[Divers] courte exposition au soleil, risques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

courte exposition au soleil, risques ?



  1. #1
    invitead59725c

    courte exposition au soleil, risques ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Si avec une protection solaire adaptée et une exposition au soleil de selement quelques heures, y'a t'il de réels risques de maladies comme le concers (y'en a peut être d'autre je ne sais pas ....)

    Merci
    @+
    Leito

    -----

  2. #2
    invitea0443c8c

    Re : Risques ?

    Salut!
    Il n'y a jamais de risque 0........Néanmoins tu peux diminuer la probabilité d'avoir es problèmes en utilisant une crème solaire, etc....
    Mais de toute façon, tout ça dépend beaucoup des types de peau, donc des personnes : un blond aux yeux bleus (comme moi par exemple ) doit quelquefois faire plus attention qu'un brun à la peau mat.
    A+
    Vinc

  3. #3
    invitec9f0f895

    Re : Risques ?

    A moins que tu ne sois atteint d'une maladie genetique particuliere ou particulierement jeune (< 5ans), il n'y a pas de risque a s'exposer raisonablement au soleil tout en etant protéger.
    comme tout, c'est l'exces qui pose probleme.

    Yoyo

  4. #4
    invitead59725c

    Re : Risques ?

    Merci pour vos réponces !!
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb73ce398

    Re : Risques ?

    Citation Envoyé par Leito
    Bonjour à tous,

    Si avec une protection solaire adaptée et une exposition au soleil de selement quelques heures, y'a t'il de réels risques de maladies comme le concers (y'en a peut être d'autre je ne sais pas ....)

    Merci
    @+
    Leito
    Comme il l'a ete dit, tout est dans la moderation, avec ou sans creme... les cremes protegent des coups de soleil mais je ne pense pas qu'il y est de preuve que ca reduise les risques de cancers en cas d'exposition excessive au soleil.

  7. #6
    invite6d3b4379

    Re : Risques ?

    Bonjour !

    L'application de crème solaire permet de filtrer les UV, qui sont les rayonnements qui provoquent les coups de soleil, également ceux qui peuvent provoquer des lésions cellulaires susceptibles de dégénérer en cancers.

    Les recommandations par rapport à l'exposition solaire sont d'éviter l'exposition aux heures les plus chaudes (midi solaire), de se protéger par l'application de crème solaire (idéal indice 50 ou sup), de porter des lunettes solaires (attention à la norme NF !) afin de protéger les yeux des rayonnements, et surtout de bien réappliquer la crème solaire minimum toutes les deux heures (elle est progressivement absorbée, et ne protège plus à partir de ce délai).

    En respectant ces quelques règles (non exhaustives), on diminue énormément la dose d'exposition aux UV, et ainsi le risque de développer des maladies cutanées, notamment cancers. Ceci dit, bien sur le risque zéro n'existe pas, mais à mon avis mieux vaut plus que moins de précautions (d'autant plus vu les ravages d'un mélanome ...).

    A noter également qu'il faut impérativement protéger +++ les jeunes enfants du soleil, avec des crèmes solaires adaptées d'indice très élevé, chapeau, lunettes ... Il est prouvé que des coups de soleil chez les jeunes enfants augmentent de beaucoup les risques de cancers à l'âge adulte ...

    Alors ... sortons couverts !

    Bonne journée !

    Dus

  8. #7
    invite3fd3f574

    Re : Risques ?

    La clé du succès réside dans l’exposition modérée aux rayons ultraviolets*; on doit trouver un équilibre entre l’apport requis en vitamine D et la prise excessive de bains de soleil provoquant des brûlures. Il est potentiellement nocif que les personnes comprennent qu’il faille éviter le soleil complètement. Les recommandations doivent être mieux adaptées aux différents types de peau et niveau d’ensoleillement dans le pays. En plus, aucun chercheur n’a jamais démontré qu’une exposition sans brûlure aux UV artificiels présentait un risque particulier de maladie de la peau. Les coups de soleil répétés peuvent être dangereux, et c’est la raison pour laquelle les UV, naturels ou non, sont classés comme agent cancérigène.

  9. #8
    invite853321bf

    Re : Risques ?

    Cette discussion avait quand même 5 ans, c'est une belle résurrection

Discussions similaires

  1. exposition produit dangereux
    Par invite766e303f dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2010, 10h48
  2. Exposition au vide et soleil
    Par invite434e646b dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2009, 13h38
  3. traitement post exposition
    Par invitece0bbac0 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 13h59
  4. Risques liés à une exposition au micro-ondes
    Par invite7cba9f62 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2007, 16h52
  5. salon - exposition
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2006, 12h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...