bonjour car en svt , j'ai un dm et il ya une question que je n'ya rrive pas
pourquoi cultive t-on les bacteries dans un milieu nutritif à 37degres.
merci de me repondre svp
-----
17/02/2010, 19h41
invite3f454658
Re : [3ème]sujet bacteries
Tout simplement parce que la méthode d'étude bactériologique par culture cellulaire à pour but l'identification du pathogène bactérien. Pour cela, il est nécessaire de produire un nombre suffisant de bactérie pour pouvoir réaliser de multiples test biochimiques et antigénique permettant d'identifier la bactérie en cause.
Les milieux nutritifs servent donc à la croissance bactérienne, et doivent être adaptés aux besoins des bactéries en nutriments et en conditions environnementales.
17/02/2010, 19h48
invite615c7d1b
mais on travaillé à 37degres car c'est la temperature la plus adaptée aux bacteries pour proliferer. car ds mon exercice , il ya les bacteries qui se reproduisent au cours des 8h.
04/03/2010, 14h53
invite2e21fee6
Envoyé par cherch
mais on travaillé à 37degres car c'est la temperature la plus adaptée aux bacteries pour proliferer. car ds mon exercice , il ya les bacteries qui se reproduisent au cours des 8h.
Sans vouloir faire des chipoteries, 37°C est la température la plus adaptée à TES bactéries, la (ou les) souche(s) que tu utilises.
La température optimale de croissance est un compromis. D'un coté on sait que plus la température est élevée plus le métabolisme sera accéléré (les réactions enzymatiques) mais inversément, si on dépasse un certain seuils la température devient létale. Ce qui est valable pour une bactérie n'est pas valable pour l'autre (pour exemple, Lactobacillus thermophilus pousse à 42°C alors que la température est inhibitrice pour Lactobacillus plantarum.