Quelques questions sur la morphogenèse végétal 1ereS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelques questions sur la morphogenèse végétal 1ereS



  1. #1
    invite55db48a3

    Quelques questions sur la morphogenèse végétal 1ereS


    ------

    Bonsoir j'aurais quelques questions sur mon cours que j'ai pas très bien compris :s

    On a mis en cours qu'une espèce végétale est constitué par un appareil végétatif (racines etc.) et un appareil reproducteur (fleur et fruits) ... Ma question a l'air bête mais qu'est ce que la fleur et le fruit ça me paraît très flou même si ça a l'air simple

    Et est ce que le méristème = bourgeon axiliaire ?

    Est ce qu'il y a une différence entre le bourgeon auxiliaire et axiliaire ou bien ce n'est juste une faute de frappe dans mon cours ?

    est ce que le méristème apical = méristème ...

    J'ai vraiment trop de blanc dans mon cours, enfin dès que je demande la définition d'un mot on me l'explique mais dans cette définition il y a un autre mot que je comprend pas, etc. bref un cercle infernal ... la prof ne nous a juste donné les mots de voc. à l'arrache à ce que je vois car quand je relis tout ça je comprend la moitié du voc, donc si quelqu'un pourrait me réexpliquer les généralités, ce serait sympa ...

    Merci d'avance

    bonne soirée

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Quelques questions sur la morphogenèse végétal 1ereS

    Souvenirs souvenirs des cours de bio veg à la fac...
    Effectivement, une plante (tout du moins une angiosperme = plante à fleur) est composée d'un appareil végétatif (d'un côté les racines = le système racinaire ou radiculaire, de l'autre côté les tiges et les feuilles = le système caulinaire) et d'un appareil reproducteur: fleur et fruit.
    Alors qu'est-ce que la fleur ? C'est l'organe sexuel de la plante, ou il y a production de cellule reproductrices, et qui sert pour la reproduction sexuée (je pense que tu as déjà vu la structure de la fleur?)
    Quant un fruit, c'est ce que l'on obtient après fécondation de la fleur et transformation de certaines de ses parties suite à cette fécondation.
    Le fameux méristème apical est présent au centre de n'importe quel bourgeon: c'est un amas de cellules indifférenciées à partir duquel se développent la future tige avec ses vaisseaux conducteurs et les futures feuilles (il ya l'équivalent au bout de chaque racine).
    Bourgeon auxiliaire, ça ne me dit rien: ça doit être une faute de frappe!

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    invite55db48a3

    Re : Quelques questions sur la morphogenèse végétal 1ereS

    Ahhhhhhhhh merci beaucoup j'avais confondu les appareils qui existent

    Merci beaucoup ... quant aux ports, j'ai remarqué qu'il y en existé plusieurs (arborescent, etc.) avec beaucoup de vocabulaire inconnu houppier .. hybride.. puis le reste je pense avoir compris

  4. #4
    invite55db48a3

    Re : Quelques questions sur la morphogenèse végétal 1ereS

    Bonsoooir tout le monde, je voulais juste vous tenir au courant .. je viens de passer mon bac blanc écrit de SVT .. et il s'avère que je l'ai ... très bien réussi 2 bonnes copies doubles pour la restitution de connaissance organisée

    Bon certes reste à voir la qualité

    Je te remercie beaucoup Nepenthes !!

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Quelques questions sur la morphogenèse végétal 1ereS

    Un bac blanc en 1èreS ??? ça a bien changé depuis mon époque.
    Félicitations en tout cas

  7. #6
    invite55db48a3

    Re : Quelques questions sur la morphogenèse végétal 1ereS

    Ouai ils veulent nous entraîner pour l'année prochaine

Discussions similaires

  1. (Quelques) questions sur la thèse..
    Par invitec09837ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 16h33
  2. Petites questions sur les ions... (1ereS)
    Par invited6c27078 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2006, 11h27
  3. TPE 1èreS sur les drogues, questions.
    Par invite200edb21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 42
    Dernier message: 17/10/2005, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...