Bonjour à tous,
En lisant une actualité de Futura sur l'isolement volontaire de fourmis malades, ce passage m'a intrigué :
Je comprends ce passage ainsi : parmi les colonies de fourmis, celles dont les fourmis n'adoptaient ce mode de comportement avaient plus de chance d'être décimées par des épidémies, ce qui fait qu'avec le temps, seules les fourmis adoptant ce mode comportement survivent, transmettant cette caractéristique aux générations suivantes.L’une des raisons de ce comportement pourrait être une forme d’altruisme. En effet, les sociétés animales créent les conditions parfaites pour les épidémies. Ce comportement altruiste réduit ce risque et pourrait donc avoir été favorisé par l’évolution.
Ce que je ne comprends pas, c'est cette transmission ; de manière générale, pour moi cette transmission, dans le cadre de la sélection naturelle, devait être génétique, mais ici il s'agit d'un comportement, ce qui ne me semble pas être transmis par les gênes.
Généralement, tout n'est pas transmissible par la génétique, d'où ma question : comment se fait la transmission des caractères dans le cadre de la sélection naturelle ?
Merci d'avance,
Phys2
-----