[Immunologie] Quelques questions d'immuno...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelques questions d'immuno...



  1. #1
    raphael222

    Quelques questions d'immuno...


    ------

    Bonjour à tous!
    Cela fait quelque temps que je consulte régulièrement le forum de Futura Science, et qui m'a beaucoup aidé notamment pour mon TPE
    J'ai deux trois problèmes en immunologie, que malgré mes recherches je n'ai pas réussi à résoudre (à moins de tomber dans le jargon incompréhensible des publications de sup, ce que j'ai n'ai pas eu le courage de faire ).
    Déjà, j'ai vu sur ce schéma : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/af..._document=1625 que à la suite de la phagocytose et de l'activation des LT4 et LT8 par l'antigène, le LB complémentaire est "directement" sélectionné. Si tel est le cas, comment le LT4 et le LT8 font t'ils pour "appeler" le LB correspondant?
    Je me suis également posé la question de l'ordre chronologique lors de la phase de reconnaissance, la phagocytose intervient t'elle avant ou pendant la reconnaissance des LT4 et des LT8?
    Enfin, j'ai lu à plusieurs reprises que la majorité des antigènes admettaient plusieurs déterminants antigéniques différents sur leur membranes, c'est pourquoi plusieurs lymphocyte B sont susceptibles d'être sélectionné par l'antigène. Dans ce cas, compte tenu du fait que chaque site de fixation antigénique est unique (car issu d'un réarrangement génique aléatoire), quel LB (une fois différencié) va être choisi pour devenir le plasmocyte sécréteur d'anticorps circulant? Les deux? Un mélange?
    Merci d'avance de vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite4ff9937a

    Re : Quelques questions d'immuno...

    Bonjour,

    Il peut se passer deux choses

    Soit le Lb rencontre l'antigène et le processe pour le présenté à sa surface sur le CMH2 et dans ce cas là il peut (le LB) rencontrer un LT4 qui reconnaitra cette antigène présenté par le LB.
    Cette rencontre s'effectue dans ce que l'on appelle des organes lymphoides secondaires tel que la rate ou les ganglions. Toute les cellules immunitaires s'y balladent régulièrement et sa facilite les rencontres....
    C'est comme si des célibataires se retrouvaient tous en un même lieu régulièrement il auront plus de chance de se rencontrer que dans la rue....
    Donc un Lb rencontre un LT4, le lT4 reconnait l'antigène présenté à la surface du Lb par le CMH2. Le Lb envoie donc un signal aux LT4 pour le séléctionner celui là et pas un autre et le LT4 en retour envoie un signal aux Lb pour qu'il s'active lui et pas un autre!

    Soit le LT4 reconnait l'antigène présenté par une autres cellules que le Lb (ex les cellules dendritique). Le LT4 est sélectionné. Et dans le même temps un Lb autre part reconnait le même antigène. Le LT4 et le LB vont de temps en temps dans les ganglions et s'y rencontre plus ou moins au hasard, le LT4 active alors le LB.

    Dans les deux cas les cellules ne "s'appelle pas" mais se rencontre dans un même lieu qui existe pour augmenter les chances que ces cellules se rencontrent.

    La phagocytose intervient avant l'activations des cellules T car l'antigène doit être phagocyté PUIS présenté à ces cellules.

    Enfin concernant les determinants antigeniques, il n'y à pas de règle. Mais en générale tous les Lb qui reconnaissent un determinant différent d'un même antigènes peuvent s'activer, être sélectionné et devenir sécréteur d'anticorps.
    Cependant chaque déterminant et plus ou moins immunogène, c'est à dire plus ou moins efficace à faire sécréter des anticorps et à induire une réponse immunitaire en générale..

    Voilà j'espère avoir été clair et avoir bien répondu.

    Cordialement

  3. #3
    raphael222

    Re : Quelques questions d'immuno...

    Merci, beaucoup, ca répond dans l'ensemble à toutes mes questions. Juste une précision, je me demandais si la phagocytose et la reconnaissance de l'antigène par les LB se déroulait en même temps ? Ou le LB complémentaire au déterminant antigénique se fixe t-il simplement sur un autre antigène?

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Quelques questions d'immuno...

    Hello à tous;
    Si la coopération des lymphocyte T helper est nécessaire pour reconnaitre l'antigène, on parle d'antigène dépendant du thymus (thymo-dépendant), si cette coopération n'est pas nécessaire et si les lymphocytes B sont capables de reconnaitre directement l'antigènes, l’antigène est appelé thymus indépendant (thymo- indépendant).
    Cordialement,
    Katie

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Technique d'immuno-marquage
    Par invitebc2952d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2008, 01h23
  2. quelques questions
    Par invitee4113694 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 16h56
  3. Quelques questions
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2007, 05h34
  4. Quelques questions...
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/03/2005, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...