exprimés aussi bien que les gènes dominants, mais conduisent à une protéine non fonctionnelle. Exemple : le gène O, responsable du phénotype O du groupe sanguin. Une enzyme non fonctionnelle est synthétisée, ce qui donne l'impression que le gène H est récessif, et que les gènes A et B sont dominants. Cet exemple est souvent généralisable, pour la simple raison que bien souvent, si la séquence codante de deux gènes homologues de deux chromosomes différents peut varier (allèles différents), le promoteur a une séquence identique. Les deux allèles sont donc (au premier ordre) exprimés de façon identique. Je te l'accorde, on s'écarte du sujet.