[Immunologie] lymphocytes B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lymphocytes B



  1. #1
    invite9b729b11

    lymphocytes B


    ------

    Bonjour à tous !
    Les lymphocytes B lorsqu'ils sont stimulés se transforment en immunoblaste puis en plasmocyte qui synthétisent les anticorps. Dans ma tête, je considérais qu'ils n'avaient qu'un rôle d'informateur pour que macrophages et autres puissent détruire le complexe. Mais dans une petite partie de mon cours, on me dit qu'il peut aussi phagocyter... Qu'est-ce-qui est responsable de ce "choix" ? Pourquoi juste une synthèse à tel moment et une phagocytose à un autre moment ??

    Merci d'avance
    (en espérant que j'ai bien expliqué mon souci ^^)

    -----

  2. #2
    Alhec

    Re : lymphocytes B

    Le lymphocyte B est capable de réaliser une phagocytose de ce qu'il a reconnu via son BCR, afin de le présenter en MHC-II ensuite aux lymphocytes T.
    Si suite à cette présentation, la cellule B reçoit les signaux adéquats de la part de la cellule T, le lymphocyte B peut se différencier en plasmocyte.

  3. #3
    invite9b729b11

    Re : lymphocytes B

    D'accoord ! Et bien merci beaucoup !
    Bonne soirée !

  4. #4
    invite7249a892

    Re : lymphocytes B

    Hello;
    Oui les lymphocytes B peuvent phagocyter des antigènes (dans le cas des antigènes thymodépendant) et présenter le complexe CMH de classe 2-déterminant antigénique aux lymphocytes T auxiliaire pour accentuer leurs proliférations et de ce fait accentuer la réaction immunitaire, et bien sûr les lymphocytes T coopèrent avec ces lymphocyte B en les activant via la sécrétion d'IL pour qu’ils prolifèrent et ce différencient en plasmocytes sécréteurs d'anticorps.
    Ces réactions ce produisent lorsque l'antigène est thymo-dépendant.
    Voila j’espère que j’ai été clair dans mes explications.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ff9937a

    Re : lymphocytes B

    Bonjour

    En fait on parle plutôt d'endocytose et non de phagocytose dans le cas du Lb.

    Si l'antigène reconnut est de type T-indépendant le lymphocyte B se différencie alors en plasmocyte de lui même et assez rapidement.
    Si l'antigène est de type T-dépendant alors le Lb si il reçoit les signaux adéquat d'une cellule T4 formera une structure appelé centre germinatif ou il se divisera de manière clonale. Sans rentrer dans le détail, des cellules mémoires seront générées et d'autre cellules générées aussi par cette prolifération dans le centre germinatif deviendront des plasmocyte.

    cordialement

  7. #6
    invite7249a892

    Re : lymphocytes B

    Hello;
    Oui c’est vrai desmarc on parle plutôt d’endocytose dans le cas des lymphocytes B.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Lymphocytes et cerveau
    Par invite00986ce6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 18h50
  2. [Immunologie] lymphocytes B
    Par inviteb703ae34 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 08h26
  3. [Microbiologie] Lymphocytes
    Par invite288cd860 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2008, 09h16
  4. [Immunologie] Lymphocytes t
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2008, 15h32
  5. Lymphocytes
    Par invite884efae1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...