Bonsoir,
je suis actuellement en stage dans un laboratoire où je fais de la culture cellulaire. Nous tournons actuellement et depuis le début de mon stage sur l'HCT-8 et nous entamons une culture de MDCK.
Problème, les HCT-8 résistent à la trypsine bien au dessus des 10 minutes réglementaires sans souffrir plus que ça. Ce qui n'est visiblement pas le cas des MDCK !!!
Nous avons essayé avec les instructions qui donnaient du 25% de trypsine pendant 10 minutes. Au bout des 10 minutes toujours rien, aucunes cellules ne s'étaient dissociées en laissant 10 minutes de plus pas beaucoup plus de résultat. Donc nous avons appliqué un traitement similaire à celui des HCT-8 => trypsine pure
Résultat : MDCK mortes (aucune prolifération ni même de fixation dans la nouvelle boite de culture)
Nous sommes pratiquement sûr que c'est la trypsine pure qu'elles n'ont pas trop aimé.
Quelqu'un aurait-il une technique de dissociation des MDCK qui fonctionne ... peut être avec autre chose que de la trypsine (papaïne???) ou bien une concentration différente ou pendant un temps plus court
merci d'avance.
-----