[sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 15 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 432

Comment sauver un bébé oiseau?



  1. #121
    invite263870cf

    Re : comment sauver un bébé oiseau


    ------

    Bonjour,
    J'habite en balieux parisienne au 15eme etage et j'ai trouvé ce matin sur ma terrasse un bebe oiseau que mon chien voulais manger...
    Depuis ce matin, il pousse un crie (ou un chant)..
    Je n'ai rien put lui faire avalé.. depuis se matin..
    Il ne vole pas.. enfin, si, sur peut etre 50cm.. je ne sais pas comment il est arrivé au 15eme !!! il se balade dans la maison.. mais je lui ai preparer une petite cage dans la quel jai mis du foin de l'eau et des tout tout petits bouts de paim..

    Photo de l'oiseau :



    Video (son) de ses cries (clique droit>enregistrer la cible du lien sous) :

    http://afb-world.com/MOV05881.MPG

    Merci de votre aide !!!
    A bientot

    -----

  2. #122
    invite4572ebee

    Smile Besoin d'aide pour nourrir un bébé moineau

    Bonjour à tous !?!
    J'habite au Canada (j'ai crue comprendre qu'il y avait des francais alors bonjour a vous tous).
    Jai trouver un bébé moineau sauvage dans la rue en allant porter un de mes amis à l'arrêt de bus. Il fesait noir et il mouillait alors j'ai décider de le ramener à la maison. Il commence à avoir des plumes un peu partout car il commence à perdre son duvet de bébé. Ses yeux on commencer à ouvrir car il y en a un qui est a moitié. Il ne semble pas blesser mais il est beaucoup trop petit pour survivre seul à l'extérieur. Il boit de l'eau à la seringue (pas d'aiguille ne vous inquiétez pas) mais je sais pas quoi y donner à manger. Il a entre 7 et 12 jours. Il est tout petit et il fait ses selles. Il commence à parler quand il a faim. Présentement il dort dans une boite avec des kleenexs en guise de litière vu que je vient de le trouver (environ 5 heures).

    J'ai besoin d'aide côté alimentation pour ce petit qui a besoin de manger mais qui s'hydrate régulièrement.
    Présentement il mange des céréales style gruau et il a l'air heureux (avec de l'eau bien sûr)
    Merci de votre aide c'est très apprécié autant pour moi que pour ce petit bébé.

  3. #123
    invite825070db

    Sauvetage de 3 hirondelles de fenetre

    Bonjours , j'habite à la campagne ,ce matin j'ai ramassé trois hirondelles tombées du nid. Leur nid qui c'est cassé a cause de la tempete cette nuit. Je vais vous montrez une foto que je vien de prendre il y a pas longtemps. Je voudrais me renseigner de ce que je dois faire , ce que je dois leur donner pour les nourirs. Je leur ai deja donnaient de l'eau pour pas qu'elles ne se deshydrates. J'ai besoin d'aide car je ne veux pas qu'elles meurent svp aidez moi ! Je voudrais savoir aussi leur age si cela est possible sinon prennez mon e-mail. Je vous remercies d'avance de vos reponse et je les attends avec impatiente.

    Voici la foto d'un des petits : cliqur sur la piece jointe svp !!
    Merci et à bientôt
    Images attachées Images attachées  

  4. #124
    invitecfee7ede

    Exclamation Re : comment sauver un bébé oiseau

    Bonjour à tous!

    J'ai lu tous vos témoignages et ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas la seule dans ce cas. Je vous explique la situation : hier après-midi, j'ai recueilli un petit bébé moineau tombé du nid en plein milieu d'une route, il se serait fait écrasé si je ne l'avais pas pris, ses frères et soeurs sont morts d'ailleurs. Donc, j'ai décidé de l'emmener à la maison pour le sauver coute que coute. Je l'ai mis d'abord dans un carton avec foin et j'ai essayé de le faire manger mais il a juste un peu bu et on m'a conseillé de lui donné du mélange spécial à base d'oeufs. J'ai lu aussi que les vers de farine sont très bons alors j'en ai acheté ce matin et en effet il apprécie, il en a mangé pas mal et même si c'est un peu dégoutant, je me dis que c'est la nature... Mon moineau a l'air d'aller mieux, il vole de plus en plus (ou plane plutôt), il est très vif (yeux et becs grands ouverts), et pialle souvent alors je lui donne un mélange spécial à base d'oeufs dilué dans de l'eau pour varier sa nourriture et le rassasier. Il fait ses nuits comme un bébé dans sa cage : 22h - 7h. Voilà, j'ai mis en guise de nid, un vieux bob et qq serviettes dedans. J'espère que mon pioupiou va tenir, je suis complétement novice en oiseaux n'en ayant jamais eu. Je pense le relacher dès qu'il pourra voler. Merci de me donner qq conseils en matière d'alimentation ou d'aménagement de la cage. Je pense lui acheter un abreuvoir ou lui mettre qq chose pour qu'il ne se déshydrate pas sans qu'il tombe dedans et devoir le sécher ensuite. Si qqun a déjà eu ce genre de cas, ce serait bien de laisser une petite note pour voir ce qui faut faire et pas.

    A très bientôt. Marilyn.

  5. #125
    invite13f23623

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    bonsoir tout le monde!

    ce soir en rentrant chez moi en voiture j'ai vu un petit oiseau au bord de la route. je me suis arretée pour voir de quelle espèce il s'agissait, et pour l'éloigner de la route. c'est une petite pie. ne voulant pas la toucher et l'impregner de mon odeure, j'ai essayer de l'eloigner de la route. mais elle y revenait toujours. je l'ai mise dans un jardin à coté. je suis rentré chez moi, j'ai consulté les posts sur ce fil, puis suis retournée la voir.
    je me suis dis qu'ellene survivrai pas à la nuit pleine de chat. donc je l'ai emmenée, mais elle refuse de s'hydrater . pareil pour la patée pour chat. je n'ai pas voulu la forcer, vu qu'elle ne semble pas blessée je me suis dis qu'etant apeurée elle mangera demain.
    mais ce qui m'inquiete c'est qu'elle est pleine de mini parasites, plus petits que des puces. ya meme deux trois mouches qui sont sorties de son plumage, et aussi une ou deux larves. et elle sent un peut mauvais. j'ai essayé de l'essuyer avec un torchon humide mais rien n'y fait. est-ce un signe de mauvaise santé ou est ce normal? elle est au stade entre la 2e et la 3e photo de pie qui a été posté.

    j'espère quelle voudra bien manger demain...

  6. #126
    invite6f41896c

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    salu moi oci g un peti moineau et donc ma mere moi et ma soeur lavon trouver dans mon jardin alors nou avon essayer de le prendre et malgrée des esouflement nous avon reussi a l'attraper alor je voudré savoir kes ki serai le mieu a lui a manger car ma mere lui a donner de loeuf dur dan de lau se ki a fai une petite bouillie ^^ mai il ne ve ke tré peu en manger ... mai il boi bien alors voila
    jemerai bien ke l'on me conseil sur la bouf ^^ a lui donner svp réponder !

  7. #127
    ossau

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Régime : Omnivore et opportuniste, il se nourrit pour l'essentiel de graines, d'insectes, de larves, de vers de terre et d'araignées, mais aussi de bourgeons de fruits, ce qui le rend impopulaire auprès des jardiniers.

    Protection / Menaces : Le moineau domestique est la proie des oiseaux de proie, mais aussi des chats et des chiens, des ratons laveurs et des serpents.
    Parce qu'ils sont abondants près des habitations, ils sont devenus une nuisance, portent préjudice aux oiseaux natifs des régions où ils ont été introduits, et sont des nuisibles pour les récoltes agricoles.
    Cependant, même avec quelques déclins dus aux changements intervenus dans l'agriculture, cette espèce est commune et largement répandue.

    Autres liens :

    Moineau domestique du site "La plume"

    D'après Buffon :
    tome 3, page 484 : Oiseaux étrangers qui ont rapport au Moineau




























































    insectes, larves ,vers, graines...........trouvez lui déja des mouches ou des bouts de vers de terre...........

  8. #128
    invite4fcec8ef

    j'ai sauvé un oisillon geai

    bonjour tout le monde,je suis contente de pouvoir parler sur un forum avec des personnes aimant les animaux. ma fille m'a porté un oisillon geai(on sauve tous les animaux que l'on peut)il y a une semaine environ,elle l'a sauvé des griffes d'un chat, je lui ai donné de la pâté pour chats.(je l'avais déjà fait pour un choucas il y a quelques années et je l'avais sauvé je l'ai gardé des mois;chouchou,son nom,était en totale liberté j'habitais à l'époque en pleine campagne,quand je l'appelais il venait se poser sur moi,il rentrait le soir à 6H précise!je le couchais dans un grand carton préparé pour choucou, il était devenu la mascotte de tout le monde puis un soir il est plus du tout venu, j'en ai été malade,je l'ai cherché des jours entiers,jamais j'ai su ce qu'il est devenu) je suis en appartement maintenant,Jason c'est son nom est libre dans l'appart il est toujours sur moi,même pendant ma sieste,il se love sur mon ventre et dort!il est trés câlin,je lui donne maintenant des croquettes pour chats qui ont gonflées dans l'eau,il adore la pastèque,et connait son nom!il ne mange pas encore seul,je lui donne la bécqué; MAIS j'ai de gros soucis!mon ex a accepté de me garder un moment à la campagne mes chats,des amours de chats,elsa et tommy!car ma fille est venue habiter chez moi quelque temps avec ses trois furets!on jongle entre fufus et jason!jason commence à voler et étant en appartement,j'ai 1 balcon,le parking à de grands arbres plus des chats et j'ai pas confiance dans les gens..... j'ai peur de le laisser libre dehors comme mon choucas, peur qu'il se trompe de balcon qu'on me le prenne ou qu'il ne revienne pas, se perde, là il mourrait de faim ou serait la proie des bêtes ou de personnes cruelles,j'ai pensé le relâcher là ou ma fille l'a trouvé mais il est apprivoisé maintenant il ne saurait pas se débrouiller seul!SVP si quelqu'un a ou est dans mon cas (en appartement avec un oiseau)pourrait il me dire ce que je dois faire pour son bien,jason ne peut rester enfermé.je vous en remercie.séolane

  9. #129
    invite2f1d3fd6

    Re : [zoologie] comment sauver un bébé oiseau

    si tu veux me contacter
    sweetlyse@yahoo.fr
    je pense que je peux te conseiller

  10. #130
    invite9f9ebe96

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    bonjour, samedi j'ai trouvé un oisillon trés trés jeune il a encore les yeux fermés et pas de plume je lui ai donné différents aliment, pain avec de l'eau pour lui faire de la bouillie aujoud'hui j'ai ajouté un jaune d'oeuf cru avec sa boullie et je lui ai ecrasé des croquettes pour chat je lui donne de l'eau apres chacun de ses repas...... mais j'ai peur de mal faire! il a l'air de tenir le coup malgré tout! il ouvre grand son bec dès qu'il a faim et je lui donne à manger à la cuillère (petite cuillère à pot de glace) il l'a prend super bien quand à l'eau je lui donne avec une pipette advil des mes enfants. Mais aujourd'hui ses "cacas" sont très liquides sans odeur mais quasi transparentes. je suis super inquiète j'aimerais reussir à le sauver pouvez vous m'aider, me conseiller Merci

  11. #131
    invite765fe558

    au secour bébé pie

    Bonjour à tous,

    Dimanche j'ai recueilli un bébé pie sur le chemin menant chez moi. Il ne semble pas avoir plus d'une semaine. J'ai comancé par lui donner du jaune d'oeuf cuit et de l'eau. Le lendemain je lui ai donné de la viande hachée crue et du pain trempé dans de l'eau, il était tres vigoureux se dressant sur ses pates en ouvrant grand le bec pour réclamer à manger. Mais aujourd'hui il n'a pas eu l'air bien, il est tres tres chaud, il se nourri toujours mais avec beuacoup moins de vivacité qu'hier. Il se plant beaucoup meme quand il semble dormir. Il gémit. Quand il fait ses beoins ça sent tres fort. Ses excréments sont en partie ferme et en partie liquides (jaunes).
    Je m'inquiète de sa santé aussi laid soit-il je m'y suis déjà beaucoup attachée. Je tiens à le sauver mais cette forte température m'inquiète. J'ai téléphoné au vétérinaire qui n'a pas pu me renseigner du tout

    Voilà deux photos que j'ai prises aujourd'hui


    Si vous pouvez me renseigner, me dire ce que vous pensez de son état à travers ce que j'ai décrit et quels soins lui apporter je vous en serai très reconnaissante.

    D'avance merci pour lui !

  12. #132
    kinette

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Citation Envoyé par meli1210 Voir le message
    bonjour, samedi j'ai trouvé un oisillon trés trés jeune il a encore les yeux fermés et pas de plume je lui ai donné différents aliment, pain avec de l'eau pour lui faire de la bouillie aujoud'hui j'ai ajouté un jaune d'oeuf cru avec sa boullie et je lui ai ecrasé des croquettes pour chat je lui donne de l'eau apres chacun de ses repas...... mais j'ai peur de mal faire! il a l'air de tenir le coup malgré tout! il ouvre grand son bec dès qu'il a faim et je lui donne à manger à la cuillère (petite cuillère à pot de glace) il l'a prend super bien quand à l'eau je lui donne avec une pipette advil des mes enfants. Mais aujourd'hui ses "cacas" sont très liquides sans odeur mais quasi transparentes. je suis super inquiète j'aimerais reussir à le sauver pouvez vous m'aider, me conseiller Merci
    Bonjour,
    Pour adapter le régime alimentaire à l'animal, il serait bien d'en connaître l'espèce, ou au moins savoir si c'est un granivore ou un insectivore. Le mieux serait une photo, sinon une description (taille comparée à un moineau, un pigeon... bec fort et assez carré comme un moineau ou plutôt mince comme celui d'une mésange?).
    Sinon c'est bien de lui donner de l'eau, mais il ne faut pas lui en donner trop non plus: la technique est d'humecter les comissures du bec, et tant qu'il aspire, continuer.
    Evitez le pain. Le jaune d'oeuf est pas mal pour commencer, et les croquettes pour chat peuvent faire l'affaire pour l'instant (bien les réhumidifier avant).

    Essayez de lire les autres discussions du forum abordant le sujet: il y a plein de conseils.

    Bonne chance,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #133
    kinette

    Re : au secour bébé pie

    Citation Envoyé par Nessy84 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Dimanche j'ai recueilli un bébé pie sur le chemin menant chez moi. Il ne semble pas avoir plus d'une semaine. J'ai comancé par lui donner du jaune d'oeuf cuit et de l'eau. Le lendemain je lui ai donné de la viande hachée crue et du pain trempé dans de l'eau, il était tres vigoureux se dressant sur ses pates en ouvrant grand le bec pour réclamer à manger. Mais aujourd'hui il n'a pas eu l'air bien, il est tres tres chaud, il se nourri toujours mais avec beuacoup moins de vivacité qu'hier. Il se plant beaucoup meme quand il semble dormir. Il gémit. Quand il fait ses beoins ça sent tres fort. Ses excréments sont en partie ferme et en partie liquides (jaunes).
    Je m'inquiète de sa santé aussi laid soit-il je m'y suis déjà beaucoup attachée. Je tiens à le sauver mais cette forte température m'inquiète. J'ai téléphoné au vétérinaire qui n'a pas pu me renseigner du tout

    Voilà deux photos que j'ai prises aujourd'hui


    Si vous pouvez me renseigner, me dire ce que vous pensez de son état à travers ce que j'ai décrit et quels soins lui apporter je vous en serai très reconnaissante.

    D'avance merci pour lui !
    Bonjour,
    Joli poussin... mais aussi très jeune, donc fragile.
    Pour l'alimentation: évitez le pain. Le reste est pas mal. Vous pouvez ajouter des vers de farine écrasés (s'achète en rayon pêche mais ne pas confondre avec les asticots. Vous pouvez en élever vous-même ensuite pour limiter le coût: ça mange du pain sec).
    N'oubliez pas aussi de le réhydrater comme expliqué dans mon message précédent.
    Pour la fermeté des excréments, ça ne signifie pas grand chose.

    La température d'un oisillon est normalement élevée. Il est possible que votre oisillon manque justement de chaleur comme il est encore petit.
    Essayez de le mettre dans un carton avec du journal au fond (isolant et permet de changer régulièrement les feuilles), et de placer le carton près d'une source de chaleur (ne le faites pas cuire non plus, mais que ce soit bien "douillet").

    Bonne chance,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #134
    invite765fe558

    Re : au secour bébé pie

    Merci pour vos conseils

    J'espère donc que son augmentation de température n'est pas un signe particulièrement anormal. Mais comme aujourdh'ui il s'est pas mal tortillé en gémissant je m'inquiète. On verra comment il se sent demain matin....

  15. #135
    invite24fb8029

    Unhappy Re : [zoologie] comment sauver un bébé oiseau

    Bonjour à tous.

    J'ai récupéré vendredi 6 juillet au matin lors de la promenade de mes chiens dans un sous-bois un bébé oiseau Geai qui devait avoir entre 2 à 3 semaines, car trés plumé et pesant 102g, tombé de son nid en même temps que ses autres(il y avait beaucoup de vent) fréres ou soeurs (2), malheureusement sont morts sur le coup aprés une chute d'environ 6m. Celui que j'ai sauvé allait se faire massacrer par un Corbeau si mes chiens n'étaient pas intervenus. Je l'ai récupéré et protégé. Ensuite ne sachant pas s'il était blessé car ce dernier avait quand même de grosses difficultés pour se dégager des assauts du Corbeau, je l'ai ramené à la maison et mis dans une boîte en carton avec quelques tissus. Dans la matinée j'ai appellé un vétérinaire proche de mon domicile, ce dernier m'a donné quelques consignes, surtout pour le nourrir, des graines de perruche passées au mixeur et humidifiées. J'a commencé à le nourrir dans l'aprés midi, aprés qu'il ai repris ses esprits. Samedi pas de problémes il se nourrissait relativement bien environ 5 fois dans la journée. Dimanche idem, il avait appris à me reconnaître, dés que je rentrais dans la piéce ou il setrouvait prés de mon bureau, il venait vers moi en courant en ouvrant le bec. Et puis Lundi, il avait du mal à manger, hier matin je l'ai emmené chez le veto, qui a décelé un probléme respiratoire. Anti-inflammatoire + antibiotique. Il a du manger deux bectées dans la journée.
    Ce matin aprés avoir passé une nuit d'inquiétude, en me levant ce matin pour lui administrer le medicament, j'ai trouvé qu'il avait du mal à respirer, ceci n'a fait qu'augmenter mon angoisse. J'ai appellé à 9h le veto, ce dernier me répond ne soyez pas inquiet il faut attendre l'effet des médicaments, et si néanmoins à midi, il éprouvait autant de difficultés il ferait le nécessaire. Rentré à midi malheuereusement il avait cessé de vivre. Je reçu un grand choc, 5 jours et mon attachement était grand pour cet oiseau. Dur trés dur, de se sentir fautif et impuissant, je pensais le sauver! Je pense que j'ai commis sans doute des erreurs de nourriture (quantité), car le veto, m'a affirmé cet aprés midi qu'il avait succombé d'épuisement. J'éprouve une colére intérieure.
    Qu'en pensez-vous ? Avez vous connu une situation similaire? Et quels résultats. Merci de vos réponses.

  16. #136
    invite6c20359c

    Re : [zoologie] comment sauver un bébé oiseau

    Bonjour à tous et à toutes.

    Elever un oiseau sauvage dans le but de le domestiquer est non seulement illégal, mais surtout égoïste. Le "bonheur" de l'oiseau à travers l'affection que vous lui apportez est avant tout un prétexte pour le garder. Et ça s'appelle aussi de l'anthropomorphisme (prêter des sentiments ou comportements humains aux animaux).

    Si vous aimez les animaux et que vous les respectez, il faut éviter de se tromper à leur sujet. Un oiseau recueilli n'aura une vie digne que dans la nature.

    Si vous recueillez un oiseau blessé, malade, ou jeune abandonné, le mieux à faire est de contacter l'UNCS.

    http://www.chez.com/uncs/
    Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage.

    En cliquant sur le bouton "dans votre région", vous connaitrez le centre le plus proche.

    Vous pourrez leur demander divers conseils et notamment comment le tenir captif en toute sécurité pour lui avant de le leur remettre.

    Conseil : boite à chaussure, ou adaptée à sa taille, pas trop grande. Des trous dans la boite, et le garder dans le noir (sérénité) et à température ambiante (ni trop froid, ni près du chauffage). Surtout pas de paille, foin, herbe, nourriture... Le foin peut s'immiscer dans son plumage et porter des germes de maladies ou d'infection (surtout en cas de plaies). Mettez du papier journal au fond de la boîte.

    Biensur pour les afficionados et les incorrigibles, il est toujours possible de s'en occuper soi-même, mais ça demande du temps, du matériel, et des infos pour ne pas faire n'importe quoi. Mais il est probable qu'il lui faille un séjour en volière pour apprendre notamment à chasser, voler et trouver sa nourriture seul.

    Si vous recueillez un oiseau, pensez d'abord à lui avant de penser à vous. C'est le rêve de tout gamin d'apprivoiser un oiseau, mais ce n'est pas bon pour l'animal. Faites le bon choix.

  17. #137
    aquilegia

    Re : [zoologie] comment sauver un bébé oiseau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Nemo21 Voir le message
    Dans la matinée j'ai appellé un vétérinaire proche de mon domicile, ce dernier m'a donné quelques consignes, surtout pour le nourrir, des graines de perruche passées au mixeur et humidifiées.
    Je ne suis pas sûre que cette nourriture ait été vraiment adaptée... Il me semble qu'il manque un apport de protéines...
    D'ailleurs les geais sont omnivores (même si la part végétale de l'alimentation est la plus importante), et les oisillons ont généralement besoin de davantage de protéines que les adultes.

    Citation Envoyé par Nemo21 Voir le message
    Je reçu un grand choc, 5 jours et mon attachement était grand pour cet oiseau. Dur trés dur, de se sentir fautif et impuissant, je pensais le sauver! Je pense que j'ai commis sans doute des erreurs de nourriture (quantité), car le veto, m'a affirmé cet aprés midi qu'il avait succombé d'épuisement.
    C'est triste, mais il faut que vous sachiez que sauver un oisillon est quelque chose de difficile. Quand il est malade de surcroît, c'est encore pire.
    Concernant les quantités de nourriture, il est peu probable que vous lui en ayez donné trop, car les oiseaux, contrairement aux mammifères, savent très bien s'arreter quand ils sont "pleins". Après, si la maladie lui enlevait l'appétit...

    Donc, c'est triste, mais ne vous jetez pas la pierre.

    Pour la prochaine fois, demandez peut-être conseil à un centre de soin plutôt qu'à un vétérinaire pour l'alimentation.

    Citation Envoyé par Surcouf007
    Si vous recueillez un oiseau blessé, malade, ou jeune abandonné, le mieux à faire est de contacter l'UNCS.
    Tout à fait, ou encore un centre de la LPO.

    Citation Envoyé par Surcouf007
    Biensur pour les afficionados et les incorrigibles, il est toujours possible de s'en occuper soi-même, mais ça demande du temps, du matériel, et des infos pour ne pas faire n'importe quoi. Mais il est probable qu'il lui faille un séjour en volière pour apprendre notamment à chasser, voler et trouver sa nourriture seul.
    Oui, le temps est le plus important, car un oiseau a besoin de manger souvent...
    En outre, le passage en volière est obligatoire. Une alternative peut être le lâcher dans la maison, en commençant par une pièce sans risques. Si l'oiseau est habitué à venir vers son nourrisseur sans peur, il n'y aura pas de problème (attention aux vitres).
    Par contre, il ne faut pas avoir peur de voir des salissures partout à nettoyer, et de passer son temps à surveiller l'oiseau (ce qui prend dix fois plus de temps et d'énergie qu'un chien). Ensuite, l'oiseau peut accompagner son nourrisseur dehors (et apprendre à chercher sa nourriture). Mais les jeunes oiseaux s'émancipent vite, et, plus ou moins rapidement, ils ne reviennent plus.

    Une de mes amies a élevé de cette manière un jeune choucas qui lui avait été apporté tombé du nid. Mais c'est une ornithologue avertie, qui utilisait les cris naturels de l'espèce pour communiquer avec le choucas, et connaît parfaitement la biologie des oiseaux. Après un été de randonnées où il accompagnait plus ou moins sa nourrissière, apprenant à se nourrir et à voler (notamment à utiliser les courants aériens pour monter, mais aussi descendre...), l'oiseau est finalement parti définitivement avec une troupe de choucas, ce qui était le but recherché. Mais tout le monde n'a pas une saison entière à consacrer non-stop à un oiseau.

    Un autre problème peut-être lié à l'imprégnation, surtout avec les oiseaux très très jeunes, qui n'auront jamais vu autre chose que l'homme (je pense qu'avec les oiseaux déjà emplumés, le risque est plus minime, car ils ont déjà été imprégnés par leurs parents)...
    Dans ce cas, on risque d'avoir un oiseau incapable d'identifier sa propre espèce, et donc complètement handicapé dans la nature (même si il est capable de se nourrir seul). Je pense que ce risque varie selon les espèces, et il peut être nécessaire de se renseigner pour savoir comment l'éviter.

    Enfin, pour ceux qui ont envie d'avoir un oiseau apprivoisé, il existe des tas d'espèces domestiques, et un bon nombre s'apprivoisent parfaitement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  18. #138
    Guillmot

    Re : [zoologie] comment sauver un bébé oiseau

    Mais c'est une ornithologue avertie, qui utilisait les cris naturels de l'espèce pour communiquer avec le choucas
    Je suis sceptique sur la méthode ! Il associera certainement l'homme à un congénère probable et sera toujours plus ou moins imprégné de cette manière; le meilleur moyen reste de minimiser les contacts avec l'animal lors de sa convalescence.
    Compte à supprimer

  19. #139
    aquilegia

    Re : [zoologie] comment sauver un bébé oiseau

    Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    Je suis sceptique sur la méthode ! Il associera certainement l'homme à un congénère probable et sera toujours plus ou moins imprégné de cette manière; le meilleur moyen reste de minimiser les contacts avec l'animal lors de sa convalescence.
    Je ne suis pas sûre qu'un oiseau puisse être "plus ou moins imprégné". Soit il l'est, soit il ne l'est pas. Il suffit de regarder vers quelle espèce il oriente son comportement sexuel, c'est là qu'il indique à quelle espèce il s'identifie.
    Dans le cas du choucas, il a suivi une bande de choucas, justement à l'âge où un jeune choucas est sensé s'émanciper et quitter ses parents pour intégrer une bande (d'autant qu'il n'en a jamais été empêché), donc à mon avis, pas de problème de ce côté.

    Par contre, c'est vrai que cet oiseau n'aura jamais appris à craindre l'homme (même si il réservait son comportement familier uniquement à ceux à qui il était vraiment très habitué, et ne se laissait de toutes façons jamais attrapper facilement), ce qui peut lui réserver de mauvaises surprises, même si il ne va jamais courtiser un humain.

    Cela dit, pour en revenir à l'imprégnation, ce n'est pas quelque chose de définitif chez toutes les espèces (chez le panda par exemple... ça l'est apparemment ). Il demeure souvent une certaine plasticité, qui est d'ailleurs à double tranchant !
    C'est quelque chose de très délicat, et qui demande de se renseigner pas mal.

    De toutes façons, quelques soient les précautions prises, l'oiseau va se focaliser sur la main qui le nourrit, quelle que soit la forme de cette main. Donc, à moins de le nourrir avec une pipette qui a exactement la forme d'un adulte de son espèce, on va avoir un problème, surtout si il est seul et pas avec une nichée de son espèce.
    D'ailleurs, c'est aussi un problème pour les centres de soin, même si ils ont davantage de matériel et de ressources qu'un particulier. Et quand un centre de soins se retrouve avec un animal imprégné, il ne le relâche pas, il l'euthanasie.

    Bref, tout ça c'est compliqué, et je ne suis pas sûre qu'il existe de solution parfaite.
    Dernière modification par aquilegia ; 12/07/2007 à 11h58.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  20. #140
    Guillmot

    Re : [zoologie] comment sauver un bébé oiseau

    Par contre, c'est vrai que cet oiseau n'aura jamais appris à craindre l'homme (même si il réservait son comportement familier uniquement à ceux à qui il était vraiment très habitué, et ne se laissait de toutes façons jamais attrapper facilement), ce qui peut lui réserver de mauvaises surprises, même si il ne va jamais courtiser un humain.
    Voilà le problème de la méthode exposée, on ne sait pas s'il ira au contact de l'homme par la suite ou non, mais le risque n'est pas nul ; tout simplement par absence d'effarouchement.

    Il faut mieux donner à manger à l'oiseau à l'aide d'une pince à épiler et en minimisant le temps de contact, sans lui parler ni tenter d'imiter ses cris, bref éviter de "communiquer" avec lui, même si on est un mordu d'éthologie. Le but est de l'habituer le moins possible à l'homme.

    Et de manière générale, la meilleure chose que puisse faire un particulier est de transmettre l'oiseau recueilli au plus vite auprès d'un centre de soin agréé UNCS ; c'est le geste le plus "gagnant"

    http://www.chez.com/uncs/
    http://www.lpo.fr
    Compte à supprimer

  21. #141
    aquilegia

    Re : [zoologie] comment sauver un bébé oiseau

    Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    il faut mieux donner à manger à l'oiseau à l'aide d'une pince à épiler et en minimisant le temps de contact, sans lui parler ni tenter d'imiter ses cris,
    Le problème dans ce cas présent (corvidé), c'est que c'était le seul moyen pour faire ouvrir le bec (je pense que le lui ouvrir de force est encore plus traumatisant). Une personne en centre de soin aurait de toutes façons dû utiliser je même stratagème.

    En outre, de nombreux oiseaux, dont le choucas, apprennent par imitation : comment faire dans ce cas pour lui apprendre à chercher sa nourriture?

    Par ailleurs, pour le vol, qui doit aussi être appris, le jeune suit ses parents, ou se repère à leurs cris. Il n'y a encore pas d'autre solution que d'imiter les cris pour que l'oiseau ne se perde pas en vol (ce qui est facile au début, car si il apprend vite à monter, il ne sait pas redescendre spontanément et risque de se perdre complètement).

    Bref, de pieux conseils, mais pas forcément applicables, tout dépend de l'espèce à laquelle on a affaire.

    Et je pense personnellement qu'un oiseau ayant appris à se nourrir et à voler convenablement aura plus de chances de survivre et s'intégrer dans un groupe de choucas que si il ne sait rien faire et est juste balancé dehors quand il arrive à voler dans une volière haute de trois mètres, et à manger des bouts de souris au sol après avoir vécu ses premières semaines dans l'isolement total (alors que c'est un animal qui a besoin de développer des liens sociaux)... Et ce même si on n'est pas absolument sûr qu'il n'avitera pas le contact avec les humains par la suite.

    Bref, tout ça, c'est pas simple... Il faut essayer de choisir le meilleur compromis.
    Dernière modification par aquilegia ; 12/07/2007 à 14h05.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  22. #142
    invite24fb8029

    Re : [zoologie] comment sauver un bébé oiseau

    Je ne vous permets pas de penser cela. Lorsque j'ai sauvé cet oiseau, c'était dans l'unique espoir de le faire vivre et ensuite le relacher parmi les siens. Je n'ai pris connaissance de ces centres qu'hier au soir, et j'ai eu la réponse supposée de la part du responsable qui gére ma région: hypothése 1) lorsque je lui ai donné de l'eau dans une cuillére à café donc innondation des poumons sans doute
    hypothése 2) les coups de becs du corbeau ont endommagé son crâne faisant un hématome, qui a fait un caillot 3 jours plus tard. Je suis trés respectueux de la nature, j'ai toujours vécu prés de la nature.
    De toute je me devais de lui porter secours face aux agréssions des corbeaux

  23. #143
    invite24fb8029

    Re : [zoologie] comment sauver un bébé oiseau

    Citation Envoyé par Surcouf007 Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes.

    Elever un oiseau sauvage dans le but de le domestiquer est non seulement illégal, mais surtout égoïste. Le "bonheur" de l'oiseau à travers l'affection que vous lui apportez est avant tout un prétexte pour le garder. Et ça s'appelle aussi de l'anthropomorphisme (prêter des sentiments ou comportements humains aux animaux).

    Si vous aimez les animaux et que vous les respectez, il faut éviter de se tromper à leur sujet. Un oiseau recueilli n'aura une vie digne que dans la nature.

    Si vous recueillez un oiseau blessé, malade, ou jeune abandonné, le mieux à faire est de contacter l'UNCS.

    http://www.chez.com/uncs/
    Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage.

    En cliquant sur le bouton "dans votre région", vous connaitrez le centre le plus proche.

    Vous pourrez leur demander divers conseils et notamment comment le tenir captif en toute sécurité pour lui avant de le leur remettre.

    Conseil : boite à chaussure, ou adaptée à sa taille, pas trop grande. Des trous dans la boite, et le garder dans le noir (sérénité) et à température ambiante (ni trop froid, ni près du chauffage). Surtout pas de paille, foin, herbe, nourriture... Le foin peut s'immiscer dans son plumage et porter des germes de maladies ou d'infection (surtout en cas de plaies). Mettez du papier journal au fond de la boîte.

    Biensur pour les afficionados et les incorrigibles, il est toujours possible de s'en occuper soi-même, mais ça demande du temps, du matériel, et des infos pour ne pas faire n'importe quoi. Mais il est probable qu'il lui faille un séjour en volière pour apprendre notamment à chasser, voler et trouver sa nourriture seul.

    Si vous recueillez un oiseau, pensez d'abord à lui avant de penser à vous. C'est le rêve de tout gamin d'apprivoiser un oiseau, mais ce n'est pas bon pour l'animal. Faites le bon choix.
    C'est a vous que j'ai adressé mon message précédent, je suis désolé si d'autres personnes se sont senties visées

  24. #144
    invite24fb8029

    Re : [zoologie] comment sauver un bébé oiseau

    Veuillez m'excuser mais mon message un peu agressif est la réponse à SURCOUFF.

  25. #145
    kinette

    Re : [zoologie] comment sauver un bébé oiseau

    Citation Envoyé par Nemo21 Voir le message
    Je ne vous permets pas de penser cela. Lorsque j'ai sauvé cet oiseau, c'était dans l'unique espoir de le faire vivre et ensuite le relacher parmi les siens. Je n'ai pris connaissance de ces centres qu'hier au soir, et j'ai eu la réponse supposée de la part du responsable qui gére ma région: hypothése 1) lorsque je lui ai donné de l'eau dans une cuillére à café donc innondation des poumons sans doute
    hypothése 2) les coups de becs du corbeau ont endommagé son crâne faisant un hématome, qui a fait un caillot 3 jours plus tard. Je suis trés respectueux de la nature, j'ai toujours vécu prés de la nature.
    De toute je me devais de lui porter secours face aux agréssions des corbeaux
    Bonjour Nemo,
    Je ne pense pas que l'intervention qui suivait ton premier message t'était directement adressé
    Je me demande d'ailleurs si il n'était pas plutôt dirigé vers un message posté tr-s récemment dans une discussion similaire où une personne avait délibérément attrappé un jeune oiseau (une jeune pie) dans le but d'en faire un animal de compagnie.
    Personne ne doute de tes intentions (et si tu lis toute cette très longue discussion ainsi que les autres traitant du même sujet, tu verras que la plupart des gens qui recueillent de jeunes oisillons le font dans le but de les relâcher, même si parfois ils s'y prennent mal).

    K
    PS: l'édition de messages étant limitée en temps, si tu regrettes un message ou souhaite le modifier, tu peux demander à la modération de le faire pour toi.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #146
    invite24fb8029

    Re : [zoologie] comment sauver un bébé oiseau

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour,


    Je ne suis pas sûre que cette nourriture ait été vraiment adaptée... Il me semble qu'il manque un apport de protéines...
    D'ailleurs les geais sont omnivores (même si la part végétale de l'alimentation est la plus importante), et les oisillons ont généralement besoin de davantage de protéines que les adultes.



    C'est triste, mais il faut que vous sachiez que sauver un oisillon est quelque chose de difficile. Quand il est malade de surcroît, c'est encore pire.
    Concernant les quantités de nourriture, il est peu probable que vous lui en ayez donné trop, car les oiseaux, contrairement aux mammifères, savent très bien s'arreter quand ils sont "pleins". Après, si la maladie lui enlevait l'appétit...

    Donc, c'est triste, mais ne vous jetez pas la pierre.

    Pour la prochaine fois, demandez peut-être conseil à un centre de soin plutôt qu'à un vétérinaire pour l'alimentation.



    Tout à fait, ou encore un centre de la LPO.



    Oui, le temps est le plus important, car un oiseau a besoin de manger souvent...
    En outre, le passage en volière est obligatoire. Une alternative peut être le lâcher dans la maison, en commençant par une pièce sans risques. Si l'oiseau est habitué à venir vers son nourrisseur sans peur, il n'y aura pas de problème (attention aux vitres).
    Par contre, il ne faut pas avoir peur de voir des salissures partout à nettoyer, et de passer son temps à surveiller l'oiseau (ce qui prend dix fois plus de temps et d'énergie qu'un chien). Ensuite, l'oiseau peut accompagner son nourrisseur dehors (et apprendre à chercher sa nourriture). Mais les jeunes oiseaux s'émancipent vite, et, plus ou moins rapidement, ils ne reviennent plus.

    Une de mes amies a élevé de cette manière un jeune choucas qui lui avait été apporté tombé du nid. Mais c'est une ornithologue avertie, qui utilisait les cris naturels de l'espèce pour communiquer avec le choucas, et connaît parfaitement la biologie des oiseaux. Après un été de randonnées où il accompagnait plus ou moins sa nourrissière, apprenant à se nourrir et à voler (notamment à utiliser les courants aériens pour monter, mais aussi descendre...), l'oiseau est finalement parti définitivement avec une troupe de choucas, ce qui était le but recherché. Mais tout le monde n'a pas une saison entière à consacrer non-stop à un oiseau.

    Un autre problème peut-être lié à l'imprégnation, surtout avec les oiseaux très très jeunes, qui n'auront jamais vu autre chose que l'homme (je pense qu'avec les oiseaux déjà emplumés, le risque est plus minime, car ils ont déjà été imprégnés par leurs parents)...
    Dans ce cas, on risque d'avoir un oiseau incapable d'identifier sa propre espèce, et donc complètement handicapé dans la nature (même si il est capable de se nourrir seul). Je pense que ce risque varie selon les espèces, et il peut être nécessaire de se renseigner pour savoir comment l'éviter.

    Enfin, pour ceux qui ont envie d'avoir un oiseau apprivoisé, il existe des tas d'espèces domestiques, et un bon nombre s'apprivoisent parfaitement.
    Merci de vos réponses, il est évident que si prochaine fois il y a je m'adresserais au centre proche de mon domicile. Mais je ne pensais pas que l'on pouvait s'attacher si vite de ces petite bêtes. Ce doit être mon amour pour la nature.

  27. #147
    invite24fb8029

    Re : [zoologie] comment sauver un bébé oiseau

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour Nemo,
    Je ne pense pas que l'intervention qui suivait ton premier message t'était directement adressé
    Je me demande d'ailleurs si il n'était pas plutôt dirigé vers un message posté tr-s récemment dans une discussion similaire où une personne avait délibérément attrappé un jeune oiseau (une jeune pie) dans le but d'en faire un animal de compagnie.
    Personne ne doute de tes intentions (et si tu lis toute cette très longue discussion ainsi que les autres traitant du même sujet, tu verras que la plupart des gens qui recueillent de jeunes oisillons le font dans le but de les relâcher, même si parfois ils s'y prennent mal).

    K
    PS: l'édition de messages étant limitée en temps, si tu regrettes un message ou souhaite le modifier, tu peux demander à la modération de le faire pour toi.
    Merci, je me suis excusé aprés mon message. Superbe site riche en échanges, je pense que j'y viendrais tous les jours, dommage que je ne l'ai pas connu avant.

  28. #148
    Guillmot

    Re : [zoologie] comment sauver un bébé oiseau

    Hello,

    Ma méthode est radicalement différente, j'en conviens Aquilegia, et nous avons chacun nos arguments pour et contre, ce qui ne simplifie pas le problème !

    Ayant eu du succès avec des choucas recueillis (bien que je suive mon propre conseil d'apporter les oiseaux en centres, il arrive que les centres soient overbookés et j'ai eu la chance d'être bénévole en centres de soins - anecdote finie donc ). De cette manière, je suis donc plus enclin à la présenter, et je suis donc pour ma part partisant du moins de contacts possible entre le soigneur et l'animal. Je ne suis pas persuadé que, malgré tous les meilleurs efforts du monde, le soigneur soit à même de se substituer à ces liens sociaux; dans le doûte je conseillerais donc d'éviter ces tentatives plutôt que de risquer une imprégnation involontaire.

    Maintenant, le problème des corvidés est loin d'être simple à résoudre, et pour mieux trancher sur cet échange de procédés, un suivi après relâchage serait nécessaire ! Ce qui n'a pas manqué, en attendant, de faire un débat intéressant
    Compte à supprimer

  29. #149
    invite6c20359c

    Re : [zoologie] comment sauver un bébé oiseau

    @Nemo21 : mon message était général et ne s'adressait à personne en particulier.

    Il est vrai que j'ai utilisé un langage sans détour, mais je voulais bien me faire entendre. Parfois, ça fait choc dans notre tête et on y repense...

    Mais si ce message était général, cela signifie aussi que chacun peut se sentir concerné, aussi je réitère mes propos, qui ne se voulaient pas agressifs, mais clairs :

    Un oiseau sauvage se fout pas mal de notre affection. Vouloir son bien, c'est inconditionnellement faire ce qui est mieux pour lui, même si ça signifie ne pas trop s'y attacher.

    Si je le dis en ces termes, c'est bien parce qu'on a tous rêvé d'apprivoiser un oiseau sauvage, et moi le premier. Mais c'est un rêve d'humain, et un cauchemard pour l'oiseau.


    Edit : ils sont nuls vos clins d'oeil !

    Reedit : @kinette, c'est peut-être bien en voyant ce post avec la pie que j'ai réagi, mais plus sur^^

  30. #150
    invite6c20359c

    Re : [zoologie] comment sauver un bébé oiseau

    Citation Envoyé par Nemo21 Voir le message
    Bonjour à tous.

    J'ai récupéré vendredi 6 juillet au matin lors de la promenade de mes chiens dans un sous-bois un bébé oiseau Geai qui devait avoir entre 2 à 3 semaines, car trés plumé et pesant 102g, tombé de son nid en même temps que ses autres(il y avait beaucoup de vent) fréres ou soeurs (2), malheureusement sont morts sur le coup aprés une chute d'environ 6m. Celui que j'ai sauvé allait se faire massacrer par un Corbeau si mes chiens n'étaient pas intervenus. Je l'ai récupéré et protégé. Ensuite ne sachant pas s'il était blessé car ce dernier avait quand même de grosses difficultés pour se dégager des assauts du Corbeau, je l'ai ramené à la maison et mis dans une boîte en carton avec quelques tissus. Dans la matinée j'ai appellé un vétérinaire proche de mon domicile, ce dernier m'a donné quelques consignes, surtout pour le nourrir, des graines de perruche passées au mixeur et humidifiées. J'a commencé à le nourrir dans l'aprés midi, aprés qu'il ai repris ses esprits. Samedi pas de problémes il se nourrissait relativement bien environ 5 fois dans la journée. Dimanche idem, il avait appris à me reconnaître, dés que je rentrais dans la piéce ou il setrouvait prés de mon bureau, il venait vers moi en courant en ouvrant le bec. Et puis Lundi, il avait du mal à manger, hier matin je l'ai emmené chez le veto, qui a décelé un probléme respiratoire. Anti-inflammatoire + antibiotique. Il a du manger deux bectées dans la journée.
    Ce matin aprés avoir passé une nuit d'inquiétude, en me levant ce matin pour lui administrer le medicament, j'ai trouvé qu'il avait du mal à respirer, ceci n'a fait qu'augmenter mon angoisse. J'ai appellé à 9h le veto, ce dernier me répond ne soyez pas inquiet il faut attendre l'effet des médicaments, et si néanmoins à midi, il éprouvait autant de difficultés il ferait le nécessaire. Rentré à midi malheuereusement il avait cessé de vivre. Je reçu un grand choc, 5 jours et mon attachement était grand pour cet oiseau. Dur trés dur, de se sentir fautif et impuissant, je pensais le sauver! Je pense que j'ai commis sans doute des erreurs de nourriture (quantité), car le veto, m'a affirmé cet aprés midi qu'il avait succombé d'épuisement. J'éprouve une colére intérieure.
    Qu'en pensez-vous ? Avez vous connu une situation similaire? Et quels résultats. Merci de vos réponses.
    De plus, je viens de relire ton message. Je n'aurais surement pas eu cette réponse si je souhaitais m'adresser spécialement à toi^^
    Ceci dit, la prochaine fois que ça t'arrivera, tu sauras quoi faire.

    Et ne sois pas trop dur avec toi. Il est mort. Tu es venu ici, tu as pris des infos. La prochaine fois, tu ne seras plus impuissant.


    PS : et surcouf avec un seul "f" stp.

Page 5 sur 15 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [zoologie] besoin d'aide pour sauver un oiseau
    Par invited889cf5f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 20h22
  2. [zoologie] Sauver un oiseau
    Par invitee7825aa7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 09h49
  3. [zoologie] bébé oiseau trouvé
    Par invite72caa9d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 04h01
  4. [zoologie] sauver oiseau
    Par invite5f0d5763 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...