Bonjour,
Nous aimerions mettre en place dans mon labo une expérience de co-culture de cellules.
Sur une mono-couche de cellules stromales adhérente et à 80% confluente (dans une plaque 6 puits) nous aimerions co-cultiver pendant 3 jours, des cellules B immatures appelé cellules transitionnelles.
Les cellules stomales au fond de la boite ont été transfecté de manière à ce qu'elles expriment en surface une molécules particulières qui est le ligand d'un récepteur exprimé à la surface des cellules transitionnelles.
Notre but est donc de faire interagir pendant ces 3 jours les cellules transitionelles et les cellules stomales au fond du puit.
Nous n'avons jamais fait de co-culture est nous avons décidé de manière empirique de cultiver le tout dans 3ml de milieu.
Cependant vous devez savoir qu'à l'inverse des cellules stromales les cellules B transitionnelles ne sont pas des cellules adhérentes et je me demande si elles vont allez se nicher sur ou entre les cellules stromales ou même si elle vont venir s'y reposer.
Moi j'ai peur qu'elles restent flottante dans le milieu sans jamais venir interagir avec la monocouche de cellules au fond du puit!
Si l'un d'entre vous, chères collègues , avez de l'expérience dans ce genre de culture ou d'expérience j'aimerai tout simplement savoir ce que vous en pensez ou si vous aviez des conseilles à me donner?
Mieux, si l'un d'entre vous fait de la coculture entre cellules adhérentes et non adhérentes comment fait-il en pratique pour faire interagir les cellules, si tant est qu'il veux qu'elles interagissent ??
J'ai pensé après coup à diminuer le volume du milieu de sorte qu'il soit le plus petit possible, à peine recouvrant les cellules pour forcer les transitionnelles à toucher les cellules stromales mais je me dis que pour 3 jours de culture sa sera peut-être limite pour la survie de ces cellules assez fragiles!!
J'attends avec impatience vos avis et réponses diverses...
Cordialement
-----