TPE 1èreS sur les drogues, questions.
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

TPE 1èreS sur les drogues, questions.



  1. #1
    invite200edb21

    TPE 1èreS sur les drogues, questions.


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis en 1ère S dans le même lycée que Avatar 30 ( merci à lui d'ailleurs pour m'avoir conduit sur ce forum ) et avec deux camarades nous avons décidé de traiter des drogues dans notre TPE.

    Cependant ce sujet étant très vaste nous avons assez de mal pour cibler notre problématique.

    Nous avons quelques idées:

    1°)Dans quelle mesure la drogue, fournie par la nature elle-même, peut-elle agir sur l'organisme d'un homme pour modifier son fonctionnement et nuire à sa santé ?

    2°) Comment agissent le cannabis et l'ecstasy? Quels sont leurs effets sur la société?

    3°) Comment les drogues agissent sur le cerveau ?

    4°) Comment agit le GHB au niveau du système nerveux central ?

    Ceci est assez divers et nous ne savons pas qu'elles problématiques semble être la "meilleure".

    Qu'en pensez vous? Quelle est la problématique que vous choisiriez?

    Un grand merci d'avance pour vos réponses!

    Cassandre.

    -----

  2. #2
    invitea6b29f44

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    Bonjour,

    Quand j'étais en première, j'avais fait un TPE sur les drogues et le cerveau.

    Dans une première partie, nous avions expliqué le cerveau et le neurone de façon générale (avec transmission synaptique).
    Dans un seconde partie, nous avions expliqué le circuit de récompense.
    Puis nous avions fait deux autres parties avec l'exemple du canabis et de l'alcool.

    Voilà voilà... ++

  3. #3
    invite200edb21

    Smile Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    merci.

    mais que pensez vous de nos problematiques?
    laquelle vous semble la plus interessante?

  4. #4
    invitea6b29f44

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    Je prendrais plutôt celle-ci :
    " Comment les drogues agissent sur le cerveau ?" en remplacant "cerveau" par "système nerveux". Mais bon, ça reste une appréciation personnelle, tu peux prendre autre chose...
    Il faut aussi que tu penses à définir ce qu'est une drogue...

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    Salut!
    Juste une précision! Lorsque l'on parle de drogues en biologie il s'agit la plupart du temps de "drugs" c'est à dire au sens large des agents pharmacologiques (médicaments) et pas necessairement du canabis ou de la cocaïne....
    Tout ça pour dire que lorsque tu parle de drogues, un biologiste pourra interpréter ça comme étant du canabis ou tout un tas de psychotropes, du prozac, du vérapamil, du cyanure, du curare, du GTP gammaS, des béta bloquants, bref....un peu n'importe quoi donc je pense qu'il serait bien de cibler une drogue mais surtout le préciser dans le titre car bien sûr, toutes les drogues ne vont pas agir sur le cerveau de la même façon! (et certaines "drugs" n'agiront pas sur le cerveau...)!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  7. #6
    piwi

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    encore une fois je trouve cette histoire de drogue trop typée tripe d'ado. Ca sent le mauvais plan à plein nez... trop fait de société, trop potentiellement polémique.
    Apres tout quand on pense aux plans de preventions anti drogue, ils ne sont pas tournés vers l'explication du fonctionnement mais sur les effets et le pourquoi il ne faut pas en prendre. Globalement on s'en fiche de savoir comment fonctionne la canabis ou la cocaine.
    Comme le disait Vinc pensez peut etre plus "drugs", choisissez une classe pharmaceutique et faites la même chose. Vous interesserez sans doute plus votre jury.

    Vous faites ce que vous voulez mais moi ca me rappelle les midinettes qui quand on leur demandait de faire une explication de texte libre prennaient patrick bruel (à mon epoque c'etait bruel, mais vous pouvez mettre n'importe quel type à la mode). Les profs n'aimaient pas ca du tout...

  8. #7
    Vinc

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    Entièrement d'accord! A 300%...
    Piwi vient de dire explicitement ce que je sous entendais (donc implicitement) dans mon post....Parler de drogues au sens pénal du teme si je peux dire, ça fait vraiment stéréotype et cliché.....
    Primum non nocere.

  9. #8
    invite200edb21

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    Je vois pas pourquoi cela ferait cliché.

    C'est un tout petit peu quelque chose qui nous concerne énormément nous les "jeunes"...

    Peut-être que vous n'étiez pas préocuppé par cela à votre "époque" ( je ne connais pas votre âge)... mais comparez les drogues à patrick bruel... hum excusez moi mais c'est un peu etrange comme raisonnement...

    après chacun son opinion...

  10. #9
    invitea6b29f44

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    N'écoute pas ces biologistes blasés (humour) Kcendre!
    Si tu es passionné par ton sujet, vas-y! Par contre, il faut que tu fasses attention à ne pas être trop moralisateur dans ton exposé...

  11. #10
    piwi

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    ce que je veux dire c'est que ca semble etre un truc d'ado. L'adulte ne va pas s'interesser à ca...
    Avec un peu de mal chance on va considerer que vous en faite l'apologie.

    La comparaison c'est que vous allez parler de ce qui vous interesse (ou vous plait, et ca serait encore plus mal percu) avec enthousiasme sans pour autant etre interessant au niveau biologique. Un peu comme les gamines qui paraphrasaient bruel les yeux dans l'infini sans se rendre compte qu'en terme d'exercice de francais, leur travail n'avait aucun interet.

    Pour ma part j'ai 28 ans. Quand j'etais jeune je n'avais rien à fiche de quelque drogue que ce soit et aujourd'hui ca n'a pas changé. Mais ma vie en soit n'a pas d'importance. Le risque est que tu puisse parfaitement etre confronté à des gens de mon age qui réagiront comme moi... Un a priori des le depart. Tu ne te rends sans doute pas compte mais quelqu'un de 16-17 ans qui arrive en disant "je vais vous parler des drogues et plus particulièrement de (mets ce que tu veux ici)" c'est totalement cliché. Totalement!

    Les risques vous les prenez si vous le voulez. Mais c'est pas la peine de partir avec un possible handicap quand on peut parler de l'effet du curare sur les récepteurs cholinergiques. C'est aussi de la pharmacologie. Mais là c'est appliqué en permance en médecine, une recherche existe pour en trouver les antagonistes ect... Le publique, qui se fera peut etre opéré un jour, sera sans doute plus concerné par ca que par une histoire de drogue.

  12. #11
    Skippy le Grand Gourou

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    Citation Envoyé par Nergal
    Par contre, il faut que tu fasses attention à ne pas être trop moralisateur dans ton exposé...
    Ni pas assez...

  13. #12
    invitea6b29f44

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    Moi je pars plutôt du principe qu'un TPE est aussi un travail de développement personnel. Si tu sens que travailler sur ce sujet peut t'apporter quelque chose, alors vas-y et ne prend pas trop en compte la note ou ce que vont penser les examinateurs...

    Je rappelle aussi que les mécanismes d'action des drogues sont étudiés en SVT au cours de l'année (de façon très succincte). Donc le sujet est bien dans un cadre scientifique.

    edit : tout à fait d'accord Skippy

  14. #13
    Vinc

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    Citation Envoyé par Kcendre
    C'est un tout petit peu quelque chose qui nous concerne énormément nous les "jeunes"...
    Tu vas rire..........je dois avoir 4 ou 5 ans de plus que toi pas plus.
    Primum non nocere.

  15. #14
    Vinc

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    Citation Envoyé par Nergal
    Je rappelle aussi que les mécanismes d'action des drogues sont étudiés en SVT au cours de l'année (de façon très succincte).
    Tu étudies peut-être l'action du cana en SVT mais comme tu l'as dit ça reste succint! Ca fait quelques années maintenant que j'ai passé mon bac et les programme ont changé mais moi en spé bio j'étudiais l'action des toxines de scorpions ou du poisson torpille sur le système nerveux et sur les canaux ioniques! Ca me semble quand même un peu plus interessant....
    Comme l'as dit Piwi, faites ce que vous voulez, nous on a notre bac et perso j'ai aussi fait des TPE mais je pense qu'il ya un risque pour que les profs réagissent mal! Maintenant si tu veux vraiment faire ça à tout prix et bien vas y fonce, de toute façon si tu fais ça sérieusement ça va marcher mais ce type de sujet pourrait t'handicaper avant que tu n'ai ouvert la bouche....
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  16. #15
    invitea6b29f44

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    l'action des toxines de scorpions ou du poisson torpille sur le système nerveux et sur les canaux ioniques! Ca me semble quand même un peu plus interessant....
    Tout à fait d'accord. D'ailleurs, un TPE sur les poisons exotiques (ou je sais pas comment on appelle ça...) serait sans doute très intéressant.

    faites ce que vous voulez, nous on a notre bac
    Je refuse de voir dans les TPE qu'une "matière" à faire des points...

    ce type de sujet pourrait t'handicaper avant que tu n'ai ouvert la bouche....
    C'est un risque que l'on peut prendre si on est vraiment intéressé par le sujet.

  17. #16
    Vinc

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    Salut!
    Citation Envoyé par Nergal
    Je refuse de voir dans les TPE qu'une "matière" à faire des points...
    Alors là ça se voit que tu ne me connais pas mon cher!
    Loin de moi l'idée de prendre un sujet pour faire des points : ce n'est pas ce que j'ai dit!
    J'ai simplement voulu te faire comprendre que je suis déjà passé devant un jury de TPE, que j'ai une personne dans ma famille qui est jury de TPE et que je vois à peu près l'état d'esprit des gens qui vont juger ton travail! C'est tout.

    Citation Envoyé par Nergal
    C'est un risque que l'on peut prendre si on est vraiment intéressé par le sujet.
    Oui bien sûr et crois moi des risques par passion pour la bio j'en ai pris quelques uns mais le problème avec ce type de sujet c'est que c'est tellement médiatisé et dans l'actualite que le regard du jury ne pourra être que subjectif avec un sujet comme celui ci!
    Ce qu'on veut dire Piwi et moi, c'est que du point de vue biologique, tu peux trouver des sujets identiques tout en occultant l'aspect ado, cliché, etc...! Tu traites les recepteurs adrénergiques ou cholinergiques, ou même un sujet sur la facilitation synaptique : tu vas reprendre les mêmes thèmes que pour l'action du cannabis, les mêmes éléments biologiques!
    Et puis faut arrêter, tu ne vas pas me dire qu'à 18 ans tu es passionné par l'action du cannabis sur le système nerveux central!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  18. #17
    piwi

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    vous faites ce que vous voulez evidemment.
    C'etait juste une petite reflexion de la part de quelqu'un qui a un peu plus de bouteille que vous et peut etre aussi de recul par rapport à l'adolescence et ses passions.

  19. #18
    invite73192618

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    Si vous vous entêtez... allez voir du côté du canada, c'est un thème qui est mis de l'avant dans le cadre du Brain awarness week
    http://www.sfn-montreal.ca/baw/entree.htm
    http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/22167.html
    http://www.sfn-montreal.ca/baw/docum...05_webform.doc

  20. #19
    invitea6b29f44

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    tu ne vas pas me dire qu'à 18 ans tu es passionné par l'action du cannabis sur le système nerveux central!
    et pourquoi pas? J'ai bien fait mon deuxième TPE sur la formation du SNC chez l'embryon et le foetus des mamifères... Le cannabis en soi n'est pas très important, c'est surtout le fonctionnement du système nerveux qui importe et qu'il faut mettre en avant. On peut très bien être passionné par l'organe certe le plus complexe mais aussi le plus merveilleux du corps humain.

    Loin de moi l'idée de prendre un sujet pour faire des points : ce n'est pas ce que j'ai dit!
    Excuse moi, j'avais mal compris (ta phrase portait à confusion!).


    Je tiens à vous dire que je comprend parfaitement votre position et que je la partage même! Cependant, si Kcendre veut vraiment faire cet exposé, si il se sent impliqué dans ce sujet, alors il n'a qu'à le faire. Je crois que nous sommes tous d'accord là dessus.

  21. #20
    Vinc

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    Salut!
    Citation Envoyé par Nergal
    Le cannabis en soi n'est pas très important, c'est surtout le fonctionnement du système nerveux qui importe et qu'il faut mettre en avant. On peut très bien être passionné par l'organe certe le plus complexe mais aussi le plus merveilleux du corps humain.
    Ha ben quand même! On y vient!!! Tu d5s toi même que ce n'est pas le canabis qui compte mais le fonctionnement du cerveau, alors pourquoi ne pas occulter cet élément à polémique pour te concentrer sur le fonctionnement biologique lui même? C'est ça que l'on s'évertue à dire Piwi et moi!! En encore une petite chose : je n'ai rien contre l'étude du cerveau , au contraire! Je ne dis pas que ce n'est pas bien d'être passionné du cerveau!!!


    Citation Envoyé par Nergal
    Je tiens à vous dire que je comprend parfaitement votre position et que je la partage même! Cependant, si Kcendre veut vraiment faire cet exposé, si il se sent impliqué dans ce sujet, alors il n'a qu'à le faire. Je crois que nous sommes tous d'accord là dessus.
    Bien sûr que l'on est d'accord!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  22. #21
    invitea6b29f44

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    pourquoi ne pas occulter cet élément à polémique pour te concentrer sur le fonctionnement biologique lui même?
    Si ça ne tenait qu'à moi, je te dirais oui, évidemment. Mais l'étude de la réaction du cerveau au cannabis intéresse peut-être plus Kcendre car c'est ce qui l'interpelle. L'étude de ce type de drogue permet ensuite de s'ouvrir à d'autres substances qui agissent sur le cerveau et qui sont peut-être moins polémiques.
    je n'ai rien contre l'étude du cerveau
    De la part d'un étudiant en biologie moléculaire, je n'en doute pas un dixième de seconde!

    ++

  23. #22
    invite200edb21

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    merci beaucoup d'autant de reponses...
    Je pense que comme vous me l'avez dit je vais traiter les recepteurs adrénergiques ou cholinergiques ou la facilitation synaptique... ou de l'effet du curare sur les récepteurs cholinergiques...

    vous pensez vraiment que cela serait mieux?

    merci

  24. #23
    piwi

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    au niveau de l'approche strictement biologique c'est exactement la même chose que parler des drogues. Tu auras le même type d'experience à decrire, des récepteurs nerveux et tu parleras du systeme nerveux central exactement de la même facon.

    Le mieux c'est que tu vas pouvoir parler de certains medicaments, de certaines methodes d'anesthésie, de recherche médicale.
    Ton sujet se placera dans une optique bien plus interessante pour le quidam que de parler de drogues.
    Tu t'eviteras les a prioris, les questions visant à voir ton avis sur la question de l'utilisation des drogues, sur le sens de la dependance, sur le pourquoi de la toxicomanie et l'apport pour l'individu. Des questions embarassantes pour lesquelles le jury risque d'attendre des reponses orientées.
    Sincèrement je pense que le sujet est vraiment au moins aussi interessant mais nettement moins casse gueule.

  25. #24
    invitea6b29f44

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    Oui, résolument.

    On peut aussi s'intérresser à la toxine botulique (produit par une bactérie et qui s'attaque aux jonctions neuro-musculaires), au venin de la "veuve noire" (arraignée) ou du cobra, aux toxines de scorpions ou du poisson torpille comme l'a proposé Vinc...

    J'ai aussi entendu parler d'un poisson japonnais qui agit sur le SN et qui peut causer la mort... C'est le poisson torpille ou un autre?

    Tiens nous au courant de ce que tu fais Kcendre!

    ++

  26. #25
    invite200edb21

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    Merci Piwi et merci Nergal
    Je vous tiens au courant il n'y a aucun soucis...

    reste plus qu'à convaincre mes coéquipières ^^

    mais je pense en effet piwi que cela sera plus interessant

  27. #26
    invite73192618

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    Citation Envoyé par Nergal
    J'ai aussi entendu parler d'un poisson japonnais qui agit sur le SN et qui peut causer la mort... C'est le poisson torpille ou un autre?
    Ca doit être la tétrodotoxine (TTX) -très utilisée en recherche. Ca vient du poisson-coffre (blowfish).

  28. #27
    invitea6b29f44

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    Oui, c'est bien la TTX, je m'en souviens maintenant que tu me le rappelle. Merci.

  29. #28
    Vinc

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    Oui la TTX est extrèmement utilisée pour bloquer les canaux sodiques voltage dépendant.
    Sinon, comme je suis moi même passioné de transduction du signal et de signalisation, je ne peux que vous inciter à étudier les toxines cholériques ou petrussique (coqueluche) qui agissent au niveau des sous unités alpha des protéines G....C'est extrèmement interessant!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  30. #29
    piwi

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    arf!
    Je pensais exactement à la même chose.
    La bonne vielle Bordetella Pertussis. C'est un mecanisme vraiment interessant, simple à representer, proche d'une pathologie bien connue.
    Une application en biologie (bloquer les proteines G)
    Tout pour plaire....

  31. #30
    invite200edb21

    Re : TPE 1èreS sur les drogues, questions.

    humpf... ça commence à ne pas devenir très simple...

    je dois avouer que je ne connais presque pas certains mots ou substances dont vous parlez ^^

    allez c'est parti pour une plongée dans le dico

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  2. TPE : les drogues
    Par bboop8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 21h18
  3. TPE chimie et anglais sur les drogues
    Par invite486aa02d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2006, 18h38
  4. Petites questions sur les ions... (1ereS)
    Par invited6c27078 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2006, 11h27
  5. questions sur les tpe 1ereS+ daltonisme
    Par invite530ebdeb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2005, 21h04