Bonjour à tous!
Cela fait quelque temps que je consulte régulièrement le forum de Futura Science, et qui m'a beaucoup aidé notamment pour mon TPE
J'ai deux trois problèmes en immunologie, que malgré mes recherches je n'ai pas réussi à résoudre (à moins de tomber dans le jargon incompréhensible des publications de sup, ce que j'ai n'ai pas eu le courage de faire ).
Déjà, j'ai vu sur ce schéma : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/af..._document=1625 que à la suite de la phagocytose et de l'activation des LT4 et LT8 par l'antigène, le LB complémentaire est "directement" sélectionné. Si tel est le cas, comment le LT4 et le LT8 font t'ils pour "appeler" le LB correspondant?
Je me suis également posé la question de l'ordre chronologique lors de la phase de reconnaissance, la phagocytose intervient t'elle avant ou pendant la reconnaissance des LT4 et des LT8?
Enfin, j'ai lu à plusieurs reprises que la majorité des antigènes admettaient plusieurs déterminants antigéniques différents sur leur membranes, c'est pourquoi plusieurs lymphocyte B sont susceptibles d'être sélectionné par l'antigène. Dans ce cas, compte tenu du fait que chaque site de fixation antigénique est unique (car issu d'un réarrangement génique aléatoire), quel LB (une fois différencié) va être choisi pour devenir le plasmocyte sécréteur d'anticorps circulant? Les deux? Un mélange?
Merci d'avance de vos réponses!
-----