Est que la vie est universel ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Est que la vie est universel ?



  1. #1
    invite1b62ff22

    Est que la vie est universel ?


    ------

    Bonjour,

    Est que la vie est universel ?

    beaucoup croient que la vie n'est apparu que sur notre planete parce que il y avait tout pour que la vie soi possible (eau,...).

    Est que dans l'univers la vie peut prendre différent chemin pour naitre ? est que dans l'univers on peut retrouver les même condition que notre planete ?

    -----

  2. #2
    glevesque

    Re : Est que la vie est universel ?

    Salut kevin69 !

    L'exobiologie est ma passion depuis bien des années, et je te répond oui à ta question.
    Les différents processus physico-chimique de l'origine et de l'évolution de la vie, font bien partie intégrentes des lois de la nature, la seul condition néssessaire à l'éclosion de la vie, sous forme uni ou multicellulaire, est un bon environnement pour son développement. Le hasard pris au cense large du terme, n'a put sa place en exobiologie. Plusieurs études démontres que les prémises moléculaires de la chimie prébiotique et organique, ont lieux dans les milieux interstellaires et sont par la suite concentrer sur des corps planétaires, pour poursuive leur évolution vers des formes plus ou moins cellulaire (bactérie,virus etc...). Pour moi la vie peut prendre plusieurs forme et évoluer dans différent milieu aussi complexe les uns des autres, je m'explique sans apporter de preuve cependant, car ici je spécule. D'autre mécanisme (chimie organique, biochimie planetaire) peuve conduire a une forme d'évolution d'organisme cellulaire, l'eau peut être remplacer par NH3 comme fluide (solution organique), le squlelette par le silicium versus le carbone, et comme énergie molécullaire lds acides de toute sorte, mais cela est une autre histoire. L'origine et l'évolution de la vie n'est plus un mystère dans ses grandes lignes (mais toujours très complexe). Il s'agit en fait d'un mécanisme moléculaire d'auto-organisation par affinité et complémentarité electro-physico-chimique qui évolut vers des niveaux d'organisation de plus en plus complexe, c'est donc un mécanisme d'équilibre et d'armonisation des structure. Par la suite, il y a convergence structurelle et évolutive des systèmes dans les différents milieux planeatire, et pouvant aboutir à l'éclosion de la vie. Oui dans ces condition la vie est Universelle, et il ne faut plus en douter.

    PS : possible fausiles martiens, d'un processus d'évolution organique très ancien. Possible vie aquatique dans les océans d'Europe, et enfouit sous l'épais mentau de glace, et a proximité de source hydrothermale chaude. (effect de marée entre Jupiter/Europe tout comme Io). Et puis titan véritable laboratoire de l'évolution de la matière préorganique à ciel ouvert, elle peut toujours nous réserver de bien belle surprise. Mais attendon avc patience les résultat de la mission Cassini-Huygens, prévut pour janvier 2005.

    J'espère avoir répondu de manière simple a ta question.

    A++

  3. #3
    invite1b62ff22

    Re : Est que la vie est universel ?

    merci pour ta réponse tres explicite



    a+

Discussions similaires

  1. un autre mode de vie est-il possible?
    Par invitefb783fff dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/09/2007, 17h28
  2. La vie est-elle possible au bord de l'univers ?
    Par invite24d6bb37 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/12/2006, 16h41
  3. Trillian est arrivé à la fin de ca vie ?
    Par JP dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2003, 21h38