Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

le code génétique est-il universel???



  1. #1
    GrosNoobDu94

    le code génétique est-il universel???


    ------

    bon voila je suis en premiere S , et on me dit tout le temps que le code génétiques est universel alors qu'on me dit qu'il existe environ 100 acide aminé dans la nature. il a 64 codon utilisant que 20 acide aminé
    je ne sais pas pk mais sa m'énerve car la transgénese est réalisable , cela me met sur le doute !

    j'attend vos réponse avec impassience

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Falindor

    Re : le code génétique est-il universel???

    Oui le code génétique est universel et peut potentiellement être lu par n'importe quel organisme.

    Il existe bien 100 acides aminés dans la nature, et seul 20 sont utilisés pour faire des protéines (les autres entrent dans d'autres voies du métabolisme).

    Il existe 64 triplets possibles, donc il y a plusieurs triplets qui codent pour un même acide aminé (cf lien ci dessous)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_g%C3%A9n%C3%A9tique

  4. #3
    GrosNoobDu94

    Re : le code génétique est-il universel???

    et les 80 acides aminés ? peuvent'ils participé eux aussi a la composition des proteines des autre etre vivant ! j'ai vue qu'il ya avait des exeption mais pâs au point d'avoir d'autre acides aminée n'apartenant pas au code génétique. c'est 80 acides aminées sont la pour du beurre alors?

  5. #4
    Falindor

    Re : le code génétique est-il universel???

    Je pense qu'a ton niveau tu peut retenir que la majorité des espèce utilisent 20 acides aminés pour produire l'ensemble de leurs protéines.

    Il existes quelques exceptions selon les espèces, nottament chez les bactéries, avec des variations (par exemple le premier acide aminé de la chaine peptidique des bactéries est un formyl-méthionine alors qu'il s'agit d'une méthionine chez les eucaryotes). Mais comme tu peut le voir c'est une variation de la méthionine, l'acide aminé n'est pas remplacé par un autre totalement différent.

    Les 80 acides aminés qui restent sont soit inutilisés, soit entre dans d'autres processus métaboliques que la synthèse de protéine, donc non ils ne sont pas la pour du beurre.

  6. #5
    GrosNoobDu94

    Re : le code génétique est-il universel???

    donc la tu vien de me dire que le code génétiques n'est pas universel ! merci de ton information. n'empeche jui parti dans des délire, des truck que je connaissait pas du genre qu'un organite pouvait avoir de l'adn (adn mitochondrial) et que certain acide aminée ne corespondait pas au code génétique.

    moi a la base, jvoulait juste révisé mon controle de demain. mais bon merci comme meme , et puis c a quel niveau qu'on apronfondit le sujet?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    GrosNoobDu94

    Re : le code génétique est-il universel???

    donne un exemple juste pour savoir les autre type de synthese avec les 80 acides aminées , je sais je suis curieux de nature !

  9. Publicité
  10. #7
    Falindor

    Re : le code génétique est-il universel???

    Si ce que j'ai noté plus haut te perturbe oublie le, tu le verra en détail plus tard.

    Donc ce qu'il faut retenir c'est que quand on dit le code génétique est universel, c'est qu'il peut être lu par n'importe quel organisme. La preuve et tu le citais était la transgénése: si tu prend un gène codant pour une protéine chez une espèce donnée et que tu l'insère dans une seconde espèce, cette seconde espèce produira la protéine. C'est sa l'universalité du code génétique.

    Sinon la mitochondrie possède bien de l'ADN, il s'agit en fait d'une ancienne bactérie symbiotique. Elle a donc garder une partie de son ADN de bactérie. Sa lui sert à synthétiser des protéine que l'on ne trouve que dans la mitochondrie.

  11. #8
    Flyingbike

    Re : le code génétique est-il universel???

    l'ornithine, la taurine, ce sont des acides aminés qui ne sont pas incorporés dans les protéines mais pourtant présents chez les mammifères.

    Pour la mitochondrie, le code est légèrement différent.

  12. #9
    GrosNoobDu94

    Re : le code génétique est-il universel???

    merci non c bon tu m'a pas embrouillé mais bon moi je me pose souvent des questions pour rien mais bon. je savait que les mitochondrite etait des ancienne bactérie emprisoné dans le cytoplasme mais je ne savait pas pk merci de m'avoir repondu en partie a cette question ^^.en répondant que cette organites était constitué d'une bande d'adn !

    bon vous pouver pas me donnée d'autre exemple ! c pour ma culture générale ! pitié ! sinon votre explication sera incomplete et le cours ( controle demain) sera mal compris. par pitié je me met a genoux si il le faut !

  13. #10
    guy52

    Re : le code génétique est-il universel???

    Bonsoir,
    il y a effectivement quelques exceptions et quelques organismes ont un code génétique où quelques codons n'ont pas la même signification.

    Par exemple chez Tetrahymena le codon UAG n'est pas un codon stop mais code pour un acide aminé. Il possède en effet un ARNt que nous ne possédons pas.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  14. #11
    GrosNoobDu94

    Re : le code génétique est-il universel???

    merci de m'avoir aider ! bonne continuation dans votre taf d'étudiant ou dans votre boulot de chercheur by ! et merci !

  15. #12
    Jean-Luc P

    Re : le code génétique est-il universel???

    Il faut revenir sur quelques erreurs dans les messages précédents.


    Il existe bien 20 acides aminés incorporés dans les protéines lors de leur synthèse. Il faut rajouter la sélénocystéine, qui en est un 21ème avec un codage un peu particulier, la pyrrolysine constitue un 22ème (vu en ...niveau L3 disons).
    Il existe un tas de molécules (bien plus que 100 !) qui répondent à la structure d'un acide aminé, mais ces autres acides aminés ne font pas partie de la structure des protéines.

    Ces 20 acides aminés sont ajouté à la chaîne plypeptidique à partir des ARN messagers. Le décodage des ARNm se fait grace au code génétique : 1 triplet = acide aminé ou STOP.

    Ce code est universel dans la mesure où tous les organismes connus ont une biosynthèse des protéines basées sur ce principe et que à un codon de 3 lettres correspond en général le même acide aminé. Ce qui suppose une origine commune, soit dit en passant.

    Ce code n'est pas universel dans la mesure où certains codons codent différentes choses selon les organismes : par rapport au code génétique des cellules (noyaux) humains,
    Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_g%...que#Exceptions pour quelques exceptions (il y en a d'autres).

    Attention cette page wikipedia ne me semble pas dénuée d'erreurs, en tout cas sur la sélénocystéine. A vérifier sérieusement.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  16. Publicité
  17. #13
    kamor

    Re : le code génétique est-il universel???

    Citation Envoyé par GrosNoobDu94 Voir le message
    je savait que les mitochondrite etait des ancienne bactérie emprisoné dans le cytoplasme
    C'est la théorie la plus admise à l'heure actuelle grâce aux observations, c'est pas pour autant qu'elle est forcément exacte

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Génétique] code genetique
    Par Clote dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2008, 19h25
  2. [Brun] recherche code pour rendre ma telecommande universel
    Par lio6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2007, 11h35
  3. code génétique
    Par july85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 20h01
  4. code génétique
    Par LaBoOm dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2004, 19h48
  5. Est que la vie est universel ?
    Par kevin69 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2004, 21h11