[Biologie Moléculaire] La topologie chromatiniènne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La topologie chromatiniènne



  1. #1
    invitee996de71

    Cool La topologie chromatiniènne


    ------

    Salut tou le monde
    svp ; quelqu'un peut me dire c quoi la topologie chromatiniènne et de quoi elle parle exactement
    puisque notre prof a dit que ce tème set hors le sujet de la structure d'adn
    merci

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : La topologie chromatiniènne

    J'ai un peu de mal à saisir la question ... En français compréhensible ou en anglais le cas échéant peut être ?...
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    LXR

    Re : La topologie chromatiniènne

    Citation Envoyé par Khawla djazairia Voir le message
    Salut tou le monde
    svp ; quelqu'un peut me dire c quoi la topologie chromatiniènne et de quoi elle parle exactement
    puisque notre prof a dit que ce tème set hors le sujet de la structure d'adn
    merci
    Bonjour,

    Fais un effort de rédaction dans tes prochains messages, je te rappelle la Charte que tu as lue et accepté en t'inscrivant sur le forum :

    Citation Envoyé par la Charte
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    LXR pour la modération

  4. #4
    invite7249a892

    Re : La topologie chromatiniènne

    Hello;
    Et bien normalement si on parle de la topologie de la chromatine c’est qu’on parle de la forme que prend la molécule d'ADN, et c’est d'ailleurs une des causes de l'expression des gènes; c’est-à-dire des causes mettant en jeu la facilité avec laquelle les facteurs de transcriptions accèdent aux gènes selon la forme que prend la molécule d'ADN.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mantOs

    Re : La topologie chromatiniènne

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Hello;
    Et bien normalement si on parle de la topologie de la chromatine c’est qu’on parle de la forme que prend la molécule d'ADN, et c’est d'ailleurs une des causes de l'expression des gènes; c’est-à-dire des causes mettant en jeu la facilité avec laquelle les facteurs de transcriptions accèdent aux gènes selon la forme que prend la molécule d'ADN.
    Cordialement,
    Katie.
    Topologie de la chromatine c'est différent de la topologie de l'ADN. D'ailleurs un facteur de transcription n'accède pas à un gène mais à un promoteur, du point de vu chromatine ce n'est pas la même chose, sachant qu'un promoteur peut être loin du gène qu'il régule.

    La topologie de la chromatine c'est le degrés de compactions, "beads on a string" fibre de 30nm etc...
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  7. #6
    invite7249a892

    Re : La topologie chromatiniènne

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Topologie de la chromatine c'est différent de la topologie de l'ADN. D'ailleurs un facteur de transcription n'accède pas à un gène mais à un promoteur, du point de vu chromatine ce n'est pas la même chose, sachant qu'un promoteur peut être loin du gène qu'il régule.

    La topologie de la chromatine c'est le degrés de compactions, "beads on a string" fibre de 30nm etc...
    Oui quand je dis gène pour l'accès des facteurs de transcription c'est grosso modo, je ne suis pas rentré dans les détailles...
    Et pour la topologie de la chromatine, a ce que je sache la chromatine est constituer de molécule d'ADN et d'histones, donc oui je suis ok avec vous qu’on parle de degré de compaction, mais ça concerne aussi la forme de la molécule d'ADN.
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    Zellus

    Re : La topologie chromatiniènne

    Bonjour,

    Quand ton prof parlait de strucure de l'ADN, il s'attendait peut-être plus à ce que tu parles de nucléotides, bases azotées, ADN-A, B ou Z, d'hélice droite ...

  9. #8
    invitee996de71

    Re : La topologie chromatiniènne

    salut
    Merci pour votre aide
    J'ai fait des recherches , et j'ai trouvé jusqu'à présent ; que la topologie chromatiniènne est l'études des positions des gènes sur chaque chromosomes .
    Si quelqu'un trouve autres choses me dire
    merci une autre fois

Discussions similaires

  1. [Génétique] excision de boucle chromatinienne
    Par invite9717e6d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 21h21
  2. [Génétique] L'excision de la boucle chromatinienne
    Par invitefb81cf06 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2009, 20h24
  3. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  4. topologie
    Par invitea180b11d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2008, 22h40
  5. Topologie et topologie metrique induite
    Par JPouille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...