bonjour
comment differencier un menbre droit d un gauche en anatomie
merci d avance
-----
17/02/2010, 21h36
invite4ff2f180
Re : anatomie!!!!!
c'est de la physique ça ?
17/02/2010, 21h41
piwi
Simplement en regardant le membre en position anatomique.
Sinon je renvoie cette discussion en biologie.
Pour la modération,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
17/02/2010, 22h15
invite2ac96057
Je pense que tu peux facilement les différencier en regardant la position de l'ulna et de radius. L'ulna étant a l'extérieur du radius c'est remarquable. Repères toi aux épiphyses pour les identifier se sera plus simple et après tu regardes comment ils sont orientés.
sinon si tu as la main c'est encore plus facile mais là je te ferai pas de dessin ...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
17/02/2010, 22h31
invite3f454658
Sur des clichés radiographiques, ce n'est pas évident à différencier. Il faut bien regarder l'incidence du schéma, ou de la radio (de face ou postérieur) pour après connaître le membre en question.
Note : en position anatomique :
- pour le membre supérieur : le radius est en position latérale par rapport à l'ulna
- pour le membre inférieur : la fibula est en position latérale par rapport au tibia
Les difficultés apparaissent quand on ne connait pas l'incidence, et que le schéma ou la radio ne montre que le membre de manière isolée. Difficile de différencier un membre inférieur droit sur une radiographie de face (avec une fibula à gauche), et un membre inférieur gauche sur une radio postérieure (fibula à gauche aussi)...
quelques éléments anatomiques peuvent orienter...