[Biologie Moléculaire] enhancer et silenceurs ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

enhancer et silenceurs ...



  1. #1
    cysto

    Exclamation enhancer et silenceurs ...


    ------

    bonjour c'est quoi les enhacers et les silenceurs ....les UPR et les augmenteurs ....je suis vraiment perdue ,pouvez vous m'expliquer ces notions merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : enhancer et silenceurs ...

    Bonjour,

    Un enhancer est une séquence nucléotidique qui favorise/améliore quelque chose cela peut être la transcription, l'épissage et sûrement d'autres.

    Un silencer, c'est l'inverse!

    UPR (Serait-ce unfolded protein response?), en tout cas je ne connais pas, pas plus qu'augmenteur!

  3. #3
    Guillaume69

    Re : enhancer et silenceurs ...

    Bonjour,

    "Augmenteur", ce doit être un essai de traduction du mot enhancer.

    Un enhancer est une séquence qui induit la transcription (favorisation de la liaison ADN-pol). Une séquence silencer, c'est l'inverse.
    Je n'ai jamais entendu parler du rôle d'un silencer/enhancer dans l'épissage, qui ne fait pas parti de la transcription (c'est une modification post-transcriptionnelle qui ne fait pas intervenir la polymérase).

    Pour l'ARNpol II, les UPR, Upstream Promoter Elements, sont également des séquences régulatrices de la transcription, constitués également de différents modules.
    Elles sont situées en amont des séquences promotrices au sens strict (TATA, GC, CAAT) mais en aval des enhancers/silencers.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : enhancer et silenceurs ...

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Je n'ai jamais entendu parler du rôle d'un silencer/enhancer dans l'épissage, qui ne fait pas parti de la transcription (c'est une modification post-transcriptionnelle qui ne fait pas intervenir la polymérase).
    Il s'agit des ESS (exon splicing silencer), ESE(exon splicing enhancer), ISE(intron splicing enhancer) et ISS (intron splicing silencer) qui sont des séquences régulant de façon positive ou négative l'épissage de l'ARNm non mature.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : enhancer et silenceurs ...

    Au temps pour moi ! Le pire c'est qu'on m'en a parlé, j'avais tout simplement oublié

    Mais quand on utilise simplement les termes enhancer (ou silencer) "tout court", on désigne plutôt les séquences régulatrices de l'initiation de la transcription.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 23/01/2010 à 12h46.

  7. #6
    cysto

    Re : enhancer et silenceurs ...

    merci c'est plus maintenant...
    Une autre question !!! La sous unité TBP à qui appartient elle ? à la boite tata ou TF2D !!! ?????

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : enhancer et silenceurs ...

    Le facteur TFIID est composé de la protéine de liaison à la boîte TATA (TBP) et de facteurs associés.

  9. #8
    invite932633f7

    Re : enhancer et silenceurs ...

    FTIID est composé de TBP (qui se fixe sur TATAA) + TFA(qui stabilise cette association)

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : enhancer et silenceurs ...

    Trois ans après, je pense que ce n'est plus trop urgent
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Rôle Enhancer
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2006, 20h12
  2. Enhancer - genetique
    Par invite895df6a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 23h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...