Laboratoire de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Laboratoire de chimie



  1. #1
    invite64af7b34

    Laboratoire de chimie


    ------

    Bonjour à tous!!!

    Je suis en deuxième année de biologie et j'ai subitement envie de créer un petit laboratoire de chimie chez moi afin de m'exercer. Je souhaiterais savoir où je pourrais trouver du matériel et des produits pas trop cher. Je souhaiterais également connaitre quelques expériences qui sont assez simples à réaliser et assez sympa.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    labostyle

    Re : Laboratoire de chimie

    Citation Envoyé par kerysta33 Voir le message
    Bonjour à tous!!!

    Je suis en deuxième année de biologie et j'ai subitement envie de créer un petit laboratoire de chimie chez moi afin de m'exercer. Je souhaiterais savoir où je pourrais trouver du matériel et des produits pas trop cher. Je souhaiterais également connaitre quelques expériences qui sont assez simples à réaliser et assez sympa.

    Merci d'avance.
    salut,

    penses tu que les produits sont en ventes libre???

    Modifié à la demande de l'auteur. Coincoin.
    Dernière modification par Coincoin ; 17/08/2007 à 16h28.

  3. #3
    inviteec07f3c2

    Re : Laboratoire de chimie

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    salut,

    penses tu que les produits sont en ventes libre???

    Modifié à la demande de l'auteur. Coincoin.

    Une réponse plus constructive était surement attendue, certain produit peuvent être trouvé d'autre non, je pense qu'elle souhaiterai savoir qu'elle sont les produits disponibles pour des petites expérience maison

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : Laboratoire de chimie

    Citation Envoyé par kerysta33 Voir le message
    Bonjour à tous!!!

    Je suis en deuxième année de biologie et j'ai subitement envie de créer un petit laboratoire de chimie chez moi afin de m'exercer. Je souhaiterais savoir où je pourrais trouver du matériel et des produits pas trop cher. Je souhaiterais également connaitre quelques expériences qui sont assez simples à réaliser et assez sympa.

    Merci d'avance.
    tu n'as pas eu des TP de chimie en 1ère année?? tu aurais des idées de manips et puis même... ce ne serait plus nécessaire, parce que les manips que l'on peut faire chez soi ne sont certainement pas plus compliquées
    Faudrais peut-être que tu précises où tu habites... France, Belgique, Canada,...?

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Laboratoire de chimie

    #####

    Bonjour Kerysta

    Si tu etudie la biologie et que tu veux te faire un petit labo à la maison je ne peux que te conseiller d'etudier la microscopie. Je pense que c'est une bonne façon d'aborder la chimie tout en restant dans ton domaine d'etude.

    On trouve de bons microscopes sur des sites de vente en ligne pour un prix abordable.

    En outre je te conseille également "Initiation à la microscopie", de Eugene Seguy.

    Ce petit livre est une veritable bible dans lequel on apprend à preparer, colorer, fixer ses preparations et entretenir son materiel.
    Cet ouvrage a été redigé à une époque où les scientifiques savaient encore se servir de leurs mains et se debrouiller sans un materiel ultra-specifique; l'auteur explique comment fabriquer soit même de nombreux ustensiles et produits.

    Si tu veux des precisions, des adresses ou des conseils n'hesite pas à reposter un message.
    Dernière modification par Coincoin ; 18/08/2007 à 22h46.

  7. #6
    labostyle

    Re : Laboratoire de chimie

    #####

    cette personne ne cherche pas un microscope mais du matériel pour faire des experiences de chimie, je doute tres fort quant chimie on utilise un microscope, a moi que tu as inventé une nouvelle discipline de la chimie
    Dernière modification par Coincoin ; 18/08/2007 à 22h49.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Laboratoire de chimie

    #####
    j'ai conseillé la microscopie car celle ci fait intervenir des notions de chimie ainsi que des manipulations necessitant un materiel largement utilisé en chimie, ce que semble rechercher le demandeur. Par ailleurs la microscopie reste en adequation avec son domaine d'étude.

    Et enfin la seule personne succeptible de dire si mon intervention est pertinente ou pas reste l'auteur du sujet.
    En conclusion je t'invite donc (encore une fois) à ne poster que si tu as quelque chose d'utile à dire et aller plutot te defouler sur un terrain de foot.
    Dernière modification par Coincoin ; 18/08/2007 à 22h48.

  9. #8
    Coincoin

    Re : Laboratoire de chimie

    Bonjour,
    J'ai supprimé des messages et des passages agressifs. Ne pouvez-vous donc pas débattre dans le calme ?

    Pour la modération, Coincoin
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invite64af7b34

    Smile Re : Laboratoire de chimie

    Bonsoir Dudulle et merci beaucoup d'avoir répondu.

    La microscopie est également un domaine auquel je m'intéresse et j'ai effectivement l'intention d'en acheter un. Si tu as plus d'informations, je suis ouverte à toutes tes propositions.

    Encore merci. (C'est agréable de voir que certaines personnes sont encore capable de rendre service sans faire de polémique!)

  11. #10
    invite85c2b25a

    Re : Laboratoire de chimie

    salut, moi aussi j'aime la chimie et cela fait plusieurs années que je me suis confectioné un petit laboratoire^^ cela peut paraitre idiot mais étant donné que certain produit sont dificilemant trouvables dans le commerce je me suis acheté de nombreuses boites de petit chimiste genre chimie2000 cela permet de trouver du sulfate d'argent(qui est cher et rare) et plein d'autre produit rare, l'inconvégnent est que ceux-ci sont en petite quantité. sinon on peut trouver de nombreux produit de substitution (comme par exemble un bon jus de citron ou du vinaigre pour un mileu acide) mais tout dépend des expérience que tu souhaite réaliser, si sa t'intéresse en se momant je fais des plaqué cuivre et argent(oxydo-red) et l'hydrolyse de l'eau en grande quantité(pour avoir bocoup d'hydrogène^^). En fet je pense que le plus facile a trouver dans le commerce reste le sulfate de cuivre(en piscine) et le sulfate de fer(en jardinerie). enfin voila, esperant t'avoir un peu aidé tchous!

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Laboratoire de chimie

    La plupart des produits non toxiques peuvent se trouver sans mal dans une pharmacie.

    Pour le choix d'un microscope je vais te repondre par message privé vu qu'il est apparement interdit de poster des liens vers des sites de vente.

  13. #12
    invite64af7b34

    Smile Re : Laboratoire de chimie

    Citation Envoyé par tOmMiii Voir le message
    salut, moi aussi j'aime la chimie et cela fait plusieurs années que je me suis confectioné un petit laboratoire^^ cela peut paraitre idiot mais étant donné que certain produit sont dificilemant trouvables dans le commerce je me suis acheté de nombreuses boites de petit chimiste genre chimie2000 cela permet de trouver du sulfate d'argent(qui est cher et rare) et plein d'autre produit rare, l'inconvégnent est que ceux-ci sont en petite quantité. sinon on peut trouver de nombreux produit de substitution (comme par exemble un bon jus de citron ou du vinaigre pour un mileu acide) mais tout dépend des expérience que tu souhaite réaliser, si sa t'intéresse en se momant je fais des plaqué cuivre et argent(oxydo-red) et l'hydrolyse de l'eau en grande quantité(pour avoir bocoup d'hydrogène^^). En fet je pense que le plus facile a trouver dans le commerce reste le sulfate de cuivre(en piscine) et le sulfate de fer(en jardinerie). enfin voila, esperant t'avoir un peu aidé tchous!
    Merci beaucoup "tOmMiii" (ouf!!), en fait ce que je recherche correspond assez bien à ce que tu fais dans ton labo. Et, n'ayant pas forcément les moyens, connaitre les produits de la vie de tous les jours qui peuvent être utilisés à la place de produits chimiques souvent bien trop cher. Si tu en connais beaucoup, çà m'intéresserais fortement.

  14. #13
    invite64af7b34

    Re : Laboratoire de chimie

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La plupart des produits non toxiques peuvent se trouver sans mal dans une pharmacie.

    Pour le choix d'un microscope je vais te repondre par message privé vu qu'il est apparement interdit de poster des liens vers des sites de vente.

    J'ai bien reçu ton message. Cependant, les moyens ne sont pas toujours là (je ne suis qu'étudiante) et le microscope à 300 euros n'est pas trop à mon goût. Mais je vais prendre en compte tes conseils et voir ce que je peux faire. Merci

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Laboratoire de chimie

    Ce microscope à 300 euros est un veritable microscope d'etude, toutefois il est toujours possible de se faire plaisir avec du materiel moins couteux.

    Mon 1er microscope etait un truc en plastique qui devait couter dans les 100 francs et je l'ai utilisé plusieurs années. L'image n'etait pas tres bonne, mais quand on y jette un oeil pour la 1ere fois c'est toujours impressionant.

    Une autre possibilité est d'acheter une loupe binoculaire. Les grossissements sont moins importants (x10 à x40 generalement), mais la vue est en relief, ce qui est bien plus agreable à observer. Pour environ 100 euros tu en trouve des correctes.

  16. #15
    invite85c2b25a

    Re : Laboratoire de chimie

    re^^ dudulle sincèremant je ne voit pas trop l'utilisation d'un microscope pour de la chimie, j'ai passé un bac de biochimie, et on ne s'est jamais servit de microscope pour de la chimie, enfin je parle niveau bac peut etre que dans la poursuite d'un chimiste on est amené a utiliser se genre d'engin mais j'aimerais bien savoir pour quelle type d'expérience? je dis ça sans vouloir vexer ou quoi que se soit hein?! on est d'acord?!^^

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Laboratoire de chimie

    Ne t'en fais pas, tant qu'on ne m'injurie pas je n'ai pas de raison de me vexer
    Je me suis déjà expliqué plus haut, la microscopie fait appel à de nombreuses manipulations que l'on retrouve en chimie.
    L'auteur du sujet semble plus motivé par le coté "experimentation" que le coté "chimie" proprement dit. En microscopie on prepare soit même ses colorants, son alcool deshydraté, ses agents fixants, on chauffe ses instruments à la lampe à alcool...

    Par ailleurs le coté le plus interessant de la chimie reste l'orga, et je ne conseillerai à personne de faire de la chimie orga chez lui sans avoir du materiel adapté (qui coute cher) et une solide formation dans le domaine.
    Faire des precipités dans un tube à essais c'est bien joli, mais on s'en lasse très vite, tandis qu'avec un microscope on peut passer des jours à étudier ce que l'on a trouvé dans une flaque d'eau.

    Par ailleurs "chimiste" est un terme très vague. Ma formation repose principalement sur la mesure, pourtant j'ai étudié la chimie orga et utilisé des MEB ou des microscopes polarisants: Un microscope n'est pas obligatoirement associé à la biologie, ce n'est qu'un instrument comme les autres que l'on peut utiliser dans tous les domaines (chimie, materiaux, mecanique, alimentaire ...).

  18. #17
    invite85c2b25a

    Re : Laboratoire de chimie

    kerysta33, jé plusieur expérience de chimie sympa, pas chere et naissécitan pas de matériel spécifique a te proposer ainsi que microbilogie(naissécite un microscope, lame é lamelle) si sa t'intéresse fait moi signe.

  19. #18
    Micki2a

    Re : Laboratoire de chimie

    Comme j'ai été le chouchou de mon prof de chimie en 5ème il m'a donné le catalogue jeulin. Vraiment très intéréssant, mais je ne peux pas commander car il faut être prof. Bon pour le prix, je te le dis ce n'est pas donné. Il y a des logiciels informatiques à 100€ et même 500€. Et les produits c'est genre 12€ le pot. Et le matériel est extrèmement couteux. Moi j'ai un bon conseil achètes les kit "Le petit chimiste" lol.

  20. #19
    invitebeb55539

    Re : Laboratoire de chimie

    Salut.

    Pour cette simple installation >ici< je n'ai rien trouvé à moins de 200€, ce qui limite déja beaucoup Si quelqu'un sait comment obtenir ce genre de matériel pas cher ça m'intéresse aussi

    Bonne continuation.

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Laboratoire de chimie

    Un tel matériel n'est pas forcement necessaire. Bien sur quand on a testé la verrerie rodée une fois on ne veux plus utiliser autre chose...
    Mes 1eres distillations je les ai faite avec un petit ballon en pyrex, des flacons de sirop pour la toux, des bouchons de bouteille de vin et du tuyau d'aquarium.

    Avec un budget infime on peut faire soit même pas mal de trucs si on est un minimum bricoleur.

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Laboratoire de chimie

    Il n'est pas necessaire d'être prof pour commander chez Jeulin, simplement leur offre est plutot destinée à l'education.
    J'ai eu l'occasion de commander chez eux quand j'avais dans les 17 ans (une burette et un dessicateur à vide en plastique) et tout s'était bien passé.

    Acheter des boites du "Petit Chimiste" ça risque de revenir cher, surtout quand on voit ce que ça contient...

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Comme j'ai été le chouchou de mon prof de chimie en 5ème il m'a donné le catalogue jeulin. Vraiment très intéréssant, mais je ne peux pas commander car il faut être prof. Bon pour le prix, je te le dis ce n'est pas donné. Il y a des logiciels informatiques à 100€ et même 500€. Et les produits c'est genre 12€ le pot. Et le matériel est extrèmement couteux. Moi j'ai un bon conseil achètes les kit "Le petit chimiste" lol.

  23. #22
    invitee595b4a6

    Re : Laboratoire de chimie

    Bonjour à tous,
    J'ai 19 ans et suis passionné de chimie orga et j'ai monté un labo complet chez moi à Lyon.
    C'est sur on m'a donné la plupart du matériel, mais il est très facile de trouver ce qu'on veut, il faut éventuellement s'orienter vers les souffleurs de verre qui proposent aussi la distribution des groupes commes VWR dans ce cas on peut TOUT avoir c'est le cas pour moi, cependant ces firmes sont assez chères.
    Un autre stratagème consiste a rechercher près de chez vous des entrpots qui vendent des produirts chimiques genre produits pour la piscine terraux, ...
    c'est comme ca que j'ai accès a pas mal de produits courrants et a prix très dérisoires

    N'hesitez pas à m'envoyer des messages privés

    @+

  24. #23
    invite64af7b34

    Re : Laboratoire de chimie

    Citation Envoyé par tOmMiii Voir le message
    kerysta33, jé plusieur expérience de chimie sympa, pas chere et naissécitan pas de matériel spécifique a te proposer ainsi que microbilogie(naissécite un microscope, lame é lamelle) si sa t'intéresse fait moi signe.

    Bonsoir Tommy,

    Et bien je te fais signe!! Ce que tu me dis m'intéresse véritablement et tout ce que tu peux proposer me conviendra je pense, donc à bientôt j'espère.

Discussions similaires

  1. Risques liés à la chimie organique en laboratoire
    Par invite92a03508 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 18h14
  2. [Divers] Laboratoire de recherche
    Par Koranten dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/08/2007, 23h32
  3. Laboratoire d'aéronautique
    Par invite580bc4ba dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 15h22
  4. Un laboratoire
    Par invitec23cf34c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2006, 17h02
  5. laboratoire maison
    Par The Artist dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 13h17