[Biologie Moléculaire] Initiation de la transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Initiation de la transcription



  1. #1
    invitec6195afb

    Initiation de la transcription


    ------

    Bonjour,
    toute petite question! La transcription peut-elle s'effectuer malgré l'absence de facteurs de transcriptions généraux?

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Initiation de la transcription

    Hello;
    Et bien chez les cellules eucaryotes elles nécessitent la présence de facteurs protéiques supplémentaire pour l'initiation de la transcription pour former le complexe d’initiation de la transcription, au contraire chez les cellules procaryotes l'initiation de la transcription ne nécessite pas la présence de facteurs protéiques supplémentaire.
    Car les ARN Pol eucaryote contrairement à l'ARN Pol procaryote requière la présence de protéines matrice supplémentaire avant qu'elle soit prête à se fixer au promoteur et initier la transcription.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Initiation de la transcription

    Bonsoir,

    A ma connaissance, toutes les pol utilisent des facteurs généraux de transcription et ce pour tous les gènes qu'elles transcrivent.
    En tous cas, on ne m'a jamais parler d'exception. L'absence de certains facteurs généraux, ou protéines du complexe médiateur ne suffit peut-être pas à arrêter totalement toute transcription ; mais pour moi, il est clair que si aucun n'est en présence, il n'y aura aucune transcription (par exemple, la phosphorylation de la pol nécessaire à l'initiation et au capping se fait par un facteur TF).

    Je précise que je ne connais rien de la pol IV...
    Dernière modification par Guillaume69 ; 21/01/2010 à 00h30.

  4. #4
    invitec6195afb

    Re : Initiation de la transcription

    Okay, merci beaucoup pour vos réponses. Enfait, je me suis posé la question, car après avoir étudié la régulation des procaryotes où il y a une régulation génique négative (oui ou non la transcription se fera) et positive (régulation de la vitesse), je me suis demandé quel rôle jouait le complexe d'initiation de la transcription chez les eucaryotes... Merci en tout cas, si vous dites vrai, j'ai trouvé ma réponse.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Initiation de la transcription

    Bonjour,

    régulation génique négative (oui ou non la transcription se fera) et positive (régulation de la vitesse)
    Je crois que tu fais un contresens sur le mot "vitesse".
    Pour toi, la régulation négative c'est "oui/non" et la régulation positive "plus vite/moins vite" ?
    Ce n'est pas le cas.

    Quand on parle de "vitesse", c'est de "vitesse de transcription", i.e. une vitesse cinétique : quantité de transcrit produite par unité de temps, laquelle se définie au niveau cellulaire, pas à l'échelle d'une pol.
    Dans les deux cas, c'est bien la vitesse de transcription qui est modifiée :
    Une régulation positive accélère la vitesse, en favorisant le démarrage de milliers d'ARNpol.
    Une régulation négative diminue la vitesse, en empêchant le démarrage de milliers d'ARNpol.
    ... Mais un régulateur positif ne va pas faire synthétiser une pol "plus rapidement", au sens de "plus de nucléotides ajoutés à la miliseconde" : Pour améliorer la vitesse de synthèse, il faudrait augmenter la température, favoriser l'approche des substrats, ... ce qui n'est pas du tout le mode d'action des TF.

  7. #6
    invitec6195afb

    Re : Initiation de la transcription

    Ah! j'avais pas vu cela de cette manière... Bah je vais y réfléchir! Merci en tout cas pour ta réponse, c'est gentil

Discussions similaires

  1. Initiation PIC
    Par harryco dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2008, 16h16
  2. Initiation
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2006, 17h22
  3. Initiation à la physique.
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2005, 17h58
  4. Initiation au Webdesign !!!
    Par invitec81e728d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2004, 13h41
  5. initiation robotique
    Par invite9f396fe4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2003, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...