Bonjour,
voici une question qui peut sembler a certains quelque peu non-scientifique ou evasive, je vous prie de m en excuser... Cependant, la science-fiction ou les questions tlles que celles-ci se font tot ou tard rattrapper par le science et deviennent realistes.
Moi qui reve d etre mais ne suis pas un scientifque au sens professionel du terme, je m en remets a vous : scientifiques !
Selon Jean Pierre Luminet -et avec persuasion et humour- dans un de ses ouvrages ("Trous noirs" je pense), un animal dans un univers a deux dimensions ne pourrait vivre sous la definition du mot "vie" telle que nous la connaissons car : son tube digestif le couperai en deux.
En trois dimensions (le temps ne comptant pas en tant que quatrieme, si l on assume qu il est relie a l espace), c est a dre notre univers, la vie est telle que nous la connaisson, mais il est notable qu elle permet a des creatures plus complxes d exister qu en deux dimensions.
Ma question est la suivante :
Avec une dimension suplementaire a celles de notre univers, est il possible d imaginer des etres vivants plus complexes que dans notre univers ?
Ma question, par ailleurs, repose sur un principe qui fait figure dans le livre de Luminet mais aussi dans celui d autres auteurs tel Hawking...
Si un trou noir courbe l espace-temps grace a sa force gravitationelle (sachant que je fait un pleonasme, mais ne sais m exprimer autrement), il en reduit les dimentions a sa proximitee... Alors il est possible d imaginer que la ou il n y a pas de matiere, soit, a la peripherie (du centre de l univers ou a emerge la matiere lors du Big Bang et ou il peut etre assume que la densite de matiere est plus elevee) l univers acquiere plus de dimensions.
Ce qui revient a dire, selon moi, que si des "etres" vivants existent la ou il y a plus de dimensions, ces etres vivants vivent loin de toute gravite et sont donc moins denses que nous. Ils pourraient etre plus "vastes".
Ma question devient plus precise et scientifique desormais : La ou la gravitee est faible, la ou les dimensions sont plus nombreuses, y a t-il assez de matiere pour permettre la vie ?
Voila, j ajoute que ce message est le tout premier pour moi sur ce site, et j implore encore une fois votre indulgence sur l inconsistence de ma question qui est due au fait que je ne connait pas la mesure entre les extremes decrits ci-dessus et m imagine donc le monde dans les extremes mais suis a la quete de la mesure.
merci.
-----