sais tu de quel oiseau il s'agit?Bonjour, hier soir nous avons trouver un bébé pie qui rodait depuis deja plusieurs jour, sa mere ne venait pas. Donc nous lui avons donner a manger ( pain dur + eau) Quand elle ouvrait le bec. Mais ce matin elle ne tient plus sur ses pattes et n'ouvre plus la bouche . J'aimerais savoir si quelqu'un a une expliquation. ( Mes parent pense qu'elle a trop manger ou pas assez ils ne savent pas ) . Merci de me répondre TRES VITE C EST URGENT son etat enpire
Bons renseignements. Spécialement concernant la nourriture et la béqué
mon père vient de trouver un bébé oiseau a moitié mort a coter de son frère mort. on ses pas comment faire il ne veux pas manger et on ne sais pas la race aider nous s'ils vous plaient.
avez vous la possibilité de mettre une photo? sinon, essayez au mieux de me décrire ce petit .
Bonjour,
Une photo peut effectivement aider. Mais le mieux est je pense que vous appeliez au plus vite un centre de soin: vous pourrez discuter avec un spécialiste du sauvetage aux animaux sauvage, qui pourra peut-être (et plus facilement que par internet) vous aider à identifier l'espèce, et surtout vous donnera les meilleurs conseils pour sauver le petit.
Une adresse à connaître: http://uncs.chez.com/index.html
(si jamais vous n'arrivez pas à joindre le centre le plus proche de chez vous, essayer de téléphoner à n'importe quel autre centre pour au moins recevoir des conseils au plus vite).
Bien cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Malheuresement c'est trop tard il vient de mourriril est trop blesser
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bonjour, j'espère que je poste au bon endroit.
Ma mère a sauvé dans la journée un jeune merle ( une femelle ) que mon chat avait plaqué au sol. Deux merles au dessus criaient après mon chat, nous pensons donc qu'il s'agit des parents. Seulement l'oiseau était sonné et il y a beaucoup de chats dans les environs. Nous l'avons donc mis dans la cabane de mon jardin ( dans laquelle vit un grand lapin ) , sur une grande étagère fermée par des portes sur laquelle vivait autrefois un autre lapin. Il est assez vif, seulement il vole très maladroitement. Lorsque j'ouvrais les portes, il tentait de s'échapper en volant seulement il retombait rapidement. Je lui ai mis des cerises, de la paté pour chat et des graines pour oiseaux, ainsi que ce que contiennent les boules de nourriture pour oiseaux que l'on utilise en hiver. Mais il a l'air plutôt perdu et préfère rester dans un coin. Il est blessé de façon assez superficiel, j'ai pu apercevoir qu'il avait une éraflure sur le dos et quelques plumes arrachées. Mais le plus alarmant est son oeil droit. Il est terne et sort à peine de l'orbite. Il est de plus bien plus petit que l'oeil gauche. Il n'a pas l'air crevé, mais l'oiseau n'a pas l'air de voir de ce coté puisqu'il tourne toujours la tête de l'autre coté pour nous regarder.
Dois-je lui donner à boire avec une seringue ? Et pour la nourriture est ce que je dois le laisser manger seul ? Il ouvre le bec mais lorsque je tente de lui glisser de la nourriture à l'intérieur il le referme aussitôt. J'attends vos conseils pour la suite.
Bonjour,
Pour l'oeil, on va espérer que la blessure est superficielle. Ne faites rien pour l'instant.
Trouvez un grand carton ou une boîte profonde qui empêche le petiot de s'évader mais permette à des adultes de sortir et rentrer.
Mettez-le en hauteur, hors d'atteinte de chats.
Mettez-vous à bonne distance et surveillez si les parents viennent le nourrir.
Ne vous inquiétez pas pour la nourriture: au moment de l'envol ils ont de bonnes réserves.
Si jamais en une demi-journée, pas de passage des parents, il faudra se résigner à nourrir la bestiole. Essayez de vous montrer le moins possible de lui, et approchez du steack haché avec une pince à épiler non pointue ou un outil de ce genre (ou des vers de farine préalablement tués si vous avez eu le temps d'en acheter).
Et appelez un centre de soins: http://uncs.chez.com/index.html
Ils vous conseilleront mieux que quiconque, sauront comment soigner l'oiseau (s'il le faut...).
Et légalement, que vous preniez l'oiseau ou le confiez au centre de soin, c'est la seule façon d'être en règle avec la loi qui normalement interdit d'avoir un oiseau sauvage chez soi.
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Un moineau s'est cogné dans ma fenêtre et est tombé. Il semblait avoir la patte cassée. Je l'ai emmené chez un vétérinaire qui m'a envoyé chez un spécialiste des oiseaux qui lui-même m'a envoyé chez un spécialiste des pattes d'oiseaux...heureusement que j'ai une voiture.
Au début des cette discution (ou une autre sur le même sujet) quelqu'un à essayé de réparer lui-même une patte de moineau. Franchement la pauvre bête...Ne vaut-il pas mieux laisser les animaux entre-eux dans ce cas-là?
Une question: beaucoup de gens donnent du pains aux oiseaux. Est-ce une bonne idée? Il me semble avoir lu que si ils mangent de la mie de pain et boivent ensuite de l'eau, cette mie va gonfler.
Voilà il ne reste plus qu'à chercher l'adresse d'un centre ornithologique pour la prochaine fois que je trouve un oisillon. OU alors apprendre à grimper aux arbres pour le remettre dans son nid...
Bonjour,
Quelle odyssée pour un moineau
Pour le pain, vous avez raison, il est déconseillé: aliment peu équilibré, pouvant causer des problèmes de digestion et souvent trop salé...
Enfin, pour les centres de soins:
http://uncs.chez.com/index.html
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
J'ai fait quelques recherches. C'est le pain sec qui va gonfler dans l'esctomac si l'oiseau boit de l'eau.Bonjour,
Quelle odyssée pour un moineau
Pour le pain, vous avez raison, il est déconseillé: aliment peu équilibré, pouvant causer des problèmes de digestion et souvent trop salé...
Enfin, pour les centres de soins:
http://uncs.chez.com/index.html
Cordialement,
K
Bonsoir, je me suis inscrite et ne sachant pas où poser ma question je le fais ici. C'est la deuxième fois que je récupère un bébé moineau. Le premier un verdier a pu reprendre sa libertée. Le deuxième un moineau commun n'a pa eu cette chance. Il est mort ce matin après une semaine. Cela m'attriste beaucoup surtout que je l'ai vu encore ce matin et dormait. Il avait commencer sonn apprentissage pour voler et prennais seul sa nourriture parfois toujours avec mon aide. J'ai surtout une question: est-ce que les moineaux dorment-t'ils la tête retournée ou est-ce un signe d'une maladie? J'attends vos réponses avec impatience. Merci d'avance et à bientôt
Bonjour,
Tout dépend de la façon dont l'animal tournait la tête...
J'ai vu chez les pigeons les animaux tenir leur tête bizarrement (retournée vers l'arrière, cou tordu...). D'après les soigneurs du centre de soin, c'était une atteinte neurologique (d'origine virale).
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
bonjour,j'ai trouver un petit bebe hirondelle depuis maintenant 3jours elle voulais pas manger , alor j'ai etait chercher des infos sur le forum et sa ma bien aider je lui donne de la paté a chat depuis 2jours et elle le prend bien !!!mais je voulais savoir quand passe t-elle a une nourriture plus approprier??? et comment doit-je mi prendre pour l'apprendre a voler ????
Bonjour, je voudrais tout d'abord remercier Kinette pour sa réponse. J'y avais répondue mais sans doute pas à la bonne plaçe. Pour le bébé hirondelle je ne m'y connais pas mais quand je trouve un moineau je vais dans un magasin spécialisée en nourriture pour animaux. Et pour voler il me semble qu'ils apprennent par instinct?J'éspère vous avoir aidée un peu sinon quelqu'un le fera sans doute mieux que moi. Je profite également pour poser une question: est-ce vraiment difficile de sauver un moineau? Pour le verdier cela été si simple que pour le moineau que je m'attendais pas à le retrouver mort. Existe t'il la mort subite comme pour nous chez le nourrissons? Merci et bonne chance pour l'hirondelle. miryam.
ok merci pour ta reponse et pour l'encouragement !!!
Boisoir mimi, tu peu également te renseignée au 026.677.03.80 c'est un centre de protection pour oiseaux. Miryam
ok encore merci!!!
Bonsoir,bonjour,j'ai trouver un petit bebe hirondelle depuis maintenant 3jours elle voulais pas manger , alor j'ai etait chercher des infos sur le forum et sa ma bien aider je lui donne de la paté a chat depuis 2jours et elle le prend bien !!!mais je voulais savoir quand passe t-elle a une nourriture plus approprier??? et comment doit-je mi prendre pour l'apprendre a voler ????
Attention les hirondelles sont essentiellement insectivores contrairement au moineau un peu plus omnivore (graines, vers, insectes, miettes...)
Il faudrait essayer les insectes ou éventuellement les asticots utilisés par les pêcheurs pour la pêche à la ligne.
Dans la pâté pour chat, il y a bien des protéines animales mais il y a plein d'autres choses pas forcément bonnes pour l'hirondelle (occlusion intestinale !!).
Pour apprendre à voler, une hirondelle ne se posera pas souvent au sol mais sur une branche ou mieux un fil (c'est une histoire de longueur d'ailes qui touchent le sol). Seuls les adultes le font parfois pour boire dans une mare sinon ils restent toujours en hauteur.
je vous remercie pour vos precisions j'ai commencé à lui donner des mouches pour l'habituer aux insectes elle est trés vorace !!! ce qu'il me fait un peu peur c'est qu'elle c'est bien habituer a moi...mais j'aimerais qu'elle puisse repartir avec les autres !!!
Bonjour,
Evitez surtout les asticots de pêche (coriace et possibilité de transmission de parasites)!
Au rayon pêche, il faut acheter les teignes et les vers de farine, qui, tués et découpés, font de bons aliments!
La pâtée pour chat n'est pas un mauvais aliment, dans l'urgence, mais après il faut varier...
Normalement, il n'est pas plus difficile de s'occuper d'un moineau que d'un verdier. La mortalité d'un jeune oiseau peut tenir à tellement de choses... même pour les spécialistes, c'est parfois imprévisible!
Mimi: comme on t'a dit avant, le mieux est de confier ton hirondelle à des spécialistes (tu risques sinon de trop l'habituer à être près de l'homme).
Appelle au numéro indiqué, ou à un des centres de soins proches de chez toi:
http://uncs.chez.com/
En plus, les hirondelles sont en diminution: il faut faire au mieux pour les protéger...
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
je vous remercie vos commentaires répondent bien a toute mes questions j'avais l'intention d'appeller un centre de sauvegarde parce qu'elle c'est deja bien a habituer a moi !!! je vous tient au courant
Bonjour,
Effectivement, ça peut être un problème.
Essaye au maximum de n'être visible qu'au moment de la nourrir, et d’interagir sinon le moins possible avec elle.
Ce n'est pas une des espèces les plus problématiques pour l'imprégnation, mais c'est effectivement bien de voir avec un centre de soins pour la prise en charge et le lâcher (en plus ils ont souvent des volières...).
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
bonjour, il y a deux jours , une amie et moi on a trouvé deux oiseaux tombés du nid on en a chacun pris un , le sien est mort le mien est tj en vie , il mange et dort bocou, il fait des tonnes de crottes et je croit qu'il a 1 probléme a la patte
que lui donner à manger ?
répondez vite svp
Comme indiqué essaie de prendre contact avec un centre qui s'occupe des oiseaux car seul tu n'as presque aucune chance de le sauver!
Bonjour
Plus jeune j'ai récupéré de nombreuses hirondelles tombes du nid (elles nichaient dans une grange à coté de chez moi). Je leur donnait de la pâtée insectivore, qui se trouve en animalerie, et je n'ai jamais eu de décès.
Dès qu'elles savaient voler elles partaient d'elles mêmes.
Bonjour,
Pour voir la position des différents centres:
http://uncs.chez.com/dans%20votre%20region.htm
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.