Les algues vont-elles sauver l'automobile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les algues vont-elles sauver l'automobile ?



  1. #1
    invite6ecbdd6e

    Smile Les algues vont-elles sauver l'automobile ?


    ------

    Le Figaro publie un article très intéressant concernant les microalgues comme carburant pour les auto :
    http://www.lefigaro.fr/vert/2009/01/...-voitures-.php

    Le coût est encore élevé (10 euros le litre) mais avec une production massive, ce coût pourrait diminué sensiblement. Et puis, si le pic pétrolier est dans 5-10 ans selon les estimations actuelles, le prix du litre de gasoil va enfler de manière inéluctable pour atteindre des sommets dans quelques décennies.

    Moi j'y crois plus que l'hydrogène ou la batterie au lithium, qui sont des solutions mineures à mon humble avis.

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : Les algues vont-elles sauver l'automobile ?

    Citation Envoyé par superfd Voir le message
    Le coût est encore élevé (10 euros le litre) mais avec une production massive, ce coût pourrait diminué sensiblement. Et puis, si le pic pétrolier est dans 5-10 ans selon les estimations actuelles, le prix du litre de gasoil va enfler de manière inéluctable pour atteindre des sommets dans quelques décennies.
    c'est une idée tres répandue, meme chez les partisans d'un "peak oil " proche (dont je fais partie - d'ailleurs il n'est pas impossible du tout qu'on l'ait passé cette année), mais elle a mon avis totalement erronnée, comme le montre la situation actuelle.

    La dégringolade des prix du baril n'est surprenante qu'a premiere vue. Il faut bien voir que la flambée précédente n'avait rien à voir avec le coût réel de production , qui est resté toujours bien inférieur, de l'ordre de 15 à 20 $ le baril. Il n'a été due qu'a un effet de tension sur la demande, un effet de rareté (probablement amplifié par la spéculation, mais la spéculation se nourrit de l'anticipation de la rareté). Le probleme, c'est que cet effet peut disparaitre des que la demande baisse pour une raison ou une autre - une bonne crise économique, par exemple, au hasard. Et donc il n'y a aucune GARANTIE d'un prix durablement élevé, parce que le plancher est le cout de production - meme le marginal n'a jamais atteint les 150 $.

    Le probleme que ça pose, c'est que les investisseurs des énergies de "remplacement" (algues, CTL, ou meme ressources non conventionnelles tres cheres) n'ont aucune garantie durable de rentabilité - si la demande s'ecroule, les gens ne consommeront plus que des ressources bon marché qui restent et ils n'auront plus aucun acheteur. Manière de dire qu'on ne remplace pas impunément une ressource bon marché par une ressource chère par un claquement de doigts sans impact sur l'économie. La question de fond est donc de savoir si la demande continuerait à monter réellement avec un baril de plus en plus cher? de ce que l'histoire nous montre, c'est tres improbable , l'économie n'a jamais connu un baril durablement au-dessus de 50 $ sans récession et son corollaire immédiat - la baisse de la demande.

  3. #3
    invite6ecbdd6e

    Smile Re : Les algues vont-elles sauver l'automobile ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    il n'y a aucune GARANTIE d'un prix durablement élevé, parce que le plancher est le cout de production - meme le marginal n'a jamais atteint les 150 $.
    Oui et non. Car même si le coût de production est largement inférieur au prix sur les marchés, la valeur d'un produit quel qu'il soit est bel et bien fonction de sa rareté. Donc plus le pétrole s'épuise, plus son prix tend vers la hausse sur le long terme, malgré les effets amplificateurs (à la hausse ou à la baisse) de la spéculation.
    De plus, comme le pétrole est indispensable, les agents économiques (du moins, certains d'entre eux) seront obliger de mettre le prix qu'il faut pour se procurer le précieux liquide.
    Donc, je pense sincèrement que les micro algues sont un marché économique qui a de l'avenir quand l'après peak oil se fera sentir sur l'économie mondiale.

    PS : J'ai pris mon estimation sur le peak oil sur le site de Jean-Marc Jancovici. Et je traîne mes pattes aussi sur oleocene

  4. #4
    Cécile

    Re : Les algues vont-elles sauver l'automobile ?

    Il existe plein de recherches sur plein de solutions énergétiques de substitution. Mais tant qu'on n'a pas prouvé à l'échelle industrielle que ça marche, il est difficile de parier dessus. L'écart entre une production "à la paillasse" et une production industrielle est énorme.

    Moi j'y crois plus que l'hydrogène ou la batterie au lithium, qui sont des solutions mineures à mon humble avis.
    Ca n'a rien de comparable : l'hydrogène ou la batterie sont des moyens de stocker l'énergie. Or, tu parles là d'un moyen de la produire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Les algues vont-elles sauver l'automobile ?

    Citation Envoyé par superfd Voir le message
    Le coût est encore élevé (10 euros le litre)
    Détail : on trouve l'huile de colza à moins de 2 Euro le litre dans un super-marché, et ce en conditionnement de 1 litre...

    Aucun carburant ne pourra être rentable si son prix HT est supérieur à celui de l'huile alimentaire. Question de fongibilité, comme on dit...

    Cordialement,

  7. #6
    GillesH38a

    Re : Les algues vont-elles sauver l'automobile ?

    Citation Envoyé par superfd Voir le message
    Oui et non. Car même si le coût de production est largement inférieur au prix sur les marchés, la valeur d'un produit quel qu'il soit est bel et bien fonction de sa rareté.
    la "rareté" n'existe que par comparaison entre demande et offre, pas dans l'absolu. Ce qui se passe en ce moment prouve qu'elle peut varier tres rapidement.
    De plus, comme le pétrole est indispensable, les agents économiques (du moins, certains d'entre eux) seront obliger de mettre le prix qu'il faut pour se procurer le précieux liquide.
    Ca veut dire quoi au juste "indispensable"? les consommations individuelles varient d'un facteur 100 d'une population à l'autre dans le monde, suivant le niveau de vie. A quel niveau est-ce "indispensable"?
    Le probleme, c'est que si tu y "mets le prix", tu es obligé de prendre cet argent à une autre consommation - ce qui fait forcément baisser la demande. C'est completement mécanique. Donc rien n'assure que le prix élevé maintienne une demande constante, et encore moins croissante. C'est meme contraire aux lois élémentaire de l'offre et de la demande : selon ces lois, l'augmentation du prix provoque bien une stabilisation à un prix supérieur... mais aussi à un volume inférieur. Et encore une fois, c'est exactement ce qu'on observe en réalité.
    Donc, je pense sincèrement que les micro algues sont un marché économique qui a de l'avenir quand l'après peak oil se fera sentir sur l'économie mondiale.

    PS : J'ai pris mon estimation sur le peak oil sur le site de Jean-Marc Jancovici. Et je traîne mes pattes aussi sur oleocene
    parfait donc tu as l'occasion de voir plein de discussions plus détaillées sur le sujet, je t'y renvoie

    Cdt

    Gilles

  8. #7
    invite6ecbdd6e

    Re : Les algues vont-elles sauver l'automobile ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Détail : on trouve l'huile de colza à moins de 2 Euro le litre dans un super-marché, et ce en conditionnement de 1 litre...

    Aucun carburant ne pourra être rentable si son prix HT est supérieur à celui de l'huile alimentaire. Question de fongibilité, comme on dit...

    Cordialement,
    Je comprends pas. Ce sont 2 filières différentes.

    Cdt

  9. #8
    invite6ecbdd6e

    Smile Re : Les algues vont-elles sauver l'automobile ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Le problème, c'est que si tu y "mets le prix", tu es obligé de prendre cet argent à une autre consommation - ce qui fait forcément baisser la demande.
    Gilles
    Sauf qu'il se produit un phénomène d'élasticité nulle quand le bien est jugé indispensable, comme la nourriture par exemple :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Elasticite_de_la_demande

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Les algues vont-elles sauver l'automobile ?

    Citation Envoyé par superfd Voir le message
    Je comprends pas. Ce sont 2 filières différentes.
    Mais dont les produits peuvent tous deux être utilisés comme carburants.

    A moins d'intervention étatique, le producteur d'huile de colza peut vendre son produit comme carburant, et donc ne le vendra pas sur le marché alimentaire à un prix inférieur à ce qu'il peut obtenir s'il le vend comme carburant. Pourquoi diantre le ferait-il?

    Cordialement,

  11. #10
    GillesH38a

    Re : Les algues vont-elles sauver l'automobile ?

    Citation Envoyé par superfd Voir le message
    Sauf qu'il se produit un phénomène d'élasticité nulle quand le bien est jugé indispensable, comme la nourriture par exemple :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Elasticite_de_la_demande
    ben oui justement. Si l'elasticité est nulle pour ta consommation directe, mais que tu dois y consacrer plus d'argent, alors forcément il t'en reste moins pour le reste, donc tu renonces à autre chose ... ce qui dans le cas de l'énergie se traduit forcément par une baisse de la consommation globale puisqu'elle intervient partout. Par exemple, si tu gardes la meme consommation de fuel pour te chauffer, alors tu vas moins partir en vacances. Ca donnera donc finalement une elasticité non nulle...

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Les algues vont-elles sauver l'automobile ?

    Citation Envoyé par superfd Voir le message
    Sauf qu'il se produit un phénomène d'élasticité nulle quand le bien est jugé indispensable, comme la nourriture par exemple :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Elasticite_de_la_demande
    Comment appliques-tu à cette idée à ce dont on discute?

    Cordialement,

  13. #12
    inviteeb9e3975

    Re : Les algues vont-elles sauver l'automobile ?

    Tant qu il y aura du petrole, des individus se feront de l argent en l exploitant.

    Il faudra donc attendre sa pénurie avant d'esperer pouvoir voir apparaitre les algues sur le marché

  14. #13
    invite6ecbdd6e

    Re : Les algues vont-elles sauver l'automobile ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Comment appliques-tu à cette idée à ce dont on discute?

    Cordialement,
    J'en tires aucune conclusion proprement dit concernant les algues

Discussions similaires

  1. Les mathématiques s'inventent-elles ou se découvrent-elles ?
    Par Weensie dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2008, 13h27