[Biologie végétale] cotylédons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

cotylédons



  1. #1
    inviteb4fdbc43

    cotylédons


    ------

    bonjour

    j'ai déjà envoyé cette question dans le coin du jardinage mais je n'ai popas eu de réponses alors je me permets de le reposer à des biologistes!
    on dit partout que cotylédons et feuilles cotylédonnaires c'est la même chose.Certains cotylédons sont verts et photosynthétiques, d'autres sont bourrés de réserves énergétiques et sont non photosynthétique mais pour la haricot ca me turlupine.
    J'ai semé un haricot: il y a une germination epicotyle, puis les cotylédons s'entrouvent et laissent apparaitre des feuilles dites cotylédonnaires qui ne sont pas les mêmes que la plante adulte qui a des feuilles trifoliés.Donc peut on dire que pour la haricot qu'il y a à la fois des feuilles cotylédonnaires et des cotylédons?

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : cotylédons

    Bonjour,

    Les cotylédons sont par définition des feuilles primordiales, chlorophylliennes ou non.

    Je crois que l'on en avait déjà parlé ici: http://forums.futura-sciences.com/bi...otyledons.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    inviteb4fdbc43

    Re : cotylédons

    bonjour

    ok mais pour le haricot c'est pas des feuilles !

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : cotylédons

    Citation Envoyé par dan66 Voir le message
    bonjour

    ok mais pour le haricot c'est pas des feuilles !
    Ches le haricot comme chez la fève, les deux cotylédons sont des feuilles primordiales et sont donc parfois appelées feuilles cotylédonnaires; chlorophylliennes chez la fève, pas chez le haricot (et pourtant tous les deux sont de la même famille). Les premières feuilles chlorophylliennes se développant après grâce aux réserves des cotylédons sont des feuilles au sens habituel du terme.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4fdbc43

    Re : cotylédons

    rebonjour
    Les premières feuilles chlorophylliennes se développant après grâce aux réserves des cotylédons sont des feuilles au sens habituel du terme.
    Ok, je veux bien l'accepter mais dans tous les manuels ces deux premières feuilles vertes on les appele des feuilles cotylédonnaires .Est ce un abus de langage?

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : cotylédons

    Citation Envoyé par dan66 Voir le message
    rebonjour
    Les premières feuilles chlorophylliennes se développant après grâce aux réserves des cotylédons sont des feuilles au sens habituel du terme.
    Ok, je veux bien l'accepter mais dans tous les manuels ces deux premières feuilles vertes on les appele des feuilles cotylédonnaires .Est ce un abus de langage?
    Ils veulent sans doute dire "premières feuilles chlorophylliennes issues de cotylédons", par "cotylédonnaires". Dans mes dictionnaires de botaniques, les cotylédons sont qualifiés de "feuilles"; le terme "feuille cotylédonnaires" est plus rare.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    inviteb4fdbc43

    Re : cotylédons

    ok
    merci pour les explications.
    Je retiens donc, d'après les explications données et sauf erreur de ma part ,que les cotylédons( ou feuilles cotyledonnaires )sont des feuilles primordiales et que, même pour le haricot où les cotylédons sont charnus se sont donc aussi des feuilles ( bien qu'ils n'y ressemblent pas)desquels "émergent" les premières vraies feuilles.

    Toutefois, et je sais que je commence à être énervant, les feuilles qui suivent sont trifolées et donc différentes de ces deux premières feuilles. Soit.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : cotylédons

    Citation Envoyé par dan66 Voir le message
    Toutefois, et je sais que je commence à être énervant, les feuilles qui suivent sont trifolées et donc différentes de ces deux premières feuilles. Soit.
    Oui, ce qui n'a rien d'extraordinaire. D'autres plantes possèdent des feuilles chlorophylliennes de types différents; donc appeler "feuilles" des cotylédons et les premières feuilles chlorophylliennes, de formes différentes, n'est pas anormal. Après, c'est une question de définitions. Peut-être en changera-t-on un jour.

    Lors de mes études, toutefois, en Biologie Végétale, on parlait de "cotylédons" plutôt que de "feuilles".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    inviteb4fdbc43

    Re : cotylédons

    ok merci pour les explications

Discussions similaires

  1. Cotylédons
    Par inviteb4fdbc43 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2010, 16h34
  2. cotyledons
    Par inviteb4fdbc43 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2009, 14h44
  3. [Biologie végétale] cotyledons
    Par inviteb4fdbc43 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2009, 09h28
  4. [Biologie végétale] role des cotylédons
    Par inviteb4fdbc43 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...