Bonjour,
En introduction du sujet, j'évoque l'épisode précédent ici, concernant les voies respiratoires d'un bestiaire imaginé par James Cameron.
Ça interpelle :
- Question : D'où vient le croisement de nos voies digestive et respiratoire ? Comment ça s'est fait ? Quels avantages et quels inconvénients ?
Du peu récolté, l'appareil respiratoire des vertébrés "aériens" (qui peuvent respirer l'air) dériverait de notre tube digestif (?) -- quelqu'un a des détails ? des liens ?
- Dans le bestiaire de J. Cameron, la plupart des êtres vertébrés (hormis les Na'vi) possèdent des entrées respiratoires clairement visibles dans l'encolure et apparemment distinctes des voies digestives.
Sur Terre, on peut rappeler que les insectes en font presque autant (à part qu'ils sont invertébrés, leur respiration se fait par des orifice latéraux tout le long du corps, débouchant sur des trachées miniature puis "trachioles" et ainsi de suite jusqu'au cellules directement sans passer par la voie sanguine).
Spéculation : nos voies se sépareront-elles un jour ou bien nos bébêtes imaginaires ont-elles nécessairement suivi un évolution différente ?
- Petit et Grand tours d'horizon : il y a plein de façons de respirer (l'oxygène) -- respiration par un appareil spécialisé (branchies, poumons, autre ?), respiration non spécialiste (par peau et muqueuse), et des espèces semblent sortir du lot parce qu'inattendues ou exotiques. La nature foisonne d'innovation bien plus que notre imagination.
On peut citer comme exemple des salamandres et grenouilles sans poumons. Assez renversant !
De manière général je trouve ça fascinant, j'aimerais en connaître un peu plus, juste pour culture générale et plus par curiosité
Cordialement
-----