Risques liés à une exposition au micro-ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Risques liés à une exposition au micro-ondes



  1. #1
    invite7cba9f62

    Risques liés à une exposition au micro-ondes


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais que vous me fassiez part de votre avis sur un problème qu'une personne de mon entourage a connu aujourd'hui :

    Le micro-ondes dans lequel elle faisait réchauffer un plat a refusé de s'arrêter au bout de 2 minutes (durée qu'elle avait programmé). Elle a donc appuyé sur le bouton d'ouverture de la porte et là, la porte s'est ouverte mais le micro-ondes a continué à fonctionner.
    Elle a refermé le micro-ondes très vite.

    Mon interrogation est de savoir quelle est la toxicité d'une telle exposition (moins de 10 secondes) ?

    -----

  2. #2
    invite00ed5ff2

    Arrow Re : Risques liés à une exposition au micro-ondes

    Nous sommes exposés en pemanence à des ondes nocives et je ne pense pas (mais cela n'est qu'un avis personnel) que cela puisse avoir de réelles conséquences au bout de 10 sec...

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Risques liés à une exposition au micro-ondes

    Salut,
    10 secondes à une puissance d'environ 500W !!!
    Il faut savoir si cette personne présente des symptomes.
    Les forces armées ont dejà recencé des accidents dûs aux radars, qui fonctionnent aussi dans les micro-ondes, mais les durées d'expositions étaient plus longues.

    @+

  4. #4
    pommier

    Re : Risques liés à une exposition au micro-ondes

    Bonjour
    Trouvé sur le site du CRIIREM
    septembre 2006


    Etude de l'Université de Berne sur la mortalité des employés des chemins de fer suisses


    "Afin de déterminer si les champs électromagnétiques basse fréquence représentaient un risque pour la santé, les chercheurs de l'Université de Berne ont analysé les causes de 5.413 décès parmi les 20.000 employés des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) entre 1972 et 2002, en tenant compte du degré d'exposition aux charges magnétiques dans le cadre de leur métier. Il en ressort que le risque de contracter la maladie d'Alzheimer est plus élevé chez les conducteurs de locomotive, le groupe le plus exposé aux champs magnétiques. Sur 1.644 décès analysés depuis 1995, 14 cas d'Alzheimer ont été diagnostiqués dans ce groupe, soit une prévalence trois fois plus élevée que chez les chefs de gare par exemple. On ignore cependant la façon dont les champs magnétiques influent sur le risque de contracter la maladie d'Alzheimer et il n'est pas exclu que d'autres facteurs contribuent à augmenter ce risque, souligne l'OFSP. Le personnel d'accompagnement n'est pas concerné, ni, par conséquent, les passagers.

    Aucun lien n'a en revanche été établi entre l'exposition aux champs magnétiques et les autres causes de décès étudiées, comme la démence, le cancer ou la maladie de Parkinson. Le risque élevé de leucémie constaté autrefois n'apparaît par ailleurs plus de manière significative. Une étude menée dans les années 1990 par l'Université de Berne avait constaté qu'entre 1972 et 1993, le taux de mortalité par leucémie des employés CFF fortement exposés aux champs magnétiques était plus élevé que celui des groupes professionnels moins exposés."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pommier

    Re : Risques liés à une exposition au micro-ondes

    Avec mes excuses
    Ce n'est pas sur ce fil que je voulais intervenir

  7. #6
    f6bes

    Re : Risques liés à une exposition au micro-ondes

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    ....Salut,
    10 secondes à une puissance d'environ 500W !!!
    Il faut savoir si cette personne présente des symptomes.

    @+
    Bjr à tous,
    On ne peut pas dire que cette personne à EFFECTIVEMENT
    recu 500 w de micro ondes pendant 10 secondes.
    A/ Les 500 w c'est à la sortie du kistron.Bien entendu cette puissance se "dilue" dans le micro ondes.
    Elle a donc pu en recevoir seulement une PARTIE.
    B/Elle a refermé RAPIDEMENT la porte (inférieur à 10 s).
    Donc c'est un temps trés bref.
    C/De plus elle n'avait certainement pas la tete placé TOUT juste devant la porte (encore une atténuation du à l'éloignement).
    Il y a de grande chance qu'il n'y ait aucun symptome.

    Cordialement

  8. #7
    invitea56ac065

    Re : Risques liés à une exposition au micro-ondes

    bonjour,

    sur ce problème je tiens à signaler les travaux et les faq du professeur John Moulder à l'université du Wixconsin dont l'une des adresses est

    http://www.mcw.edu/gcrc/cop/
    cell-phone-health-faq/toc.html

    Le site existe depuis au moins quinze ans et tous les protocoles et toutes les études sont passées au peigne fin (et certaines passent directement à la trappe...)

    --

    Lucien COSTE

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Risques liés à une exposition au micro-ondes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    On ne peut pas dire que cette personne à EFFECTIVEMENT
    recu 500 w de micro ondes pendant 10 secondes.
    A/ Les 500 w c'est à la sortie du kistron.Bien entendu cette puissance se "dilue" dans le micro ondes.
    Elle a donc pu en recevoir seulement une PARTIE.
    B/Elle a refermé RAPIDEMENT la porte (inférieur à 10 s).
    Donc c'est un temps trés bref.
    C/De plus elle n'avait certainement pas la tete placé TOUT juste devant la porte (encore une atténuation du à l'éloignement).
    Il y a de grande chance qu'il n'y ait aucun symptome.

    Cordialement
    Salut,
    Entièrement d'accord avec toi, sauf sur un point, les µondes sont extrèmement dirrectives ( faisceaux hertziens par ex.) et la seule sortie du µ onde était par la porte ouverte, de plus l'aténuation est faible, il me semble, à ces fréquences, mais en effet, il est possible que la personne n'ait rien eu.
    @+

  10. #9
    Tropique

    Re : Risques liés à une exposition au micro-ondes

    Hello

    On peut ajouter que l'exposition à des densités de rayonnement dangereuses à très court terme est douloureuse et provoque un réflexe d'évitement; si la personne n'a pas eu de sensation particulière, il n'y a sûrement pas de conséquence.
    Et si cela peut la rassurer, je me suis déjà utilisé comme cobaye pour investiguer l'effet de différentes puissances au moyen d'un générateur et je n'ai pas eu de conséquence à long terme malgré des expositions assez longues, largement au-delà du seuil de sensation de douleur; et j'ai assez de recul pour en parler, puisque c'était il y a une vingtaine d'années.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Risques liés à la chimie organique en laboratoire
    Par invite92a03508 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 19h14
  2. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 11h21
  3. micro ondes
    Par invite7cb43cbc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2006, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...