Bonsoir,
Un jeune moineau (avec des plumes, tenant sur ses pattes mais ne sachant pas voler, gabarit disons la moitié ou deux tiers d'un adulte) est tombé de ma gouttière avant-hier matin sur un filet tendu au dessus de ma terrasse. En revanche il est ensuite tombé du filet sur le sol en basculant entre le filet et le mur.
Je l'ai placé dans une boîte avec une grille sur le dessus, au fond de laquelle j'ai mis de l'herbe sèche. Dans mon garage pour qu'il soit au calme.
J'ai immédiatement appelé un centre de sauvegarde qui m'a indiqué comment le nourrir. Je n'avais pas la possibilité de le leur apporter en semaine.
Avant-hier il a un peu mangé (vraiment pas beaucoup) mais a bu, je faisais sortir une goutte au bout d'une seringue de 1 ml et lui présentait au bout du bec.
En revanche hier il a mangé volontiers des vers de farine (comme il n'arrivait pas à avaler les mini-tronçons), je vidais les vers et ne donnais que la "pulpe" et quelques micro-morceaux de croquettes pour chatons ramollies dans de l'eau. Tout ça donné avec une sorte de pince à timbres.
Hier soir tard, il n'a pas trop voulu manger, je me suis dit que c'était peut-être parce que c'était la nuit...
Ce matin, bel appétit de nouveau : minuscules morceaux de steak haché et surtout vers de farine, ce qu'il préférait visiblement.
Cet après-midi, appétit modéré... je n'ai proposé que du steak haché (je le regrette), j'ai eu l'impression qu'il avait du mal à avaler.
Aucun signe de détresse respiratoire, rien, il m'a simplement semblé plus fatigué (comme hier soir tard en fait...).
Et puis ce soir je l'ai trouvé sans vie... Bec fermé, tête rejetée en arrière, yeux ouverts et pattes tendues, comme s'il avait eu un spasme (mais là je spécule).
Hormis le chagrin que ça me fait, je voudrais comprendre ce qui a pu se passer... l'ai-je insuffisamment nourri ? ou en trop grosse quantité mais pas assez réparti dans la journée ? son cœur a-t-il pu lâcher sans raison ? sa position dans la mort a-t-elle une signification ?
Ses fientes me semblaient normales, de couleur blanche.
J'ai toujours pu emmener au centre de protection les oiseaux en difficulté que je trouvais mais cette semaine je ne pouvais pas... Si cela se reproduit (et malheureusement avec ce toit bien trop haut pour que je puisse y remettre un oisillon qui en tomberait encore ça va se produire), et que je suis encore dans l'impossibilité de le conduire au centre, je ne voudrais pas que ça tourne aussi mal.
Merci de m'avoir lue, et si possible de me répondre...
-----