Risques liés à la chimie organique en laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Risques liés à la chimie organique en laboratoire



  1. #1
    invite92a03508

    Question Risques liés à la chimie organique en laboratoire


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en master chimie organique et j'avais envie depuis un moment de faire une thèse. Seulement, après différentes visites de laboratoires publics, j'ai constaté une certaine vétusté au niveau des équipements de sécurité (ex:hotes aspirantes qui aspirent peu, voire pas,...) et je m'inquiète donc pour ma santé si je fais ça toute ma vie.

    Pouvez vous me dire si il y a un risque réel à long terme à travailler en laboratoire de chimie, ou bien est ce que mes craintes ne sont pas fondées ? Je sais qu'il y a beaucoup de facteurs agravants pour la santé dans l'environnement quotidien d'un non chimiste, mais ce qui m'inquiète est de cumuler ces risques avec ceux potentiels liés à la chimie.

    Y a t-il des secteurs de recherche qui risquent moins, si risque important il y a ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite53e9395c

    Re : Risques liés à la chimie organique en laboratoire

    et dire qu'en terminale j'aurai pu mourir plusieur fois...ma main a pris feu(je crois que ça devait etre l'acide chlorhydrique et l'ether),une fois ou l'on a formé du gaz roux et une fille dans le labo n'a pas bien aspiré le gaz,un autre a chauffé de l'ether dc gros risque d'explosion, et cette année explosion de criqtaux d'acide benzoique dans un micro onde loool...aaaah vive la chimie organique

  3. #3
    invite810e00b6

    Re : Risques liés à la chimie organique en laboratoire

    Salut,
    Tu me dit que tu as visité beaucoup de laboratoires publics et ceux-ci etaient vétustes, c'est un peu vague quand même (même si le coup de la hôte qui fonctionne pas c'est quand même grâve)... De plus tu n'as peut-etre tout simplement pas eu de chance de tomber sur les pires...