[Biochimie] fabrication artisanale anti-venin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fabrication artisanale anti-venin



  1. #1
    inviteff681d97

    fabrication artisanale anti-venin


    ------

    bonjour
    J'ai fait quelques clics sur google pour savoir comment imaginer en afrique une activité relative à l'élaboration d'anti-venins pour les especes locales.
    Sans aide, sans subvention : l'activité peut elle etre rentable ?

    L'activité pouvant etre morcelée entre la capture l'elevage la reproduction (hautement dangereuse sans anti venin) la recolte du venin peut on imaginer un secteur rentable ?

    Cordialement merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : fabrication artisanale anti-venin

    Je vois mal en quoi nous pourrions vous aider pour la détermination de rentabilité. Notre forum se borne à s'intéresser aux questions relatives aux sciences du vivant.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    inviteff681d97

    Re : fabrication artisanale anti-venin

    bonjour
    merci pour la réponse

    je me suis un peu égaré en cours de post

    j'aurais voulu savoir quelles etaient les methodes et étapes permettant l'élaboration d'un anti-venin ?
    j'ai lu deux ou trois choses concernant des injections sur des chevaux mais pas de chevaux la ou je vais vivre ?


    cordialement

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : fabrication artisanale anti-venin

    Il faudra faire un certain nombre de tests pour valider vos "produits" en plus d'avoir des moyens de productions fiables et stables dans le temps.
    Comme ces produits sont très allergisants (en plus de risque de "maladies sériques"), il vous faudra faire des études de tolérance qui obeissent a des règles strictes et doivent pouvoir être controlées.

    De la même façon, il faudra faire la preuve que les sérums sont efficaces avec un risque raisonnable et controlable et que le remède n'est pas pire que le mal (donc aussi des études qui vont préciser les indications et les doses en fonction de ces deux derniers critères).
    Plus le venin est "complexe" et plus le sérum le sera avec un risque d'autant plus grand d'allergie et une purification moins facile.

    Enfin ce sont des produits utilisés en cas d'envenimation massive identifiée ou en derniere intention avec matériel de réanimation a portée, donc pas souvent.

    Il est a peu près certain que la production artisanale ne pourra satisfaire a ces exigences et ne sera pas rentable. Par contre vous pouvez fournir les labos qui utilisent ces venins.
    Dernière modification par myoper ; 20/01/2010 à 21h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : fabrication artisanale anti-venin

    En plus, c'est une pathologie touchant des gens qui n'ont pas les moyens :
    http://www.plosntds.org/article/info...l.pntd.0000569

  7. #6
    Josquin

    Re : fabrication artisanale anti-venin

    Citation Envoyé par menthol34 Voir le message
    bonjour
    J'ai fait quelques clics sur google pour savoir comment imaginer en afrique une activité relative à l'élaboration d'anti-venins pour les especes locales.
    Sans aide, sans subvention : l'activité peut elle etre rentable ?

    L'activité pouvant etre morcelée entre la capture l'elevage la reproduction (hautement dangereuse sans anti venin) la recolte du venin peut on imaginer un secteur rentable ?

    Cordialement merci pour vos réponses
    Tu veux... créer des anti-venin ? à partir de rien ? sans subventions ? pour l'utiliser chez l'homme ? 5 ans de recherche sur l'animal, pareil pour l'application à l'homme. Et de là à ce que ce soit rentable, bon courage...

  8. #7
    inviteff681d97

    Re : fabrication artisanale anti-venin

    bonjour
    merci pour les réponses

    artisanale autant oublier et fabrication aussi par la meme occasion.
    Ma premiere journée dans un village de la jungle en afrique, nous avons tué un mamba vert, je ne l'aurais pas tué mais en rentrant en france, j'ai regardé sur internet et la mort par morsure du mamba vert est amusante.
    Mon beau frere nous disait que le serpent te mord une fois et ensuite revient te mordre une seconde fois.

    Rétrospectivement, je me suis senti bien seul dans la jungle.
    Mais la description faite par MYOPER, est suffisament dissuasive

    cordialement

Discussions similaires

  1. Fabrication nanomagnétite artisanale !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2009, 19h11
  2. biodiesel fabrication artisanale
    Par invite0324077b dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2009, 21h18
  3. biodiesel fabrication artisanale
    Par invite624a6909 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 18h37
  4. Fabrication artisanale de vin (exercice)
    Par invite00a6f807 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2009, 18h19
  5. Fabrication artisanale de produit
    Par invitecd0f7919 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 16h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...