[Microbiologie] Lait microfiltré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lait microfiltré



  1. #1
    invite3a7edcd7

    Lait microfiltré


    ------

    Bonjour,

    En TP nous avons étudié la fabrication du yaourt. En testant la fermentation du lait microfiltré nous avons constaté que sa viscosité n'augmentait presque pas.
    Expérience:
    225mL de lait microfiltré + 25mL d'inoculum (bactéries du yaourt) et nous avons laissé incuber 7heures en prenant les mesures de viscosité toutes les heures. Contrairement au témoin 225mL de lait UHT + 25mL d'inoculum qui a beaucoup pris en masse, le lait microfiltré n'a pas du tout pris en masse!

    Avez-vous une idée de la raison?
    Nous avons aussi constaté qu'en prenant du lait microfiltré entier il a pris en masse, tout comme le lait microfiltré demi-écrémé additionné de poudre de lait.

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Lait microfiltré

    Hello;
    Quand on parle de la prise en masse du lait cela concerne essentiellement la quantité de protéine (caséines) présente dans le lait, donc plus la quantité de protéines diminue plus la prise en masse est moindre ou faible.
    Maintenant peu être que lors de la microfiltration du lait il y’ai eu également séparation des protéines en plus des bactéries.
    Voici un lien qui décrit que certaines microfiltrations peuvent séparer les caséines ainsi que les globules gras du lait:
    http://www.ibmem.fr/france/applicati...filtration.htm
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite3a7edcd7

    Re : Lait microfiltré

    Merci pour ta réponse! Cependant j'avais déjà fait de nombreuses recherches sur la microfiltration et ils indiquent bien que la caséine n'est pas retenue par la membrane... Je vais continuer de chercher...

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Lait microfiltré

    Je vous en prie, peut être qu'il y a eu un problème au niveau de la microfiltration et que les pores du filtre été plus fin que prévu, car comme je vous l'ai dit si il n'y a pas de prise en masse c'est qu'il y a un soucie avec la quantité de protéines du lait, maintenant peut être que ce n'est pas le même lait pour le témoin et celui de la microfiltration, peut être que celui de la microfiltration est faible en caséines...à méditer!
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. lait = !!
    Par invite499b5c71 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 11h10
  2. le lait
    Par invite5968fcb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 18h22
  3. le lait
    Par invitebafd5785 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 15h35
  4. Un microfiltre, par pitié ...!!!
    Par invite7b3f65a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2005, 23h02
  5. Le lait...
    Par Vin'Z dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2005, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...