[Microbiologie] Milieu möler et falkow
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Milieu möler et falkow



  1. #1
    invitee7f13715

    Milieu möler et falkow


    ------

    Bonjour à tous , je dois rendre en TP en micro pour demain mais j'ai un problème avec le milieu möler falkow et nous n'avons pas eu le temps de remplire la fiche concernant ce milieu.

    Voici mon problème je ne sais pas quels sont les conclusions et les interprétations que je dois faire par rapport à mes tubes:

    -tube test: jaune
    -tube CDC: violet
    -tube ADH:jaune
    -tube ODC:violet

    Donc d'après ce quej ai pu lire sur internet mon tube CDC et ODC sont positif car il redevienne violet et que le tube ADH est négatif mais pourquoi mon tube témoin et devenu jaune ? et quel sont les interprétation que je peux tenir par rapport à mes résultats ???

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : milieu möler et falkow

    alors, moi en micro je n'avais pas exactement les mêmes composants des milieux mais ça doit être pareil niveau interprétation (j'avais LDC au lieu de CDC)

    Qu'est ce qu'il y a dans ton témoin?
    Car si c'est un témoin négatif, c'est tout à fait normal qu'il soit jaune étant donné qu'il ne possède aucun acide aminé dans le milieu.

    En interprétation, tout simple Virage au jaune (acide) décarboxylase –, Virage au violet (basique) décarboxylase +


    Pour les bactéries Gram – AAF à métabolisme fermentatif (Enterobacteriaceae et Vibrionaceae)
    La lecture s'effectue après 4 jours à 37 ou 30 ou 22°C. Si tous les tubes, y compris les témoins, la croissance bactérienne n’entraîne pas de virage acide (coloration violette des tubes) l’absence de fermentation du glucose doit orienter le diagnostic vers une bactérie aérobie stricte.

    Pour les bactéries Gram – AS à métabolisme oxydatif (Pseudomonas, Flavobacterium, Xanthomonas, Alcaligenes, Moraxella, Acinetobacter)
    La lecture s'effectue après 24 à 48 h jours à 30 °C. Pour pallier l’absence de fermentation du glucose, on détermine le volume de solution tamponnée de pH 4 qu’il faut ajouter au milieu témoin pour obtenir un virage au jaune. L’addition de ce volume au milieux contenant les aminoacides permet de conclure à l’absence ou à la présence des décarboxylases selon qu’elle entraîne ou pas le virage à l’acidité.

    En espérant t'avoir aidé ;-D

  3. #3
    invitee7f13715

    Re : milieu möler et falkow

    Merci pour votre aide

  4. #4
    invitee7f13715

    Re : milieu möler et falkow

    merci pour votre en aide et oui je me suis trompé c'est bien LDC je m'éttais trompé ! Mais ce que je trouve bisare c est que vous dites que la lecture ce fais après 4jours ci j ai des gram- AAF or j ai lu mes resultats le lendemain cela y change quelque chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75e918c6

    Re : milieu möler et falkow

    mouais, on va prendre plutôt prendre 48h au max car en faite le temps de génération chez les entérobactéries est vraiment variable d'une espèce à une autre, d'ou le fait de laisser 4j au max mais laisser trop longtemps en incubation peut fausser le résultat, donc gardons 48h au max ;-D

  7. #6
    Preguicoso

    AAt

    Bonsoir,

    Personnellement je laisse mes tubes Moeller 24h maximum.

    Si la technique est classique, c'est à dire sous huile de paraffine, l'interprétation est correct.

    Le tube témoin est identique aux autres tubes mais sens acide aminé, c'est donc la dégradation du glucose qui le fait virer au jaune, le test est donc validé uniquement si le glucose est dégrader.

    Une virage au jaune des autres tubes indique un résultat négatif, seul le glucose à été dégrader.

    Des tubes violets indique un résultat positif, le glucose à été dégrader lors de l'incubation (en général dans les 10-12h) le tube à donc virer au jaune MAIS l'acide aminés présent à été dégrader par la suite amenant une réalcalinisation et donc un virage au violet.

    Attention, si t'a bactérie est aérobie stricte le test ne fonctionnera pas, il faudra utilisé une autre méthode, c'est à dire ensemencer des tubes moeller (les mêmes) de volume identique et les incuber comme cela en veillant à laisser les boucher légerement ouvert pour laisser passer l'O2

    Normalement après incubation, le tube témoin est violet (l'acide c'est "volatisé", tu ajoute alors le nombre de goutte de tampon pH4 nécessaire pour le faire virer au jaune (en agitant entre chaque gouttes) tu retiens le nombre de gouttes et tu en ajoute le même nombre dans les tubes test + 1 gouttes. Tu mélange bien et tu lis normalement, c'est à dire si jaune ==> Négatif, Si violet ==> Positif.

    L'acidification du glucose (même vaporisé) à été minimiser par l'acalinisation due à l'utilisation des acides aminés.

    Ps : VilCrocrotte, je re précise uniquement car je pense que deux explications différentes peuvent aider à mieux comprendre, personnellement ton explication m'avais laisser un peu sur ma faim, alors autant se compléter

    Voila en espérant avoir été suffisamment complet.
    Dernière modification par Preguicoso ; 07/02/2010 à 21h32.

  8. #7
    invitee7f13715

    Re : milieu möler et falkow

    Merci à vous tous de m'avoir aidé ! Sinon je ne sais pas si il y a de l'huile de paraffine je ne suis qu'en premiere STL donc en générale on nous donnes nos TP et ce st a nous d'encemencer les tubes. Lors de cette manipe j ai juste pris les tubes et mis 10 gouttes dans chaques tubes ensuite les préparateurs les ont mis à incuber donc ils ont du faire en fonction de notre emplois de temps enfin j espere sinon mon Tp sera raté !

  9. #8
    invitee7f13715

    Re : milieu möler et falkow

    Et cette huile agit en quoi sur ce milieu ci on en rajoute ?

  10. #9
    invite75e918c6

    Re : AAt

    Citation Envoyé par Preguicoso Voir le message

    Ps : VilCrocrotte, je re précise uniquement car je pense que deux explications différentes peuvent aider à mieux comprendre, personnellement ton explication m'avais laisser un peu sur ma faim, alors autant se compléter

    Voila en espérant avoir été suffisamment complet.

    Il n'y a aucun problème, au contraire je préfère qu'on vienne compléter ma réponse et même me dire si je fait fausse route, c'est tout à fait normal d'être compléter ou d'avoir une deuxième avis ;-D

    Concernant la parafine (ou l'huile de parafine ou même de la vaseline), à aucun moment il va agir dans le milieu (déjà parce que c'est apolaire). Cette huile va juste constituer un milieu anaérobie en privant les bactéries d'oxygène quand tu en met dans le tube (en plus de fermer correctement le tube, ça permet d'être sur d'être dans les bonnes conditions ;-D)

    Voila, si tu veux Preguicoso, je te donne une nouvelle fois l'autorisation de compléter ma réponse ^^

  11. #10
    invitee7f13715

    Re : milieu möler et falkow

    ok merci pour la réponse c est cool de votre part !!!!

  12. #11
    Preguicoso

    Re : milieu möler et falkow

    Voila VilVrocrotte à tout dis, la paraffine n'agit pas sur le milieu en lui-même. Elle agit comme un bouchon étanche qui empêche les acides formés de s'évaporer et donc de donner des faux négatif.

    De plus, je en suis pas sur mais si c'est des bactérie autotrophe (qui prennen le carbone du CO2, mais pourquoi pas l'azote également?), cela les obligerait peut-être à utilise l'azote des acides aminés, tu en pense quoi?

    Pour camille, j'ai fait un bac STL, un conseil fait des petites recherche et fait toi des fiches sur les milieux avec les techniques d'ensemencement et autres c'est très utile, je l'ai regarde encore de temps en temps et les complète avec des techniques donner par mes prof de DUT, on ne sait jamais un trou est si vite arrivé ^^

    Tu verras, quand tu fera les manipulations et identification plus par toi-même, sa sera long, énervant parfois mais c'est beaucoup plus agréable de savoir que tu la fais toi-même. Essai de prendre des initiatives (des bonnes tant qu'a faire) et surprend le prof ^^.

    Ps: si besoin d'aide pour les fiches de milieux, pas de problème

  13. #12
    invitee7f13715

    Re : Milieu möler et falkow

    Je te remercie beaucoup pour ton aide Preguicoso ! Une fois j ai fais une identification c'était sur les staph c'était super simpas j'ai trouvé ça plus intéréssent . Et la j'ai fais un TP cette semaine et je dois indentifié aussi le genre de ma bactérie et en ce moment on est sur les entérobactéries. Mais ce qui est bisare c'est que certaine personne on eu des gram+ alors qu'on dois dois tous avoir des gram- donc j'espere que je me suis pas trompé car j ai obtenu des gram -!

  14. #13
    invite75e918c6

    Re : Milieu möler et falkow

    Pour les gram, bah il se peut que vous aviez plusieurs souches, ce n'est pas impossible (surtout au lycée, je m'en rappel le nombre de fois où les souches ont été mélangé )) )
    Si il y a 2 souches (gram (-) ou (+) ), il se peut que c'est un exercice pour voir si tu te fie à tes résultats ou aux résultats des autres, dans le doute, mieux vaut refaire un gram (l'étape de l'ajout de l'alcool est très importante et doit être bien manipulé et est souvent la cause d'erreur ;-D)

  15. #14
    Preguicoso

    Re : Milieu möler et falkow

    Si tu est sur de ton gram, peut-être que se sont les autres qui ont mal décoloré leurs bactéries ^^.

    Ne te fis qu'a t'est propre manipulation, les autres aussi font des erreurs.

    Une truc pour l'alcool, sa dépend sur tu trempe ta lame dans un pot avec de l'alcool ou alors si tu le fais couler dessus (j'ai fait les deux, perso je prefere faire couler dessus), tu décolore jusqu'à se que les gouttes qui tombe de ta lame soit transparente et non plus avec du violet dedans, tout en veillant à être à la limite de la décoloration de la goutte, il ne faudrait pas trop décolorer tes bactéries sinon tu pourras voir des gram - à la place de gram +

  16. #15
    invitee7f13715

    Re : Milieu möler et falkow

    Ok merci beaucoup à vous deux c'est gentil de votre part !

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Milieu 2YT
    Par invite302eac3e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2009, 13h20
  2. [Microbiologie] Milieu CS
    Par invite5cc478ea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 23h41
  3. milieu acellulaire
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2007, 16h25
  4. milieu SS
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 13h04
  5. milieu minimum , milieu riche
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...