Bonjour à tous,
J'interviens sur cette discussion en tant que modérateur (contrairement aux autres modérateurs qui interviennent à titre personnel).
J'ai lu l'ensemble de la discussion et cet ensemble ne m'apparait pas clair pour différents aspects.
En particulier je ne suis pas certain que le terme teleonomie ait été correctement compris. Je m'arrêterais donc sur ce point central. On entend par lui non pas une finalité au sens propre du terme mais l'étude des mécanismes qui conduisent à une convergence fonctionnelle de différents évenements évolutifs. L'exemple de wikipedia, cité dans cette discussion est parlant. Le dauphin et le requin se ressemblent en ayant pourtant emprunté des chemins évolutifs différents. Le projet est ici proposé à posteriori (nager efficacement), il n'y a pas d'intention. Ici se trouve le terme teleonomie tel que le biologiste evolutionniste pourrait l'utiliser (je ne suis pas certain que beaucoup de biologistes l'utilisent cependant).
Il est intéressant de noter que quelque part, cette notion s'oppose à la notion de programme génétique qui dicte aux être vivants leur évolution. Sous la notion de teleonomie on trouve afleurante la capacité d'adaptation du vivant. Sous cet angle, je ne suis pas persuadé que le terme optimisation soit bien choisi. En effet, les conditions extérieures étant capitales dans les phénomènes évolutifs, il ne peut pas y avoir d'optimum puisque ces dernières sont en perpétuelles modifications (ou alors un optimum local et transitoire).
Le terme teleonomie recouvre cependant un autre sens plus philosophique que Bichat (medecin et physiologiste français. 1771-1802) exprime dans ces termes: "le vivant possède une organisation qui vise une fin qui n’est autre que la poursuite de son projet vital". Pour cela le vivant, s'autorenouvele, se répare, se modifie. Sous ces termes il faut bien voir qu'il n'y a pas de notion d'impulsion vitale (le terme teleonomie n'est pas une inviation à trouver une causalité), pas de direction (la teleonomie ne suppose pas de finalisme). Simplement le constat d'une caractéristique propre à définir le groupe du vivant. C'est de cela dont parlait Monod.
Ayant cela en tête je n'ai pas bien compris ce que Dignaga souhaite discuter exactement. Vous serait-il possible de synthétiser votre pensée et poser clairement votre question/problématique/proposition(si vous le désirez bien entendu)?
Cordialement et pour la modération,
piwi
-----