[Génétique] ADN codant/ non codant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ADN codant/ non codant



  1. #1
    Nikko22

    ADN codant/ non codant


    ------

    Bonjour,
    Je me pose un question. Est-ce l'ADN non codant qui varie d'un individu à l'autre ou l'ADN codant ?


    -----

  2. #2
    piwi

    Re : ADN codant/ non codant

    Les deux mon général.

    Les termes d'ADN codant et non codant sont trompeurs car ils désignent chacun un des brins d'ADN. Or les brins étant complémentaires entre eux, si l'un varie, l'autre aussi.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Nikko22

    Re : ADN codant/ non codant

    Mais les sequences de l'ADN qui fait que nous n'avons pas la meme couleurs de cheveux, pas le meme nez .... sont appellees genes CODANTS ?

  4. #4
    invite30157012

    Re : ADN codant/ non codant

    Cela s'apelle des gènes tout court!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nikko22

    Re : ADN codant/ non codant

    Non, la prof d'SVT nous a parler de gene codant et de gene non codant. Quelqu'un en connait la signification ?
    Merci à vous deux d'avoir essayer de m'aider !

  7. #6
    invitef93eb190

    Re : ADN codant/ non codant

    L'ADN codant est la partie de l'ADN qui code pour les protéines, autrement dit les gènes protéiques.
    L'ADN non codant est le reste de l'ADN. Celui-ci permet de réguler l'expression des gènes (principalement).

    Petite info supplémentaire : 98% du génome est constitué d'ADN non codant. Donc seul 2% du génome code pour des protéines.

    @piwi : ne pas confondre ADN codant/non codant et BRIN codant/non codant (qui porte à confusion, c'est vrai)

  8. #7
    piwi

    Re : ADN codant/ non codant

    La définition d'un gène est: séquence d'ADN transcrite en ARN. En ce sens, tous les gènes sont codants. Il n'y a pas à chipoter ou se grater la tête, c'est comme ça et pas autrement.

    Maintenant, il existe des séquences d'ADN qui auraient tout pour être transcrites mais qui ne le sont pas. On parle de pseudogène et pas de gène non codant.

    Reste que l'on peut étendre la région d'un gène à la région qui régule l'expression de la séquence codante. On parle de région promotrice (de la transcription). Ainsi on peut décomposer un gène en séquence codante (région transcrite) et en séquence non codante (région promotrice non transcrite). Est ce de cela que vous parlez?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    Nikko22

    Re : ADN codant/ non codant

    Je ne crois pas que c'est exactement ça. La prof nous a parlé de gène qui code pour des "caractères" qui nous réunissent (le fait d'être humain, d'avoir deux yeux ...) et des gène qui code pour des "caractères" qui nous différentient (les yeux bleus ou verts ....)

  10. #9
    kamor

    Re : ADN codant/ non codant

    C'est de façon schématique vraie, mais c'est une différenciation purement intellectuelle. Un gène qui code pour avoir les yeux à leur place a les mêmes propriété qu'un définissant sa couleur.
    C'est comme dire que dans un livre, la page sur laquelle se trouve le sommaire est différente de celle sur lequel est imprimé le chapitre 12 (petit chapitre mais bon ) = si tu considères ce qui est écrit, la "forme" du texte imprimé ou leurs fonctions respectives, c'est vrai. Par contre, le matériau en lui même est identique, c'est une page. Je sais pas si ça te paraitra plus clair ainsi.

    Comme les autres te l'ont indiqué, tous les gènes sont codants, car c'est dans la définition. Donc il n'y a pas de gènes non codants, seulement de l'ADN ou des séquences non codantes. Pour les explications, c'est au dessus.

  11. #10
    piwi

    Re : ADN codant/ non codant

    L'ADN codant est la partie de l'ADN qui code pour les protéines, autrement dit les gènes protéiques.
    L'ADN non codant est le reste de l'ADN. Celui-ci permet de réguler l'expression des gènes (principalement).

    Petite info supplémentaire : 98% du génome est constitué d'ADN non codant. Donc seul 2% du génome code pour des protéines.

    @piwi : ne pas confondre ADN codant/non codant et BRIN codant/non codant (qui porte à confusion, c'est vrai)
    Merci de vous inquiéter pour moi mais ça va aller...
    Simplement, comme c'est un lycéen qui pose la question et qu'ils s'emmêlent très souvent avec les notions de brins transcrits/ non transcrit (codant/non codant), j'ai pensé que la question était ici. Surtout que je doute qu'au lycée on entre dans des notions d'organisation du génome.
    Par ailleurs, revoyez la définition du gène. Tous les gènes ne codent pas pour des protéines. De plus toutes les régions non codantes ne sont pas pour autant régulatrices, même en forçant le trait.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    Nikko22

    Re : ADN codant/ non codant

    Merci à tous de vos réponses et surtout à kamor ! C'est bien de cela que je voulais parler !

  13. #12
    invite30157012

    Re : ADN codant/ non codant

    Oui Nikko ce que je voulais te dire c'est que "gène codant" c'est un pléonasme si tu veux, car un gène est forcément une séquence codante!C'est propre à sa définition.
    En revanche une grande partie de notre ADN est constituée de régions non codantes.

  14. #13
    Nikko22

    Re : ADN codant/ non codant

    Oui c'est bien sa ! Merci delphinette !

  15. #14
    bouty07

    Re : ADN codant/ non codant

    ADN codant c'est la partie du gène qui va coder pour un ARNm et un ARNm sera traduit en protéine qui va donner une fonction à notre organisme.

  16. #15
    Htu

    Re : ADN codant/ non codant

    ADN codant c'est la partie du gène qui va coder pour un ARNm et un ARNm sera traduit en protéine qui va donner une fonction à notre organisme.
    Attention aux généralisations et raccourcis !

Discussions similaires

  1. ADN brin codant????
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/11/2014, 22h00
  2. [Exercice] ADN brin codant????
    Par invitecd053e58 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2009, 18h01
  3. [Génétique] Mosaïcisme et gène codant pour un aspect tacheté
    Par invitedadca011 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 20h23
  4. ADN non codant
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 23h56
  5. adn non codant
    Par invite0575c1ff dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...